Depuis six mois, Manawan et le gouvernement québécois travaillent à mettre en place des recommandations visant à améliorer la gestion et l’aménagement forestier sur le territoire traditionnel atikamekw, dans Lanaudière au Québec.

Produits forestiers Résolu (PFR) a débuté l’automne passé la production de filament cellulosique à l’Usine Kénogami tout en déployant des efforts de recherche et développement pour trouver des débouchés pour ce produit.

Les propriétaires de scieries de la région demanderaient au gouvernement Legault de « geler les approvisionnements forestiers actuels » pendant cinq ans « dans l’espoir d’éviter la mise en place de la stratégie [de rétablissement du] caribou », a rapporté le journal Le Quotidien de Saguenay dans son numéro de lundi.

L’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale débutait ses travaux la semaine dernière. Une première séance de consultation s’est déroulée le mardi à Alma auprès des différents acteurs du milieu forestier afin d’identifier les enjeux qui les préoccupent. Une deuxième séance était prévue à Jonquière le jeudi.

La compagnie International Paper annonce qu’elle investira environ 103 millions$ pour construire et exploiter deux chaudières de puissance au gaz naturel pour produire de la vapeur pour son usine de carton-caisse de Cedar Rapids, en Iowa.

Toutes ces données produites par les têtes d’abattage en forêt ont une très grande valeur pour les usines de sciage, notamment pour améliorer l’efficience des opérations. En insérant une liste de prix produite par l’usine, la tête peut bûcher selon les besoins exacts des clients.

Les élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont appris directement de la bouche des propriétaires et gestionnaires d’entreprises de sciage que pas moins de 650 emplois directs - 1200 incluant ceux indirects et induits - vont disparaître de l’économie régionale avec le déploiement du plan caribou par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, Benoit Charette, en juin prochain.

Plus d'articles...