Accueil PAPTAC Couverture de PWC/BIOFOR 2018 Transformer les défis en opportunités

Transformer les défis en opportunités

Envoyer Imprimer PDF

Depuis 20 ans, Sofidel a connu une croissance exponentielle, devenant une des puissances mondiales dans le secteur du papier tissu. La clé de son succès : transformer les défis en opportunités de développement en misant sur le développement durable, l'innovation technologique et une présence géographique.

« Notre compagnie est 10 fois plus grosse aujourd'hui qu'il y a 20 ans, a lancé Luigi Lazzareschi, PDG du Groupe Sofidel lors d'un diner d'affaire tenu lors de PaperWeek Canada 2018. Une des clés de notre succès vient du fait que l'on ne focus pas seulement sur le retour sur investissement. »

Au fil du temps, le géant papetier a ainsi réalisé plusieurs investissements stratégiques lui permettant, entre autres, de réduire son empreinte écologique. « Ces investissements nous ont d'abord permis d'améliorer notre compétitivité sur les marchés », ajoute le PDG.

Et ce n'est pas tout, investir dans le développement durable a permis à Sofitel d'attirer les meilleurs talents, d'obtenir des crédits de taxes, de surpasser les standards sur le marché, de satisfaire ses clients et les consommateurs, tout en améliorant sa réputation. « Nous ne sommes pas plus intelligents, ni plus stupides que les autres, dit-il. Mais nos investissements amènent des retours positifs. »

En termes concrets, les actions posées par Sofidel ont permis de réduire la quantité de gaz à effet de serre émis de 19,1% depuis 2008, alors que la consommation d'eau est passée à 7 litres/ kg de produits, une des meilleures efficacité dans l'industrie. De plus, 100% de la matière première utilisée par l'entreprise provient de forêts certifiées.

L'innovation technologique fait également partie des outils qui ont permis à Sofidel d'atteindre un tel niveau d'efficacité. « La technologie nous aide grandement à atteindre nos objectifs de développement durable », a noté M. Lazzareschi.

L'automatisation permet aussi d'importantes économies, notamment dans les secteurs de l'entreposage et du transport du matériel dans les usines.

Plus de 200 millions d'euros ont notamment été investis pour reconvertir des machines avec la technologie Constellation, qui permet de réduire les déchets. De nouvelles installations ont aussi été construites en Espagne, en Irlande et en Ohio, aux États-Unis.

En implantant des usines à des endroits clés à travers l'Europe, et plus récemment aux États-Unis, Sofidel a ainsi réussi à abaisser ses coût de logistique. « Les usines sont toutes situées à 300 ou 400 km les unes des autres en Europe et à près de 500 km de distance aux États-Unis, où le carburant coûte moins cher », ajoute le PDG.

Au cours des prochaines années, Luigi Lazzareschi croit que le « big data », la transformation dans le secteur de la distribution et l'arrivée massive de migrants en Europe sont des défis majeurs avec lesquels son entreprise devra composer. « Ces défis amènent d'énormes opportunités pour continuer à croître et nous voulons en profiter », a-t-il conclu.


 

 
nalco banner
valmet banner
enerquin air banner
kemira banner