Accueil Usines et Technologies Optimisation Optimiser ses coûts de blanchiment

Optimiser ses coûts de blanchiment

Envoyer Imprimer PDF

L'hydrosulfite de sodium est utilisé depuis des années comme agent de blanchiment dans les papetières. C'est un produit essentiel dans la production de papier à base de pâte mécanique ou recyclée. De plus, les solutions liquides formulées sont reconnues et réputées pour leur rapport coût-performance et leur facilité à atteindre les cibles de blancheur voulues en fonction des particularités de chaque usine.

Dans les conditions de marché actuelles, plusieurs usines pensent à diversifier leur gamme de papier, entre autre par le développement de grades avec des cibles de blancheur plus élevées. Il existe différentes formulations d'hydrosulfite en solution pouvant maximiser le gain de blancheur ou réduire le coût de blanchiment. L'hydrosulfite liquide est loin d'être un produit de commodité puisqu'il peut être fabriqué sur mesure pour une usine.

Lorsqu'une usine utilise l'hydrosulfite ou pense se convertir à son utilisation, cette dernière doit s'assurer d'avoir la bonne formulation ainsi qu'une stratégie de blanchiment optimale. La température, le pH, le temps de rétention ainsi que les caractéristiques de la pâte influencent grandement le choix de la formulation. Une formulation développée spécifiquement pour une usine apporte des avantages : l'atteinte d'une blancheur finale plus élevée ou de la cible de blancheur en tout temps, avec un coût de blanchiment moindre. Une formulation performante permet aussi de réduire les coûts reliés à l'utilisation du peroxyde, des azureurs optiques, des agents chélatants, de la pâte kraft et des autres additifs impliqués dans la fabrication du papier. Une solution de blanchiment adaptée améliorera la chimie de la partie humide de la machine à papier en respectant des paramètres d'opération importants, telle que la conductivité.

Les bénéfices d'une formulation appropriée ne se limitent pas seulement à une baisse de coût pour l'usine. Ils se traduisent aussi par une diminution dans les eaux blanches de la concentration en ions thiosulfate qui sont des sous-produits résultant du surdosage, contribuant dans certaines circonstances à la corrosion sur la machine à papier.

La stratégie de blanchiment est aussi très importante. Elle doit s'ajuster avec les différents grades de papier ainsi que les saisons et la qualité des copeaux, ce qui fait en sorte que deux ou trois formulations peuvent être utilisées pour une même usine. Lors de l'évaluation de la stratégie, en plus de la formulation, on doit considérer l'emplacement des points d'addition ainsi que les conditions de blanchiment.

Une bonne stratégie de blanchiment permet de répondre au besoin de blancheur de l'usine tout en minimisant le coût de blanchiment. La figure 1 ci-dessous montre bien les améliorations observées lors d'un changement de formulation en saison estivale. On remarque tout d'abord, en vert, que le dosage total appliqué sur la pâte a diminué de 16%. Cette réduction de dosage s'est faite en maintenant la blancheur au raffineur ainsi que la blancheur du papier sur la machine, qui est de 0,3% ISO supérieure à celle obtenue avec la formulation initiale.

proulx1-photo1
Figure 1 Réduction du dosage lors d'un changement de formulation en saison estivale
Réduction du dosage total (en vert). Blancheur sur la machine à papier (en rouge) et blancheur au raffineur (en bleu pâle) très stables, atteignant la cible désirée (en orange) en tout temps.

Au cours des dernières années, plusieurs usines se sont converties à l'hydrosulfite liquide. Par la stabilité accrue des produits formulés, leur plus grande efficacité, leur facilité d'utilisation, l'élimination des risques d'incendie et l'absence de manutention, les usines ont pu réduire significativement les frais indirects liés au blanchiment et libérer des employés pour d'autres tâches.

Le suivi du blanchiment à l'hydrosulfite est donc crucial pour optimiser les coûts d'opération. Une usine avec une bonne formulation et une stratégie optimale ne revient jamais à ses anciennes habitudes.


Lyne Proulx est spécialisée dans le blanchiment des pâtes mécaniques et recyclées. Elle travaille et supervise une équipe de chimistes en blanchiment chez Hydro Technologies (Canada) Inc, une entreprise située à Québec qui fabrique de l'hydrosulfite de sodium (HSS) liquide et qui fait partie de la multinationale Silox ayant sa maison mère en Belgique.

{jacomment off}

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier