« Les changements climatiques sont réels et constituent une menace non pas imminente mais immédiate. » C’est en ces termes que la secrétaire parlementaire aux Ressources naturelles, Yvonne Jones, a ouvert les activités de Paperweek 2022 et de Biofor 2022 qui se tiennent conjointement et virtuellement cette semaine à Montréal.

C’est de façon virtuelle, pandémie oblige, que Copacel, l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses, a convoqué son assemblée générale annuelle le 17 novembre dernier, pendant laquelle médias et participants étaient invités à un webinaire sur les tenants et aboutissants de la crise actuelle de la COVID-19 qui, de par sa portée, accule de nombreux commerces à la faillite.

« Imaginez … que tout le monde comprend votre stratégie en santé et sécurité. Imaginez … que votre environnement de travail est entièrement sécuritaire. Imaginez … que tout le monde connait son rôle qu’il a à jouer en santé sécurité. Imaginez … 3 ans et demi passés sans que personne ne se blesse : c’est ça Kruger Énergie. »

Avec ses revenus de 2,9 milliards$ US et des exportations de pâte commerciale, de papier tissu et de produits du bois dans plus de 70 pays, Produits Forestiers Résolu pourrait facilement s'asseoir sur ses lauriers et s'enorgueillir de sa position de leader dans son domaine au Canada.

L'industrie papetière finlandaise est un joueur d'importance sur l'échiquier économique du pays, comptant pour plus de 20% de ses exportations totales. De plus, le savoir-faire des équipementiers et consultants finlandais n'est plus à faire et c'est l'industrie mondiale des pâtes et papiers qui en bénéficie.

En février dernier, je vous exposais à coups de statistiques combien l'économie souffre de la pénurie de main-d'œuvre. 117 700 postes à combler dans le secteur privé québécois, 429 000 à l'échelle canadienne. Et la situation s'aggrave d'un trimestre à l'autre.

L'utilisation d'enzymes à divers niveaux est en train de changer la face de l'industrie forestière. L'anhydrase carbonique, ça vous dit quelque chose?

Je vous pose la question à vous, papetiers et fournisseurs de l'industrie, car à moins que ce soit tabou, peu de compagnies veulent s'aventurer sur le sujet.

Malgré le signal positif de plusieurs économistes quant à la résilience de l'économie face à une éventuelle récession, le taux de confiance des manufacturiers canadiens a reculé, selon la firme RK Insights.

Qu'ont en commun la Chine, et plus précisément la guerre commerciale que se livrent actuellement la Chine et les États-Unis, et le Brexit, cette sortie planifiée du Royaume-Uni de l'Union européenne?

Produits forestiers Résolu s'est mérité le Prix de l'usine la plus sensibilisée à la consommation énergétique pour ses installations de papier tissu de Calhoun lors de l'événement Tissue World qui se déroulait en mars 2018 à Miami, FL.

On entend beaucoup parler d'économie circulaire ces temps-ci, un sujet à la mode que ce soit dans l'industrie lourde en général et plus particulièrement dans celle des pâtes et papiers.

Il faisait un temps splendide le 30 mai dernier lorsque le papetier allemand ProGroup est venu rendre visite à son fournisseur d'habillage de machine à papier, Cristini, à ses installations de Lachute, au Québec.

Il est d'autant plus important de récupérer le papier puisqu'il s'agit de la matière la plus facile à recycler. Le papier récupéré peut en effet devenir d'autre papier, du carton ou des matériaux isolants.

Cascades est sur le marché pour le LONG TERME et elle investira temps et argent sur ses actifs d'abord et avant tout afin d'atteindre ses objectifs de croissance pour les actionnaires.

Plus ça change, plus c'est pareil. Du moins dans le secteur du recyclage de vieux papiers, qui n'en finit plus d'agoniser.