Exigences fondamentales du FSC en matière de main-d’œuvre – autoévaluation maintenant accessible

FSC
Typographie

En septembre 2021, le FSC a annoncé l’inclusion de nouvelles exigences fondamentales en matière de main-d’œuvre dans sa norme sur la chaîne de traçabilité afin de mieux protéger les droits des travailleurs dans le cadre de toutes les opérations dont la chaîne de traçabilité est certifiée FSC.

Les nouvelles exigences permettent aux détenteurs de certificats du FSC de démontrer qu’ils appuient l’abolition du travail des enfants, l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire, l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et d’occupation, le respect de la liberté d’association et une reconnaissance effective du droit à la négociation collective.

Ressource de mise en œuvre : Modèle national d’autoévaluation

Afin d’aider les détenteurs de certificats à mettre en œuvre ces nouvelles exigences, le FSC Canada a développé un modèle national d’autoévaluation qui donne des directives pour démontrer la conformité aux exigences fondamentales du FSC en matière de main-d’œuvre.

Ressources supplémentaires ici

Jusqu’au 22 décembre 2022, la version 3-1 et la version antérieure de la norme seront toutes deux valides. Après le 31 décembre 2022, aucun nouveau certificat ne pourra être délivré sur la base de la version antérieure. Tous les certificats doivent être passés à la version 3-1 de la norme au plus tard six mois après le 31 décembre 2022, faute de quoi ils ne seront plus valides.


Source : FSC