Accueil Nouvelles De l'industrie Entente de principe ratifiée dans les scieries syndiquées avec Unifor

Entente de principe ratifiée dans les scieries syndiquées avec Unifor

Envoyer Imprimer PDF

Saint-Félicien, le 5 juillet 2018 – Au terme des assemblées de ratification tenues au cours des deux dernières semaines, les membres du syndicat Unifor ont appuyé l'entente de principe conclue avec la compagnie cible Produits forestiers Résolu (PFR) dans une proportion de 70 pour cent. Ce nouveau contrat de travail servira de contrat modèle dans l'industrie du sciage au Québec.

« Cette négociation répond à l'un des enjeux majeurs auquel fait face le secteur du sciage, soit le renouvellement de la main d'œuvre. Car avec les bonifications obtenues, ça aidera à attirer et maintenir les travailleurs dans nos installations », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor.

Au nombre des faits saillants, mentionnons :

  • Un contrat de quatre ans avec des augmentations salariales de deux pour cent les deux premières années et de deux et demi pour cent les deux dernières;
  • Un rajustement salarial de 0,40 $/heure pour les salariés de la production;
  • Un rajustement salarial de 0,75 $/heure et de 0,50 $/heure en 2021 pour les salariés des métiers;
  • Bonification du régime d'assurances collectives;
  • L'atteinte du plein salaire plus rapidement (1 000 heures et moins : 90 pour cent du salaire et 1 001 heures et plus 100 pour cent);
  • Régime de retraite
          . Cotisation de l'employeur augmentée d'un pour cent pour le régime prestation cible (Mistassini) au 1er mai 2021;
          . Pour les régimes de retraite hybrides, à compter du 1er mai 2021, la rente normale est augmentée à 0,75 pour cent du salaire final;
          . À compter du 1er mai 2021, le supplément d'appoint mensuel est augmenté de 16,00 $ à 17,00 $.
  • Contribution de 0,02 $/heure au Fonds communautaire canadien;
  • Amélioration au congé de deuil;
  • Etc.

« Cette négociation aura été possible grâce au travail solidaire de nos sections locales qui ont su mettre leurs intérêts en commun au profit d'un meilleur résultat, il faut le souligner », a conclu M. Gagné.

Au total, cette entente touchera près de 1 000 travailleurs syndiqués dans les six scieries de PFR qui ont participé à la négociation : Girardville (section locale 497), La Doré (section locale 498), Mistassini (section locale 1495), Saint-Thomas (section locale 1496), Maniwaki (section locale 182) et Comtois (section locale 3057). Elle sera par la suite négociée avec les autres employeurs du secteur sciage au Québec.

À propos d'Unifor

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada représentant plus de 315 000 membres dans tous les secteurs de l'économie. Unifor milite pour toutes les travailleuses et travailleurs et leurs droits. Il lutte pour l'égalité et la justice sociale au pays et à l'étranger et aspire à provoquer des changements progressistes pour un avenir meilleur. Au Québec, Unifor représente près de 55 000 membres et est affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Source : Syndicat Unifor Québec

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier