Transcontinental Inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2023

Thomas Morin, président et chef de la direction de TC Transcontinental

Financières
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Faits saillants

  • Croissance du résultat opérationnel avant amortissement ajusté(1) de 3,1 % pour le trimestre.
  • Revenus de 779,7 millions $ pour le trimestre clos le 29 octobre 2023; résultat opérationnel de 66,7 millions $; et résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 41,7 millions $ (0,48 $ par action).
  • Résultat opérationnel avant amortissement ajusté(1) de 145,5 millions $ pour le trimestre clos le 29 octobre 2023; résultat opérationnel ajusté(1) de 107,3 millions $; et résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté(1) de 71,8 millions $ (0,83 $ par action).
  • Amélioration du ratio d’endettement net(1) passant de 2,47 x au 30 octobre 2022 à 2,06 x au 29 octobre 2023.
  • Annonce, le 3 novembre 2023, de la fin du Publisac et de son remplacement progressif par raddarMC à travers le Québec, ainsi que du déploiement de raddarMC en Ontario et en Colombie-Britannique.
  • Démarrage d’un programme ambitieux comprenant des réductions de coûts, des mesures visant les activités moins performantes, et la vente d’actifs immobiliers afin d’améliorer le résultat net par action et le bilan de la Société. Actions déjà entreprises :
    • Fermeture de l'usine de recyclage de Montréal et intégration du recyclage dans les usines d'emballage.
    • Annonce, le 24 novembre 2023, de la fermeture de l’usine d'emballage de Tomah (Wisconsin) en février 2024.
    • Vente d’un immeuble à Québec pour un montant de 12,0 millions $.

(1) Veuillez consulter la section « Données financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué de presse pour les définitions de ces mesures.

Montréal, le 12 décembre 2023 - Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2023 clos le 29 octobre 2023.

« Nous avons réussi à augmenter notre résultat opérationnel avant amortissement ajusté au quatrième trimestre, malgré une baisse de nos revenus, a déclaré Thomas Morin, président et chef de la direction de TC Transcontinental.

« Le secteur de l'emballage a terminé l'année financière en force en enregistrant un solide résultat opérationnel avant amortissement ajusté pour le trimestre. Cela conclut une année en croissance malgré les vents contraires sur le plan de la demande. En dépit des perspectives incertaines, nous prévoyons accroître davantage le résultat opérationnel du secteur au cours du nouvel exercice financier en continuant à nous concentrer sur nos priorités visant à améliorer notre performance financière.

« Dans notre secteur de l'impression, les actions mises en œuvre depuis le début de l'année ont partiellement compensé la baisse de volumes. Nous continuons à faire face à des défis dans nos activités d'impression de livres et nous avons pris des mesures pour en atténuer les répercussions en 2024. Tout en continuant à réduire notre structure de coûts en fonction de la demande dans ce secteur, nous sommes encouragés par les occasions favorables dans nos activités de services aux détaillants ainsi que par le déploiement de raddarMC au cours de l'exercice 2024. Pour sa part, le secteur des médias a affiché une solide performance financière au quatrième trimestre avec une croissance importante du résultat opérationnel avant amortissement ajusté.

« Nous avons été en mesure d'améliorer le fonds de roulement pour un troisième trimestre consécutif, ce qui a entraîné une réduction substantielle de la dette nette. Malgré des investissements importants dans de nouveaux équipements, dont ceux visant à accélérer la commercialisation d'emballages souples recyclables, notre solide performance en matière de flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles nous a permis de réduire notre ratio d'endettement net à 2,06 x à la fin de l'exercice financier 2023.

« Après six mois à titre de président et chef de la direction, j'annonce avoir mis en place un programme ambitieux afin d’améliorer le résultat net par action et le bilan de l’entreprise. Ce programme, s’échelonnant sur deux ans, devrait permettre de générer entre 20 et 40 millions $ d’économies récurrentes et comprend 4 catégories d’actions principales : 1) des réductions significatives de coûts fixes à travers l’organisation; 2) des mesures décisives visant les activités moins performantes, par redressement ou consolidation; 3) une réduction des coûts d’utilisation des matériaux; 4) la vente de certains actifs immobiliers pour une valeur estimée à environ 100 millions $ dans une première étape. Outre l’atteinte des objectifs de l’exercice financier 2024, l’équipe de direction est mobilisée par ce programme qui permettra de soutenir une croissance accrue de la profitabilité.

Plusieurs actions ont déjà été entreprises dans le cadre de ce programme, notamment les fermetures des usines de recyclage de Montréal et d’emballage de Tomah, ainsi que la vente d’un immeuble à Québec pour un montant de 12 millions $. »

Lire la suite du communiqué

Source : TC Transcontinental

 

Note: Le Maître papetier n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité du contenu sur les sites Web externes.