L'avenir de l'énergie et du papier à Laakirchen / Steyrermühl

Énergie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Projets clés dans la production de papier pour la transition énergétique

Laakirchen, 6 décembre 2023 - La production de papier à Laakirchen et Steyrermühl subit des changements radicaux. Les deux sites - qui feront à l'avenir partie du groupe HEINZEL - doivent devenir ensemble un centre pour les papiers d'emballage durables, l'énergie renouvelable et la transformation du bois. Plusieurs projets clés sont prévus et seront présentés lors d'une conférence de presse de Laakirchen Papier AG le mercredi 6 décembre : de la conversion des machines à papier à la production de papiers d'emballage durables à la conversion de l'approvisionnement en énergie vers des sources d'énergie renouvelables grâce à l'utilisation des matériaux recyclables et résiduels existants, en passant par l'expansion du chauffage urbain. Le GROUPE HEINZEL poursuit des objectifs climatiques ambitieux, en se concentrant encore plus sur l'économie circulaire et en prévoyant de réduire considérablement sa consommation de gaz naturel fossile.

intl1 6dec23 2

Une grande quantité d'énergie thermique est nécessaire pour sécher le papier pendant la production. Un approvisionnement énergétique fiable et l'indépendance vis-à-vis des pays étrangers jouent un rôle important, en particulier dans l'industrie du papier. En outre, la société dans son ensemble a le devoir d'utiliser des sources d'énergie plus respectueuses de l'environnement que les combustibles fossiles. « Et c'est précisément notre principal objectif. La protection du climat et l'économie circulaire sont des éléments centraux de notre gestion de la durabilité dans l'ensemble du GROUPE HEINZEL. Nous avons l'intention de réduire nos émissions de CO2 fossile de plus de 40 pour cent d'ici 2030 », informe Sebastian Heinzel, PDG du GROUPE HEINZEL, et ajoute : « Nous avons également de grands projets pour les sites de Laakirchen et de Steyrermühl - ce dernier fera également partie du GROUPE HEINZEL à partir du 1er janvier 2024 : Ensemble, ils deviendront un centre pour les papiers d'emballage durables, l'énergie renouvelable et la transformation du bois. Nous prenons nos responsabilités vis-à-vis de la nature et de l'environnement. Nous voulons faire partie de la solution et montrer la voie en abandonnant l'énergie provenant du gaz naturel fossile au profit de matériaux biogènes et de l'utilisation de matériaux recyclables et résiduels existants qui ont atteint la fin de leur utilisation en cascade ». Pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux en matière de climat, les sources renouvelables et durables devront à l'avenir remplacer encore davantage les combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz.

Projets clés pour la protection de l'environnement et du climat

À Steyrermühl, les déchets d'écorce, de bois et de scierie ainsi que les résidus de papier et de fibres sont déjà utilisés pour produire de l'énergie thermique dans une centrale électrique destinée aux matériaux recyclables. Les sources d'énergie renouvelables telles que l'hydroélectricité, le biogaz et l'énergie photovoltaïque sont également utilisées et font l'objet d'un développement continu sur les deux sites. « Nous avons réalisé beaucoup de choses ici. En même temps, nous savons que d'autres mesures clairement définies sont nécessaires pour assurer la transition vers une production de papier durable et économe en énergie dans un avenir proche", confirme Thomas Welt, PDG de Laakirchen Papier AG. L'entreprise poursuit donc plusieurs projets clés sous le titre "L'avenir de l'énergie et du papier Laakirchen / Steyrermühl ». Il s'agit notamment de convertir les machines à papier des deux usines pour produire du papier d'emballage durable.

La construction d'une deuxième centrale électrique basée sur l'utilisation de matériaux recyclables à Steyrermühl vise à développer de manière significative la production d'énergie durable, thermique et interne, tout en augmentant l'approvisionnement du chauffage urbain régional. Dans le cadre du projet "Réseau de chauffage par conduites de vapeur", une conduite de raccordement reliera le site de Laakirchen Papier aux producteurs d'énergie de Steyrermühl et l'approvisionnera en énergie thermique durable. Enfin, la scierie de Steyrermühl sera également développée progressivement au cours des prochaines années. « Ces solutions et le bouclage de nos cycles de matières et d'énergie nous offrent la grande opportunité d'un approvisionnement énergétique indépendant et respectueux de l'environnement. Des investissements totalisant plus de 400 millions d'euros sont prévus pour ces projets. Cela garantira la compétitivité à long terme de notre production nationale de papier et l'avenir de quelque 800 employés », confirme Franz Baldauf, directeur financier de Laakirchen Papier AG.

Moins de gaz naturel grâce à la deuxième centrale de recyclage

La deuxième centrale électrique prévue pour les matériaux recyclables à Steyrermühl est un élément important pour l'avenir énergétique de la production de papier. Elle repose sur l'utilisation efficace du bois énergie et de la biomasse issus de la sylviculture durable, des matériaux recyclables et résiduels provenant de la production de papier de l'entreprise, ainsi que d'autres matériaux recyclables qui peuvent être utilisés thermiquement grâce à un système de chaudière à lit fluidisé circulant. La centrale électrique prévue pour les matériaux recyclables est conçue pour une puissance thermique de 160 MW. Elle fournira de l'électricité et de la vapeur pour la production de papier à Laakirchen et à Steyrermühl, réduisant ainsi considérablement l'utilisation de gaz naturel fossile. À elle seule, la société Laakirchen Papier AG sera en mesure d'augmenter la part des sources d'énergie renouvelables dans son bouquet énergétique de 10 % aujourd'hui à 70 % d'ici à 2030, tandis que la part du gaz naturel sera massivement réduite au cours de la même période. Cela permettra d'économiser environ 80 000 tonnes de CO2 fossile par an. Jusqu'à présent, la majeure partie de la chaleur industrielle nécessaire devait être produite par une centrale électrique au gaz.

Chauffage urbain pour la région

La centrale électrique prévue pour les matériaux recyclables profitera également aux consommateurs environnants, en dehors des papetières : Outre l'électricité et la chaleur industrielle pour la production de papier, une autre partie de l'énergie produite peut être découplée et utilisée comme chauffage urbain régional - en interne, par exemple, pour chauffer les chambres de séchage de la scierie, ou en externe comme chauffage urbain durable pour les entreprises voisines et les bâtiments publics et privés de la région.

Réseau de chauffage par canalisation de vapeur

L'objectif de la construction de la canalisation de vapeur prévue entre les sites de Laakirchen et les producteurs d'énergie de Steyrermühl est de garantir que la production de papier à l'usine de Laakirchen soit également assurée par une solution énergétique durable à l'avenir. L'option de pipeline examinée et soumise traverse la Traun à deux reprises dans la zone des papetières de Laakirchen et de Steyrermühl et passe ensuite en grande partie à gauche de la Traun dans la zone municipale d'Ohlsdorf - tout ce tronçon étant souterrain et donc non visible. La conduite de vapeur a une longueur d'environ trois kilomètres.

Le marché mondial du papier en transition*

Des changements fondamentaux sont déjà apportés aux machines à papier, qui sont au cœur de tout processus de production de papier, afin de passer à la production de papier d'emballage durable. Cette évolution est également due à un changement global du marché du papier : la demande mondiale de papiers graphiques, tels que ceux produits auparavant à Laakirchen et Steyrermühl, est en forte baisse - c'est-à-dire les papiers pour journaux, catalogues, magazines ou brochures publicitaires. Parallèlement, la demande de papiers d'emballage pour les emballages en papier et en carton ondulé augmente. La machine à papier 11 de Laakirchen et l'ancienne machine à papier 3 de Steyrermühl sont donc converties pour produire les produits durables de l'avenir.

Le site web du projet est désormais en ligne

Un site web dédié au projet a été créé et récemment publié pour fournir des informations détaillées sur les objectifs et les projets mentionnés. Il est accessible à l'adresse suivante : www.papierzukunft.at. « Nous avons de grands projets pour notre avenir énergétique et papetier à Laakirchen et Steyrermühl. Nous voulons également fournir aux habitants de la région, à nos employés et à toute autre personne intéressée par les projets des informations de première main dès le début », conclut Sebastian Heinzel.


Sur quatre sites en Europe, le GROUPE HEINZEL produit de la pâte commerciale, du papier d'emballage et du papier magazine et fait le commerce de la pâte, du papier, des fibres recyclées et des solutions d'emballage. Avec ses sociétés de production Zellstoff Pöls, Laakirchen Papier, Raubling Papier et Estonian Cell, HEINZEL GROUP est l'un des plus importants producteurs de pâte à papier et de papier d'Europe centrale et orientale. Les trois sociétés commerciales du GROUPE HEINZEL - heinzelsales, Europapier et Bunzl&Biach - répondent avec souplesse aux diverses exigences des clients internationaux. Le succès du groupe repose sur son esprit d'entreprise et son engagement dans des partenariats à long terme. Le développement durable est au cœur de toutes les activités du GROUPE HEINZEL.


Ce texte est une traduction libre du communiqué en langue anglaise. www.heinzel.com