C’est en 2018 que la scierie Produits Forestiers Mauricie, à La Tuque (Québec), avait amorcé une première initiative réussie de recrutement international. Depuis, 19 autres installations québécoises de Résolu ont lancé des programmes globaux de recrutement.

Le PDG du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) fait une tournée du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pour visiter des entreprises forestières, ainsi que des chambres de commerce et des intervenants en matière de développement socioéconomique.

Au sein des opérations forestières de l’Ontario de Résolu, l’emploi des tout derniers modèles de drones contribuera à réduire l’empreinte carbone de la Société et pourrait même accélérer la régénération forestière après la récolte.

SAGUENAY – Produits Forestiers Résolu (PFR) a recruté quelque 275 travailleurs à l’international pour ses différentes installations du Québec et de l’Ontario, dont une centaine s’implanteront au Saguenay–Lac-Saint-Jean d’ici la fin de 2023.

L’inflation augmente plus rapidement que prévu pour les entrepreneurs forestiers, leurs coûts d’exploitation ayant grimpé de 16,24 %, au cours des neuf premiers mois de 2022, selon l’Indice pondéré de variations des coûts des entrepreneurs forestiers du Québec (IPVCEFQ).

Partout dans le monde, les gouvernements se tournent vers les avantages de l’aménagement durable des forêts et des produits forestiers qui captent le carbone pour soutenir l'action climatique et un développement économique vert.

Fondée en pleine première vague de la pandémie par deux jeunes entrepreneurs soucieux de l’empreinte écologique collective, la PME lavalloise RMéco est la seule entreprise de production de pailles en papier au Québec. Portrait.

Depuis 1964, Cascades propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur en matière d’emballage, d’hygiène et de récupération.

Sherbrooke, le 14 novembre 2022 – Réunis en Assemblée générale spéciale le 10 novembre dernier, les propriétaires forestiers du Sud du Québec, par la voix de leurs représentants élus, ont approuvé, à une très large majorité, le projet règlementaire visant à instaurer une mise en marché collective du bois de sciage de sapin-épinette.

SHERBROOKE, QC, le 10 nov. 2022 - Du 10 novembre au 5 décembre 2022 inclusivement, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts invite la population à s'exprimer sur les activités forestières inscrites dans les plans d'aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) en Estrie.

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) est heureuse d'annoncer que son documentaire intitulé Capter le carbone a été choisi pour être présenté à la COP27, la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques et le développement durable.

Plus d'articles...