Accueil Usines et Technologies Technologies Un système de dépoussiérage présentant un niveau de sécurité exceptionnel

Un système de dépoussiérage présentant un niveau de sécurité exceptionnel

Envoyer Imprimer PDF

L'expert en techniques de l'air NEU AIR MOVING TECHNOLOGIES propose aux industriels du papier un système de dépoussiérage complet et automatisé garantissant 2mg/m3 seulement de poussières autour des machines. Cette performance offre un niveau de sécurité exceptionnel qui rassure les compagnies d'assurances.

Par ailleurs les systèmes mis en place par NEU AIR MOVING TECHNOLOGIES (DELTA NEU) permettent à la fois de garantir la qualité de l'air et d'évacuer les déchets de production.

La protection contre les poussières et le traitement de l'air

On sait que la poussière très légère engendrée par la fabrication de serviettes en papier ou de rouleaux hygiéniques est importante et pollue tout l'atelier, présentant ainsi un risque significatif d'incendie. Face à ce risque NEU AIR MOVING TECHNOLOGIES a mis au point un système de dépoussiérage particulièrement performant.

La production de papier hygiénique implique un transfert à grande vitesse, un processus de gaufrage et de perforation, une production flexible et entretien régulier. En raison de ces procédés et de la faible densité des fibres, la poussière devient une question importante en ce qui concerne le risque d'incendie, la santé de l'opérateur face aux limites d'exposition au travail et l'hygiène générale de l'usine.

Le système mis en place par NEU MOVING TECHNOLOGIES s'intègre parfaitement au fonctionnement et à la maintenance du procédé de fabrication.

La poussière est captée au plus près des machines, ce qui amène NEU à concevoir des capots spécifiques d'une grande efficacité et ne gênant pas l'accessibilité à l'outil.


Exemples de capots conçus spécialement par NEU Air Moving Technologies pour confiner, capter, aspirer.

Des systèmes push pull permettent de souffler vers le papier pour mettre les poussières et ainsi mieux les aspirer.

La gestion des vitesses d'aspiration lors d'une rupture de bande ou lors des réglages permet d'éviter d'arracher et d'emmener le papier dans les systèmes d'aspiration.

L'ensemble est complété par un nettoyage généralisé réalisé par une aspiration centralisée haute dépression.

Les matériels sont tous certifiés ATEX.


Un dépoussiéreur NEU Air Moving Technologies

Le transfert des déchets de papier

La fabrication de papiers est accompagnée de déchets en logs ou en cookies qu'il faut gérer à la source. Ces déchets doivent être déchiquetés, broyés et convoyés par transfert pneumatique.

NEU Air Moving Technologies gère ces déchets grâce à des lacérateurs et broyeurs qui peuvent être de grandes dimensions, et les aspire ensuite par son matériel breveté, le CHOPPERLINE ®. C'est un ventilateur déchiqueteur dont la roue est équipée de couteaux, de brochon auto-ajustable ou réglable, à transmission ou à accouplement direct. Il permet l'aspiration et le transport pneumatique des déchets au plus près des machines de production.

 


Exemple d'extraction de logs et coockies et photo du CHOPPERLINE ®, ventilateur déchiqueteur de NEU Air Moving Technologies

Le transport pneumatique de déchets de papier produit lui aussi une dispersion importante de poussières très légères, présentant un risque d'explosion.

C'est pourquoi NEU préfère installer un dépoussiéreur surdimensionné présentant un espace plus grand entre les éléments filtrant afin d'abaisser la vitesse ascensionnelle de l'air. Une large écluse rotative récupère la poussière. La température à l'intérieur du filtre est relevée en permanence et en cas de problème, un système d'arrosage est immédiatement enclenché. Un système de détection et d'extinction automatique des étincelles est également installé dans la tuyauterie.

Dans une même entreprise, NEU AIR MOVING TECHNOLOGIES peut prendre en charge l'ensemble des éléments susceptibles d'être traités par l'utilisation de l'air, qu'il s'agisse de lutter contre les poussières ou évacuer les déchets de production. C'est ce que le spécialiste a réalisé par exemple chez AMS au Portugal (Groupe Portucel Soporcel).

NEU Air Moving Technologies qui compte également parmi ses clients Kimberly-Clark, SCA, Delipapier Sofaplast, Doulux..., s'appuie sur des certicfications reconnues au niveau mondial, ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001


Basé dans le nord de la France et opérant dans le monde entier, NEU Air Moving Technologies réunit les sociétés Neu Process, spécialiste du transfert pneumatique, qui conçoit et réalise des systèmes et des équipements destinés au process, et Delta Neu, qui est spécialisée dans la protection des opérateurs et du matériel ( lutte contre les poussières, les incendies et explosions...). NEU Air Moving Tehcnologies comprend en outre Neu Automation dédiée à l'automatisation des systèmes et la société NEU Févi, fabricant de ventilateurs. La société a une filiale en Grande Bretagne, au Bénélux, en Chine et au Maroc.

NEU Air Moving Technologies fait partie du pôle industriel du Groupe SFPI. Le Groupe SFPI conçoit, produit et commercialise des biens d'équipement pour l'industrie et le bâtiment. Il réunit environ 4 000 personnes dans le monde et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 509 millions d'euros.

Source : Delta NEU

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier