Accueil Nouvelles Financières Domtar Corporation communique les résultats préliminaires de son premier trimestre de 2018

Domtar Corporation communique les résultats préliminaires de son premier trimestre de 2018

Envoyer Imprimer PDF

Une baisse des coûts d'entretien et un élan provoqué par la hausse des prix améliorent nos résultats
(Tous les renseignements financiers sont en dollars américains et tous les bénéfices par action sont calculés sur la base des actions diluées, à moins d'indication contraire.)

  • Bénéfice net de 0,86 $ par action et bénéfice avant éléments1 de 0,87 $ par action pour le premier trimestre de 2018
  • Annonce d'une augmentation de 50 dollars par tonne, en vigueur en mai 2018, sur une majorité de nos papiers de communication
  • 90 millions de dollars de flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation

Fort Mill, SC, le 1er mai 2018 – Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 54 millions de dollars (0,86 $ par action) au cours du premier trimestre de 2018, comparativement à une perte nette de 386 millions de dollars (6,16 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2017 et à un bénéfice net de 20 millions de dollars (0,32 $ par action) au cours du premier trimestre de 2017. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,3 milliard de dollars au cours du premier trimestre de 2018.

Éléments du premier trimestre de 2018 : Exception faite des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 55 millions de dollars (0,87 $ par action) au cours du premier trimestre de 2018, comparativement à un bénéfice avant éléments1de 40 millions de dollars (0,64 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2017 et à un bénéfice avant éléments1 de 20 millions de dollars (0,32 $ par action) au cours du premier trimestre de 2017.

  • Un règlement de litige de deux millions de dollars (deux millions de dollars, déduction faite des impôts); et
  • un gain provenant de la cession d'immobilisations corporelles de un million de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du quatrième trimestre de 2017 :

  • Une charge hors trésorerie liée à la perte de valeur de l'écart d'acquisition dans le secteur des soins personnels de 578 millions de dollars (573 millions de dollars, déduction faite des impôts);
  • des coûts de fermeture et de restructuration de deux millions de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts);
  • une économie d'impôts nette de 140 millions relative au U.S. Tax Cuts and Jobs Act of 2017 (réforme fiscale américaine); et
  • un gain net provenant de la cession d'immobilisations corporelles de neuf millions de dollars (huit millions de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du premier trimestre de 2017 :

  • Aucun

RÉSULTATS SECTORIELS

« Au cours du trimestre, nous avons continué de profiter de l'élan provoqué par la hausse des prix de nos produits dans nos secteurs de la pâte et des papiers, » explique John D. Williams, président et chef de la direction. « Malgré l'amélioration des résultats, certaines de nos opérations ont été durement touchées par des conditions climatiques extrêmes, notamment notre secteur de la pâte, affectant la production et les coûts. La disponibilité réduite dans le transport routier a également contribué à des frais de transport plus élevé pour ce trimestre. Toutefois, la perspective à court terme de notre marché des pâtes et papiers reste favorable. »

Au sujet de notre secteur des soins personnels, M. Williams ajoute : « Nos résultats dans le secteur des soins personnels ont été conformes à nos attentes. Alors que nos marges ont subi l'impact de la hausse des coûts des matières premières et de la baisse des prix de vente, nous prenons des mesures pour réduire les coûts afin d'améliorer le rendement. Nous continuons de compenser ces impacts défavorables en mettant l'accent sur la réduction constante de nos coûts et en convertissant notre carnet de commande en nouveaux contrats. »

Le bénéfice d'exploitation a été de 77 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2018, comparativement à une perte d'exploitation de 513 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2017. L'amortissement a totalisé 79 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2018.

Le bénéfice d'exploitation avant éléments1 a été de 78 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2018, comparativement à un bénéfice d'exploitation avant éléments1 de 58 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2017.

Le bénéfice d'exploitation au cours du premier trimestre de 2018 est attribuable à une hausse des prix de vente moyen et à une baisse des coûts d'entretien, des frais de vente, généraux et administratifs, et autres coûts, comparativement à la perte d'exploitation au quatrième trimestre de 2017, qui incluait une perte de valeur de l'écart d'acquisition. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par une hausse des coûts des matières premières et des frais de transports, une baisse des expéditions de pâte, un taux de change défavorable et une productivité réduite.

Comparativement au quatrième trimestre de 2017, les expéditions de papier fabriqué ont augmenté de 6 % et les expéditions de pâte ont connu une baisse de 19 %. Le ratio expéditions-production du papier a été de 104 % au cours du premier trimestre de 2018, comparativement à 100 % au cours du quatrième trimestre de 2017. Les stocks de papier ont diminué de 28 000 tonnes et les stocks de pâte ont augmenté de 17 000 tonnes métriques comparativement au quatrième trimestre de 2017.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

Le flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation s'est élevé à 90 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 25 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 de 65 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2018. Le ratio dette nette aux capitaux totaux1 de Domtar s'est établi à 28 % au 31 mars 2018 comparativement à 29 % au 31 décembre 2017.

PERSPECTIVES

Pour le reste de l'année, nos expéditions de papiers devraient bénéficier des fermetures de capacités annoncées dans l'industrie et nous prévoyons tirer avantage de l'annonce récente de l'augmentation des prix de la pâte et du papier. Le deuxième trimestre sera affecté par un niveau d'activité plus élevé en matière d'entretien saisonnier dans notre secteur des pâtes et papiers alors que nous procédons aux fermetures annuelles dans certaines de nos installations. Pour le secteur des soins personnels, une hausse des coûts des matières premières et un déséquilibre au niveau des offres de soumissions devraient avoir une incidence défavorable sur ces résultats.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS

La Société tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, à 10 h (HE), afin de discuter des résultats financiers du premier trimestre 2018. Les analystes financiers sont invités à y participer en composant, au moins 10 minutes avant le début de la conférence, le 1 800 499-4035 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 1 416 204-9269 (autres pays). Les médias et les personnes intéressées sont invités à écouter la retransmission en direct sur le site internet de Domtar à www.domtar.com.

La Société divulguera ses résultats financiers du deuxième trimestre 2018 le 2 août 2018, avant l'ouverture des marchés. Une conférence téléphonique suivra à 10 h (HE) en vue de discuter des résultats. Cette date est provisoire et sera confirmée environ trois semaines avant la publication officielle des résultats.

À propos de Domtar
Domtar est un important fournisseur d'une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d'emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 10 000 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien. Les ventes annuelles de Domtar s'élèvent à près de 5,1 milliards de dollars, et ses actions ordinaires sont cotées aux bourses de New York et de Toronto. Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Voir le rapport complet

Source : Domtar

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
nalco banner
fpinnovations banner
buckman banner
kemira banner
cristini banner
le maitre papetier