Accueil Nouvelles De l'industrie Le CN poursuit l’exécution de son plan de reprise

Le CN poursuit l’exécution de son plan de reprise

Envoyer Imprimer PDF

La Compagnie ajuste ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice à la suite de la grève de huit jours

MONTRÉAL, 03 déc. 2019 -- Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui que son plan de reprise se déroulait bien et qu'il procédait à la révision de ses directives financières à la suite de la grève de huit jours.

« L'exécution disciplinée de notre plan de reprise porte fruit, a indiqué Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN. Nous aurons sans doute besoin d'un certain temps, et la réussite de notre plan reste liée aux conditions météo, mais nous sommes heureux de la façon dont les choses se passent. La sécurité demeure la priorité de toutes nos activités de reprise dans la partie canadienne de notre réseau, et nous n'avons rencontré aucun obstacle notable jusqu'ici. »

Le CN souhaite remercier ses clients pour leur collaboration dans le cadre du processus de reprise et continuera de travailler avec ces derniers.

Compte tenu de l'incidence de la grève, estimée à environ 0,15 $ du BPA, le CN révise ses perceptives financières pour l'exercice 2019 et continue de se concentrer sur le réalignement de ses ressources, incluant son personnel, en fonction d'une demande plus faible. Le CN poursuit ainsi ses efforts de réduction des coûts entrepris avant la grève.

Perspectives financières révisées pour 2019
Le CN vise maintenant une croissance du BPA dilué rajusté se situant dans la moitié inférieure d'une fourchette de croissance à un chiffre (par rapport au BPA dilué rajusté de 5,50 $ CA1 de l'an dernier), comparativement aux perspectives financières formulées le 22 octobre 2019 selon lesquelles la croissance se situerait dans le haut d'une fourchette de croissance à un chiffre.

1) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également dans le présent communiqué des mesures de calcul non conformes aux PCGR qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, telles que les mesures de la performance rajustées. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de calcul non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d'information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR.

Les perspectives relatives au BPA dilué rajusté du CN pour l'ensemble de l'exercice 2) excluent l'incidence prévue de certains éléments des produits et des charges, ainsi que les éléments présentés dans les tableaux de rapprochement figurant dans la section d'information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR. Toutefois, la direction ne peut pas quantifier individuellement de façon prospective l'incidence de ces éléments sur le BPA, car ces éléments, qui pourraient être importants, sont difficiles à prévoir et pourraient fluctuer considérablement. Par conséquent, le CN ne fournit pas de mesure de calcul conforme aux PCGR correspondante ni de rapprochement pour le BPA dilué rajusté prévu dans ses perspectives financières.

2) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l'emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s'attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d'autres termes semblables.

Principales hypothèses de 2019
Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2019. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine de cette année connaîtra une augmentation se situant entre 0,5 % et 1 % et s'attend à ce que le nombre de mises en chantier d'unités résidentielles soit d'environ 1,25 million d'unités aux États-Unis et à ce qu'environ 17 millions de véhicules automobiles soient vendus aux États-Unis. Pour la campagne agricole 2018-2019, les récoltes céréalières au Canada et aux États-Unis ont correspondu à leurs moyennes triennales respectives. La Compagnie prévoit que la campagne agricole 2019-2020 au Canada correspondra à la moyenne triennale et que la campagne agricole 2019-2020 aux États-Unis sera inférieure à la moyenne triennale. Le CN présume maintenant que les TMC subiront une baisse en 2019 par rapport à 2018 (comparativement à son hypothèse du 22 octobre 2019 selon laquelle le total des TMC subirait un léger recul). Le CN présume également que les prix continueront d'être supérieurs à l'inflation dans le secteur ferroviaire. Le CN présume également que la valeur du dollar CA en devise américaine sera d'environ 0,75 $ en 2019 et que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) s'établira entre 55 $ US et 60 $ US le baril en 2019. En 2019, le CN prévoit investir environ 3,9 G$ CA dans son programme de dépenses en immobilisations, dont 1,6 G$ CA seront affectés à l'entretien de l'infrastructure ferroviaire et des voies.

Source : CN

 

inscription-infolettre

fpinnovations
banniere PaperWeek Canada
fpinnovations
kytola
bioservice
cristini banner
IST Boiler
banniere BIOFOR International
valmet
le maitre papetier
domtar
le maitre papetier