Trois usines de Domtar faisaient partie d’un groupe de près de 150 entreprises basées en Caroline du Sud, reconnues pour leurs normes de sécurité au travail exceptionnelles lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la sécurité de la Chambre de commerce de Caroline du Sud.

Mine de rien, une révolution a eu lieu dans les usines de sciage et de pâte et papier de la province au cours des 20 dernières années. L’automatisation a bien sûr joué un rôle important, mais le leadership des dirigeants a fait en sorte que la sécurité des travailleurs est désormais la priorité.

L’automatisation a joué un grand rôle dans la réduction du nombre de blessures, mais l’industrie a été très proactive pour rendre les milieux de travail plus sécuritaire, en imposant notamment le port d’équipements de protection personnel (ÉPI) et en adoptant de meilleures pratiques.

Le 17 septembre, lors d’une cérémonie, les employés de la scierie Atikokan de Produits forestiers Résolu ont fièrement remis une somme de 10 000 $ à l’organisme Community Living Atikokan dans le cadre de la campagne de financement pour le projet de résidence pour aînés Aspen Court.

Le règlement fédéral E2 a été récemment mis à jour. Pour refléter les changements et les exigences de cette législation fédérale, nous souhaitons sensibiliser la communauté et éduquer le public sur les mesures prises par Domtar, en collaboration avec Espanola Emergency Services, pour prévenir, préparer, réagir et se remettre d'une improbable urgence environnementale.

Afin de garantir que les activités puissent reprendre ou continuer da​ns les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, la CNESST propose une trousse d’outils.

Cette année, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail des Nations Unies est centrée sur la réponse aux flambées de maladies infectieuses au travail, et l’accent porte, évidemment, sur la santé et la sécurité des travailleurs en contexte de pandémie de COVID-19.

Québec, le 28 avril 2020 - Alors que le gouvernement du Québec vient d’annoncer la réouverture prochaine de certains secteurs de l’économie, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance une trousse d’outils virtuelle, qui permet d’aider et de soutenir les employeurs et les travailleurs à se conformer aux consignes sanitaires de la santé publique.

Québec, le 20 avril 2020 - Alors que les Québécois effectueront un retour au travail graduel dans les semaines et les mois à venir, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance aujourd’hui une nouvelle campagne publicitaire, conçue spécialement en lien avec la COVID‑19, sous le thème « Le Québec se remet au travail, en toute sécurité ».

L'usine de carton d'Iggesund Paperboard à Workington, au Royaume-Uni, n'a pas eu un seul accident nécessitant une absence pendant toute l'année 2019. Tout un exploit, d'autant plus que plus de 320 personnes y travaillent, et ce dans un environnement à risques.

Plus d'articles...