Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil PAPTAC Nouvelles à PAPTAC Prix nationaux de PAPTAC

Prix nationaux de PAPTAC

Envoyer Imprimer PDF

Greg Hay, Directeur exécutif de PAPTAC a souhaité la bienvenue aux participants lors du déjeuner de remise des prix nationaux de PAPTAC. Il a expliqué l'importance de ces prix en matière de leadership en affaires et en recherche. Ces prix sont remis à des individus pour leurs services rendus à l'industrie canadienne des pâtes et papiers. Pour Monsieur Hay, « ces récompenses décernées chaque année sont offertes aux meilleurs parmi les meilleurs, des individus inspirants qui ouvrent la voie pour l'industrie forestière canadienne ». Les Prix nationaux de PAPTAC reconnaissent l'excellence et le leadership au sein des usines dans deux domaines de gestion spécifiques : le leadership en matière de sécurité et la performance en lien aux stratégies environnementales. « L'association est très satisfaite de la qualité des soumissions cette année, chacune ayant été évaluée par un rigoureux panel d'experts. »

Prix du Leadership en matière de sécurité

Tom Paisley, directeur d'usine, Irving Paper, présente le premier prix de la journée, le Prix du Leadership en matière de sécurité. Le gagnant cette année est l'usine de Kénogami de Produits forestiers Résolu. Le prix a été accepté au nom de l'entreprise par Robert Dufresne, vice-président de Produits forestiers Résolu qui a exprimé ses sincères remerciements à l'équipe de l'usine de Kénogami. Les représentants de PAPTAC soulignent le taux d'incidents exceptionnellement bas de cette usine modèle.


Tom Paisley et Robert Dufresne

Prix de la Stratégie environnementale

Robert Dufresne a décerné le plus récent prix PAPTAC de la Stratégie environnementale à l'usine de Windsor de l'entreprise Domtar dont les réalisations globales furent soulignées : réduction des gaz à effet de serre, utilisation des déchets forestiers, traitement de l'eau, etc. Eric Ashby, vice-président et chef de l'usine, Domtar Windsor accepte le prix au nom de la compagnie. Il rappelle les progrès importants accomplis en matière de gestion environnementale dans cette usine de Domtar ainsi que dans l'ensemble du secteur des pâtes et papiers depuis qu'il a commencé à travailler dans le secteur il y a une trentaine d'années. « Nos progrès sont étonnants et ceci devrait nous donner espoir qu'il existe des solutions aux défis contemporains en matière de durabilité, dit-il avant d'ajouter que nous devrions tous être très fiers de nos réalisations en pensant à nos familles et peut-être surtout à nos enfants. »


Robert Dufresne et Eric Ashby

Nouveau président au Conseil exécutif de PAPTAC

Le déjeuner d'aujourd'hui fut aussi l'occasion d'annoncer qu'Eric Ashby deviendra le nouveau président du Conseil exécutif de PAPTAC. Le dévouement de l'actuel président, Robert Dufresne a été applaudi par Greg Hay qui l'a remercié chaleureusement en lui remettant notamment une plaque commémorative pour souligner son engagement profond envers l'organisation au cours des dernières années.

Membre honoraire à vie

Le statut de membre membre honoraire à vie fut présenté à Tom Johnstone, conseiller en gestion / leadership, T.D. Johnstone & Associates par Eric Ashby. Le statut de Membre honoraire à vie est attribué à certains individus en reconnaissance de leur dévouement extraordinaire envers l'Association. En acceptant cet honneur, Monsieur Johnstone a avoué avec une certaine touche d'humour qu'il ne voulait pas nécessairement commencer une carrière dans l'industrie en 1967 quand il a commencé à travailler dans une usine de Consolidated en Mauricie. Accepter ce premier emploi d'été avait surtout été une excuse pour visiter Expo 67! « À l'époque, pour un ingénieur chimiste, l'industrie la plus 'sexy' était l'industrie pétrochimique, a-t-il dit avant de préciser que cela avait énormément changé depuis les années 1960. » Tom Johnstone a décidé de rester dans le secteur des pâtes et papiers lorsqu'il prit conscience des défis intéressants qui se posaient à l'industrie à l'époque et à la stimulation intellectuelle que cela représentait pour un jeune professionnel.


Eric Ashby et Tom Johnstone

Médaille d'or commémorative John S. Bates

Eric Ashby a présenté la Médaille d'or commémorative John S. Bates à Patrice Mangin, UQTR/CRML et PDG de BioÉnergie La Tuque.

Eric Ashby prend le temps de lire la longue liste des réalisations de Patrice Mangin qui a déjà reçu plusieurs autres distinctions prestigieuses. La Médaille d'or commémorative John S. Bates représente l'honneur individuel le plus prestigieux de PAPTAC. Cet honneur est décerné à un membre de l'Association en reconnaissance de sa grande contribution à la science et à la technologie au sein de l'industrie des pâtes et papiers. Dans son discours d'acceptation, Patrice Mangin explique que nous vivons à une époque passionnante pour ceux qui ont la chance de travailler dans l'industrie forestière. « Cette industrie est probablement l'une des plus intéressantes pour un jeune qui se cherche une carrière en 2017. « Œuvrer au sein d'une industrie où la science et la technologie occupent des places si centrales et qui repose en même temps sur l'utilisation de matériaux renouvelables est tout simplement fantastique. » En remerciant la communauté des pâtes et papiers, l'industrie forestière, ses nombreux collègues, amis et mentors, il dédie tout particulièrement cette médaille à son épouse et à sa fille.


Eric Ashby et Patrice Mangin

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier