50 ans à innover ensemble

Les deux usines de Kruger à Trois-Rivières génèrent de nombreuses perspectives d'emplois de qualité, notamment en ingénierie, en administration et en production, en plus de stages. (KRUGER)

Profil d’entreprise
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Un secteur en transformation

L’année 2023 a marqué le 50e anniversaire de l’arrivée de Kruger à Trois-Rivières. En effet, c’est en 1973 que l’entreprise fait l’acquisition de l’usine située sur le boulevard qui porte aujourd’hui le nom de Gene-H.-Kruger. L’établissement, qui avait été fermé un an auparavant, a besoin de travaux substantiels. La famille Kruger et ses collaborateurs entament alors un vaste chantier de modernisation qui permettra à l’usine de Trois-Rivières de continuer à jouer un rôle majeur dans l’industrie papetière du Québec et à l’échelle nord-américaine.

kruger 8janv24 2L’usine de Trois-Rivières a été acquise par la famille Kruger en 1973 dans le but de la redémarrer, mais aussi de la moderniser. 50 ans plus tard, le pari est plus que réussi. (Kruger) 

Du papier journal à l’arrivée d’Internet…

Au début des années 1990, l’usine de Trois-Rivières inaugure l’une des machines les plus avancées technologiquement au monde pour la fabrication de papier journal. Puis, en 2001, Kruger acquiert l’usine Wayagamack, qui se spécialise dans la production de papier couché, destiné notamment à l’impression de magazines. À l’aube du 21e siècle, les papiers fabriqués par Kruger sont utilisés par les plus importantes publications canadiennes, américaines et internationales. Mais l’avènement de l’Internet laisse présager de grands bouleversements…

kruger 8janv24 3Dotée de l’une des machines à papier les plus avancées au monde, l’usine Kruger Wayagamack est un important moteur d’activité économique en Mauricie. (Kruger) 

… jusqu’à la montée en flèche du commerce en ligne

La révolution technologique des années 2000 provoque une crise dans l’industrie du papier. En 2015, Kruger prend la décision de moderniser son usine de Trois-Rivières afin d’y fabriquer du carton pour emballages 100 % recyclés. Et à l’usine Kruger Wayagamack, des investissements substantiels ont été faits pour complémenter la gamme de produits existante vers des secteurs à fort potentiel de croissance comme l’emballage alimentaire, l’étiquetage et l’impression numérique.

Dans une ville qui a longtemps été reconnue comme la capitale mondiale du papier, il y a quelque chose de très particulier dans le fait que les usines de Kruger à Trois-Rivières, riches en histoire et en traditions, continuent de se démarquer dans une industrie en perpétuel changement, permettant ainsi à plusieurs générations de familles de bénéficier de l’activité économique qu’elles engendrent.

Kruger à Trois-Rivières, c’est…

  • 650 employé·es
  • 1 360 retraité·es
  • 2 milliards $ investis depuis 50 ans
  • Plus de 211 millions $ dépensés annuellement en Mauricie
  • 550 000 tonnes de fibres recyclées utilisées dans nos deux usines chaque année

À propos de Kruger

Fondée au Canada en 1904, Kruger Inc. est un important fournisseur de produits de papier tissu, de carton-caisse recyclé à 100 %, d'emballages en carton ondulé, de papiers pour publications, de papiers spéciaux, de pâte à papier, d'énergie renouvelable, de biomatériaux cellulosiques et de vins et spiritueux. L'entreprise est également un leader du recyclage du papier et du carton en Amérique du Nord. Société familiale privée, Kruger Inc. compte 5 500 employés et ses installations sont situées au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que dans les États du Tennessee, du Maine, de New York, de la Virginie, du Kentucky et du Rhode Island. www.kruger.com

kruger 8janv24 4