Syndicats forestiers : Appel à l'action pour concilier protection du caribou et emplois

Daniel Cloutier, directeur du syndicat Unifor et Dominic Lemieux, directeur québécois du Syndicat des Métallos

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Daniel Cloutier et Dominic Lemieux, respectivement directeur du syndicat Unifor et directeur québécois du Syndicat des Métallos, expriment dans leur article paru dans La Presse que l'incertitude entourant le dossier du caribou forestier est préjudiciable à l'industrie forestière, entraînant des pertes d'emplois significatives.

Ils soulignent que les conflits de compétences entre Québec et Ottawa n'apportent aucune solution aux travailleurs ni aux caribous. Ils insistent sur la nécessité de négocier des solutions pour préserver à la fois l'écosystème du caribou forestier et l'avenir de l'industrie forestière.

Les auteurs critiquent l'inaction du gouvernement du Québec, qui tarde à mettre en place un plan concret de protection du caribou, alimentant ainsi l'incertitude parmi les industriels. Cette incertitude contribue à une baisse d'activité dans l'industrie, causant des mises à pied temporaires qui pourraient devenir permanentes.

Ils pointent également du doigt le retard dans la refonte du régime forestier québécois, ce qui fait grimper les prix de la fibre de bois et impacte négativement les usines et les emplois associés.

En conclusion, M. Cloutier et M. Lemieux appellent à un leadership plus fort et à des actions concrètes pour réorienter l'industrie forestière vers un modèle plus durable. Ils affirment qu'il est possible d'assurer un avenir viable pour l'industrie forestière tout en protégeant l'environnement, mais que cela nécessite une volonté politique immédiate et des investissements dans de nouvelles méthodes d'exploitation et de reboisement.