Sappi termine la consultation à l'usine de Sappi Lanaken et met fin à la production de papier

Internationales
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Face au persistant ralentissement économique mondial, exacerbé par des marchés déprimés, une instabilité géopolitique et une faible croissance économique, Sappi se trouve confronté à une pression significative, en particulier en Europe.

En réaction à ces défis, le 10 octobre 2023, l'entreprise a annoncé le lancement d'un processus de consultation en vue de la possible fermeture de l'usine de Sappi Lanaken. Après avoir complété cette démarche, un plan social a été élaboré pour les employés, et la production de papier a cessé en décembre 2023. La fermeture du site devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre civil de 2024, avec des détails financiers à être divulgués lors de l'annonce des résultats financiers du premier trimestre.

Dans le cadre de sa stratégie globale, Sappi vise à réduire son exposition au segment du papier graphique tout en renforçant sa présence dans les secteurs de l'emballage, des papiers spéciaux, de la pâte à papier et des biomatériaux. L'entreprise se concentre sur la construction d'une entreprise durablement résiliente, évaluant l'avenir de chaque facette de ses activités en fonction des dynamiques du marché et des segments les plus prometteurs à l'avenir.

Bien que Sappi maintienne sa présence sur le marché du papier graphique en capitalisant sur ses avantages compétitifs, la priorité en Europe sera désormais donnée au développement du segment de l'emballage et des spécialités. Cela inclut les domaines tels que l'emballage souple, les papiers fonctionnels, les auto-adhésifs (y compris la pâte de verre), les étiquettes, ainsi que les catégories de sublimation. Le transfert de la production vers d'autres installations de Sappi est en cours pour optimiser l'utilisation des capacités, assurant ainsi une continuité sans perturbation pour les clients.

L'usine de Sappi Lanaken, une installation intégrée de pâte à papier et de papier en Belgique, employait 581 personnes avec une capacité de production de 165 000 tonnes par an de pâte, utilisée pour produire 530 000 tonnes par an de papier couché sans bois principalement destiné au marché européen de l'imprimerie.

A propos de Sappi Europe

Sappi Europe, dont le siège est à Bruxelles (Belgique), est le premier producteur européen de papiers graphiques couchés, de papiers d'emballage et de papiers spéciaux.