Cascades annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et la fin d'année 2023

Mario Plourde, président et chef de la direction, Cascades

Financières
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Des résultats annuels en hausse grâce à une meilleure performance du secteur des papiers tissu

KINGSEY FALLS, QC, le 22 févr. 2024 - Cascades inc. (TSX: CAS) annonce ses résultats financiers non audités pour la période de trois mois et l'année financière terminées le 31 décembre 2023.

Faits saillants du T4 2023

  • Ventes de 1 138 M$ (comparativement à 1 198 M$ au T3 2023 et à 1 135 M$ au T4 2022);
     
  • Perte d'exploitation de (24) M$ (comparativement à un bénéfice d'exploitation de 80 M$ au T3 2023 et à une perte d'exploitation de (20) M$ au T4 2022);
     
  • Perte nette par action ordinaire de (0,57) $ (comparativement à un bénéfice net par action ordinaire de 0,34 $ au T3 2023 et à une perte nette par action ordinaire de (0,27) $ au T4 2022);
     
  • Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté (BAIIA (A)1) de 122 M$ (comparativement à 161 M$ au T3 2023 et à 116 M$ au T4 2022);
     
  • Bénéfice net ajusté par action ordinaire1 de 0,05 $ (comparativement à 0,44 $ au T3 2023 et à 0,22 $ au T4 2022).

Faits saillants annuels 2023

  • Ventes de 4 638 M$ (comparativement à 4 466 M$ en 2022);
     
  • Bénéfice d'exploitation de 40 M$ (comparativement à 33 M$ en 2022);
     
  • Perte nette par action ordinaire de (0,76) $ (comparativement à (0,34) $ en 2022);
     
  • Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté (BAIIA (A)1) de 558 M$ (comparativement à 376 M$ en 2022);
     
  • Bénéfice net ajusté par action ordinaire1 de 1,08 $ (comparativement à 0,37 $ en 2022);
     
  • Dette nette1 de 1 882 M$ au 31 décembre 2023 (comparativement à 1 966 M$ au 31 décembre 2022). Ratio de dette nette sur BAIIA (A)1 de 3,4 x en baisse comparativement à 5,2 x au 31 décembre 2022;
     
  • Total des investissements en capital, déduction faite des produits de cessions, de 46 M$ au T4 2023 et de 343 M$ en 2023. Les investissements nets prévus d'environ 175 M$ pour 2024 demeurent inchangés.

En ce qui concerne les résultats de l'exercice 2023, Mario Plourde, président et chef de la direction, a commenté : « Nous sommes satisfaits de notre solide performance annuelle de 2023, nos activités générant une augmentation de 4 % des ventes et une augmentation de 48 % de notre BAIIA (A)1 par rapport à l'année précédente. Notre secteur des papiers tissu a été à l'origine de ces résultats plus solides, générant un BAIIA (A)1 de 182 millions de dollars en 2023, une amélioration significative par rapport à l'an dernier, témoignant ainsi du travail acharné accompli au cours des deux dernières années. »  

1

 Certaines informations représentent des mesures non conformes aux Normes IFRS de comptabilité, d'autres mesures financières ou des ratios non conformes aux Normes IFRS de comptabilité qui ne sont pas normalisés selon les Normes IFRS de comptabilité et pourraient donc ne pas être comparables à des mesures financières similaires divulguées par d'autres sociétés. Voir la section « Information supplémentaire sur les mesures non conformes aux Normes IFRS de comptabilité et autres mesures financières » pour un rapprochement complet des montants.


Mario Plourde
, président et chef de la direction, a poursuivi : « Au cours du quatrième trimestre de 2023, nos activités du secteur des papiers tissu et des produits spécialisés ont généré de bons résultats répondant à nos attentes. Nous sommes satisfaits de la solide performance continue de notre secteur des papiers tissu, qui a généré une marge BAIIA (A)1 de 15,6 % au cours du trimestre, ce qui témoigne des bénéfices découlant des importantes initiatives de repositionnement et de rentabilité mises en œuvre dans l'ensemble de ce secteur. Notre secteur du carton-caisse a continué de générer de forts volumes pour les produits de cartonnage ondulé. Cependant, les résultats du quatrième trimestre de ce secteur ont été en-deçà des attentes. La performance séquentielle de ces activités a été impactée par la baisse des prix de vente moyens, la hausse des coûts et la diminution des expéditions de rouleaux de carton-caisse illustrant le faible taux d'intégration de ce secteur et reflétant les 49 000 tonnes courtes, de maintenance et d'arrêts économiques prévus au cours de la période. Malgré la baisse de rentabilité consolidée, nous avons réduit nos niveaux d'endettement net en raison de solides flux de trésorerie provenant de nos activités d'exploitation et à la diminution des dépenses en capital au cours du trimestre. Par conséquent, notre ratio d'endettement1 s'est amélioré, passant de 3,8x à la fin du T3 à 3,4 x à la fin du T4. »

Discutant des perspectives à court terme, M. Plourde a commenté : « Sur une base consolidée, pour le premier trimestre de 2024, nous prévoyons des résultats séquentiels en baisse. Nous nous attendons à une diminution des résultats dans notre secteur du carton-caisse en raison des coûts plus élevés des matières premières, des prix de vente moyens légèrement inférieurs et un volume de production plus faible afin de maximiser la gestion de nos inventaires à la suite d'une demande plus faible au quatrième trimestre. Avec les investissements stratégiques réalisés au cours des dernières années, ces derniers facteurs ont été des éléments ayant contribué à notre décision de supprimer définitivement de notre plateforme de fabrication des capacités à coûts plus élevés. Nous poursuivons la mise en œuvre des stratégies commerciales et des initiatives d'optimisation des coûts pour accroître la rentabilité de ce secteur, tout en augmentant l'agilité et la réactivité au marché de notre plateforme. À cette fin, nous sommes très satisfaits de la progression continue de la production à notre usine de Bear Island. L'ajout de cette usine de premier plan à notre réseau d'usines de carton-caisse augmente la compétitivité de ce secteur d'un point de vue opérationnel, géographique et financier. Les résultats du secteur des papiers tissu devraient légèrement diminuer séquentiellement, reflétant la hausse des prix des matières premières et l'effet saisonnier habituel du début de l'année. À l'opposé, les résultats du secteur des produits spécialisés devraient progresser grâce à des améliorations d'efficacité opérationnelle, notamment dans le sous-secteur des plastiques. De manière plus générale, même si nos perspectives de volumes demeurent prudentes pour nos activités d'emballage au premier trimestre, compte tenu de l'incertitude économique, les bénéfices des initiatives de profitabilité en cours continueront de créer de la valeur dans l'ensemble de nos activités pour Cascades, nos clients et nos actionnaires. »

Lire la suite

Source : Cascades

 

Note: Le Maître papetier n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité du contenu sur les sites Web externes.