Transcontinental inc. annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice financier 2024

Thomas Morin, président et chef de la direction de TC Transcontinental

Financières
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Faits saillants

  • Croissance du résultat opérationnel avant amortissement ajusté(1) de 14,3 % pour le trimestre, incluant une hausse de 29,6 % dans le secteur de l'emballage.
  • Revenus de 680,4 millions $ pour le trimestre clos le 28 janvier 2024; résultat opérationnel de 27,8 millions $; et résultat net attribuable aux actionnaires de la Société de 13,9 millions $ (0,16 $ par action).
  • Résultat opérationnel avant amortissement ajusté(1) de 96,1 millions $ pour le trimestre clos le 28 janvier 2024; résultat opérationnel ajusté(1) de 59,0 millions $; et résultat net attribuable aux actionnaires de la Société ajusté(1) de 37,4 millions $ (0,43 $ par action).
  • Annonce, le 1er février 2024, de la fermeture de l’usine de Saint‑Hyacinthe en avril 2024 et du transfert de ses activités aux autres usines du réseau.

(1) Veuillez consulter la section « Données financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué de presse pour les définitions de ces mesures.

Montréal, le 12 mars 2024 - Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) annonce ses résultats du premier trimestre de l'exercice financier 2024 clos le 28 janvier 2024.

« Nous avons connu un solide premier trimestre malgré des conditions de marché toujours difficiles, a déclaré Thomas Morin, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Cette performance est en grande partie attribuable aux réductions de coûts en lien avec nos priorités et au programme d'amélioration de la profitabilité et de la situation financière annoncé en décembre.

« Le secteur de l'emballage a connu un excellent départ avec un résultat opérationnel avant amortissement ajusté supérieur de 29,6 % à celui de l'an dernier, les initiatives mises en place pour réduire nos coûts ainsi qu’une répartition de produits plus favorable ayant plus que compensé la faiblesse de la demande dans l'ensemble du marché. Bien que des incertitudes subsistent quant à la demande à court terme, nous sommes satisfaits des progrès réalisés quant au déploiement de nouveaux équipements liés à nos investissements stratégiques et de l’intérêt du marché à cet égard.

« Dans notre secteur de l'impression, nos initiatives de réduction des coûts nous ont permis de compenser les difficultés persistantes de nos activités d'impression de livres. Nous sommes encouragés par les opportunités liées à nos services aux détaillants, notamment la poursuite du déploiement de raddarMC ainsi que nos activités de marketing sur le lieu de vente.

« Je suis satisfait que notre programme s’échelonnant sur deux ans pour améliorer notre bénéfice par action et notre situation financière ait déjà commencé à porter ses fruits. D’ici la fin du second trimestre, nous aurons réduit l’ensemble de notre main-d'œuvre de 6 %. Nous avons également réalisé d'importantes économies en matière de coût des marchandises vendues, et l'augmentation de nos bénéfices et de nos flux de trésorerie disponibles nous a permis de réduire notre ratio d'endettement net à 2,00 x à la fin du premier trimestre. »

« Notre situation financière est solide et nous prévoyons générer des flux de trésorerie importants d'ici la fin de l'exercice financier 2024 nous permettant ainsi de poursuivre notre objectif de réduction de la dette, a conclu Donald LeCavalier, vice-président exécutif et chef de la direction financière de TC Transcontinental. »

Lire la suite du communiqué

Source : TC Transcontinental

 

Note: Le Maître papetier n'est pas responsable de l'exactitude ou de la disponibilité du contenu sur les sites Web externes.