Kimberly-Clark annonce ses résultats pour l'année 2023 et ses perspectives pour 2024

Mike Hsu, président-directeur général de Kimberly-Clark

Financières
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Kimberly-Clark a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'année 2023, ainsi que ses perspectives pour 2024.

Le président-directeur général, Mike Hsu, s'est dit satisfait de la performance de l'entreprise, mettant en avant une croissance organique robuste, dépassant les attentes en matière de coûts et de récupération des bénéfices. Le quatrième trimestre a mis en avant une croissance équilibrée en termes de volumes, de composition et de prix, avec une emphase particulière sur les résultats solides dans le secteur des soins personnels. M. Hsu a souligné la remarquable exécution de l'équipe, l'innovation et le renforcement des capacités commerciales.

Les résultats du quatrième trimestre comprenaient des ventes nettes de 5,0 milliards de dollars, en ligne avec l'année précédente, et une croissance organique de 3 pour cent des ventes. La marge brute a connu une amélioration notable de 210 points de base, atteignant 34,9 pour cent, attribuée à une réalisation favorable des revenus nets et à une productivité accrue. Les bénéfices par action dilués ont été signalés à 1,50 dollar, avec des bénéfices par action ajustés à 1,51 dollar, une baisse de 2 pour cent par rapport à l'année précédente.

Les points forts du trimestre comprenaient une augmentation de 3 pour cent des ventes organiques en Amérique du Nord, grâce à une hausse de 5 pour cent dans les soins personnels et de 3 pour cent dans le papier tissu à usage domestique, partiellement compensée par une baisse de 3 pour cent dans la division K-C Professional. En dehors de l'Amérique du Nord, les marchés en développement et émergents ont enregistré une croissance organique de 5 pour cent, tandis que les marchés développés ont affiché une augmentation de 1 pour cent.

Les résultats annuels 2023 ont démontré une augmentation de 1 pour cent des ventes à 20,4 milliards de dollars, avec une croissance organique de 5 pour cent. L'amélioration de la marge brute de 360 points de base à 34,4 pour cent a été motivée par une meilleure réalisation des revenus nets et des économies de coûts du programme FORCE, compensant largement des coûts plus élevés des intrants de 65 millions de dollars et des coûts de fabrication autres plus élevés de 195 millions de dollars.

Le bénéfice d'exploitation annuel s'est élevé à 2,34 milliards de dollars en 2023, contre 2,68 milliards de dollars en 2022. Les résultats comprenaient des charges d'amortissement non monétaires sur des actifs incorporels partiellement compensées par un avantage net de la cession d'activités au Brésil au deuxième trimestre 2023.

Le bénéfice d'exploitation annuel ajusté s'élevait à 2,96 milliards de dollars en 2023, contre 2,62 milliards de dollars en 2022. Les augmentations des ventes organiques et les avantages des économies de coûts liées à la productivité ont été partiellement compensés par des coûts de fabrication autres plus élevés, des coûts d'approvisionnement plus élevés et des dépenses de marketing, de recherche et générales plus élevées, ainsi que par l'impact défavorable des devises étrangères.

En 2023, les bénéfices par action dilués étaient de 5,21 dollars, tandis que les bénéfices par action ajustés s'établissaient à 6,57 dollars.

En regardant vers 2024, Kimberly-Clark s'est dit confiant dans ses fondements stratégiques et sa situation financière. La société prévoit d'investir dans la différenciation de ses marques et dans le renforcement de ses capacités, tout en maintenant une structure de coûts disciplinée. Une journée des investisseurs est prévue fin mars pour fournir plus de détails sur les priorités stratégiques et les principales initiatives sous-tendant sa vision pour l'avenir.

Lien au rapport complet (en anglais)