L’hydrogène à l’essai chez Smurfit Kappa

Énergie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le consortium HYFLEXPOWER et Smurfit Kappa annoncent avoir complété la première phase d’essai du projet HYFLEXPOWER pour l’utilisation d’énergie renouvelable.

Le projet, situé à la papetière Smurfit Kappa Saillat, en France, est le premier à promouvoir une turbine à hydrogène en démonstration. Ce projet innovant a nécessité plusieurs collaborations entre différents corps académiques et instituts de recherche, notamment ENGIE Solutions, Siemens Energy, Centrax, Arttic, le Centre aérospatial allemand de même que quatre universités européennes.

Le projet pilote à l’hydrogène a été testé en décembre dernier avec un mélange initial de 30% hydrogène et 70% de gaz naturel. Le projet HYFLEXPOWER vise à démontrer la viabilité d’une conversion à l’hydrogène et d’entreposer ce dernier pour une plus grande flexibilité d'utilisation en milieu industriel.

Le projet marque l’implantation officielle du tout premier démonstrateur industriel avec turbine à hydrogène dernier cri. Les essais se poursuivent en 2023 pour ultimement atteindre un ratio d’hydrogène de 100%. Le projet a été inspiré par la Commission européenne sur la stratégie hydrogène pour un climat neutre, laquelle joue un rôle primordial dans la transition énergétique vers la décarbonation.

« Nous sommes emballés d’avoir pris part à l’essai initial du projet, complété avec succès à notre usine de Saillat. Smurfit Kappa est fière de participer à ce projet qui consiste à tester de nouvelles technologies qui feront partie, nous le croyons, de notre stratégie Net Zéro à long terme, » de commenter Bertrand Muguet, directeur de l’usine. La prochaine ronde d’essais aura lieu au printemps de 2023, pour une enveloppe budgétaire de quelque 15,2 millions d’euros.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier