Augmentation des subventions accordées aux usines de pâtes et papiers du Nouveau-Brunswick afin d'atténuer les hausses de tarifs d'électricité

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

N.B. Power, la compagnie d'électricité du Nouveau-Brunswick, prévoit d'augmenter ses tarifs de 9,25% en moyenne par an sur les deux prochaines années.

Pour atténuer l'impact de ces hausses sur les usines de pâtes et papiers, l'entreprise va accroître ses subventions à ce secteur de 36%, pour atteindre 26,3 millions de dollars sur deux ans.

Ce programme de subvention, appelé "Large Industrial Renewable Energy Purchase Program", consiste à acheter l'électricité renouvelable produite par les usines à un prix élevé (120,57 $ par mégawattheure) et à la leur revendre à bas prix (73,13 $). Cette différence de prix s'appliquera à environ 265 610 mégawattheures d'électricité cette année.

Cependant, N.B. Power affirme ne pas être autorisée à offrir une aide similaire à d'autres clients, y compris les ménages à faible revenu, en raison des restrictions de la Loi sur l'électricité. Brad Coady, vice-président de N.B. Power, explique que subventionner un client impliquerait d'augmenter les tarifs pour les autres, ce qui n'est pas permis par la réglementation.

Cette situation soulève des questions d'équité, notamment concernant l'aide aux locataires à faible revenu qui font face à la hausse des coûts de l'électricité. Contrairement à l'Ontario, qui offre des remises mensuelles aux ménages à faible revenu, le Nouveau-Brunswick manque de programmes d'aide similaires pour les locataires.

N.B. Power reconnaît l'existence de la précarité énergétique et les difficultés à atteindre les locataires, mais affirme suivre les réglementations gouvernementales en place concernant les subventions aux usines de pâtes et papiers.