Accueil Nouvelles De l'industrie Le Canada promeut la participation des Autochtones dans le secteur forestier de l’Ontario

Le Canada promeut la participation des Autochtones dans le secteur forestier de l’Ontario

Envoyer Imprimer PDF

Le 29 octobre 2018 - Chapleau (Ontario) - Ressources naturelles Canada

Le secteur forestier du Canada demeure une importante source de bons emplois dans la classe moyenne et de revenus dans les collectivités de tout le pays, y compris les collectivités autochtones, rurales et éloignées. Notre gouvernement continue de travailler avec les peuples autochtones pour s'assurer non seulement qu'ils participent aux projets de mise en valeur des ressources naturelles, mais aussi qu'ils en tirent profit.

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, et Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire du ministre, ont rappelé aujourd'hui que le gouvernement avait investi 743 000 $ étalés sur plusieurs années dans le forum des chefs régionaux du nord-est du lac Supérieur (Northeast Superior Regional Chiefs Forum) pour promouvoir la participation active des Autochtones au développement économique dans notre secteur forestier.

Grâce à cet investissement, des entreprises autochtones ont produit des résultats tangibles pour leurs communautés en permettant à la Première Nation des Cris de Chapleau d'élaborer, pour les chefs régionaux du nord-est du lac Supérieur, une stratégie économique axée sur la conservation – véritable fer de lance pour le développement économique du secteur forestier dans les communautés membres, notamment les Premières Nations de Missanabie, de Brunswick House, de Michipicoten et de Pic Mobert.

Le projet a été cofinancé par l'Initiative de foresterie autochtone (IFA) de Ressources naturelles Canada et par l'Initiative sur les partenariats stratégiques de Services aux Autochtones Canada, des programmes qui visent à favoriser le développement économique dans les communautés autochtones qui dépendent des forêts et de la nouvelle bioéconomie forestière du Canada.

L'aide financière accordée par l'IFA vise à accroître la participation des Autochtones aux possibilités, aux entreprises, aux carrières et à la gouvernance dans le secteur forestier.

Citations

« En plus d'être le fondement même des activités de développement à venir, la participation des Autochtones au secteur forestier placera ces communautés en position favorable pour diversifier leur économie et pour participer pleinement à l'aménagement forestier. Cet investissement continuera de profiter aux communautés avoisinantes en créant de bons emplois et en fournissant des solutions de développement placées sous la conduite des Autochtones. »
L'honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Je suis heureuse que Services aux Autochtones Canada puisse soutenir le Northeast Superior Regional Chiefs Forum grâce à l'Initiative sur les partenariats stratégiques. Favoriser les possibilités de développement économique pour les collectivités et les entreprises autochtones est une priorité que partagent nos ministères et nos partenaires. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones

« Notre vision des pratiques forestières durables est en voie de se concrétiser. La contribution pluriannuelle accordée par Ressources naturelles Canada par le biais de l'Initiative de foresterie autochtone a permis à nos communautés de faire un pas de plus vers la pleine participation au secteur forestier. Tout ceci est en accord avec nos droits inhérents et le rôle d'intendant qui nous revient en tant que peuple de ce territoire. »
Le chef Corston
Première Nation des Cris de Chapleau

« Nous apprécions sincèrement l'aide que nous avons reçue de l'Initiative de foresterie autochtone de Ressources naturelles Canada pour la réalisation de ce projet dynamique. Au cours des trois dernières années, nous sommes passés de la phase d'incubation à celle de l'élaboration d'une stratégie de conservation. Par le biais de Wahkohtowin Development, nous avons maintenant des projets en cours qui sont en phase avec notre façon de voir notre peuple, sa participation et la place qu'il occupe dans le monde. Et nous continuerons de gagner en vigueur, notamment lorsque la Première Nation des Cris de Missanabie recevra officiellement confirmation de sa désignation de terres. »
Le chef Gauthier
Première Nation des Cris de Missanabie

Liens connexes

Initiative de foresterie autochtone
La science, tout simplement

Source : Ressources naturelles Canada

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier