S'inspirant de l’industrie aéronautique, Aikawa Fiber Technologies (AFT) a conçu un processus pour éliminer le chrome hexavalent de sa technologie de tamisage.
Bien qu’il soit utilisé depuis plusieurs années, de nombreuses industries se sont détournées de l’utilisation du chrome et recherchent des alternatives en raison des préoccupations environnementales.
Mathieu Hamelin, ingénieur produit sénior pour AFT, affirme que ces questions environnementales « nous ont poussés à penser à l’avenir ». En tant que chef de file dans le domaine du tamisage, il ajoute que l’entreprise souhaitait garder une longueur d’avance. Cela a mené au développement de la technologie DiamondWire®, un traitement de surface résistant à l’usure conçu pour prolonger la durée de vie des cylindres. Le traitement sans chrome hexavalent exclusif résiste à la corrosion de même qu’aux chocs et peut prolonger la durée de vie des cylindres de plus de 20 %, même dans les applications de tamisage à forte usure.
Dans le cadre de l’accent mis par l’entreprise sur la recherche et le développement continus, Hamelin indique qu’AFT travaille sur l’innovation depuis plusieurs années. Il ajoute que AFT est la seule entreprise à offrir ce type de traitement sans chrome hexavalent.
Il est utilisé sur le terrain depuis environ cinq ans et Hamelin affirme que cette technologie est maintenant éprouvée en termes de performance et de capacité.
S’adressant aux journalistes lors de la conférence Pulp and Beyond tenue en Finlande plus tôt cette année, les responsables de l’entreprise ont déclaré que la technologie DiamondWire serait offerte sur ses cylindres ‘wedgewire’ MacroFlow2 (MF2) au début, mais qu’ils prévoient étendre la technologie à la gamme complète de produits de tamisage AFT. AFT est aussi connue pour sa technologie exclusive qui prolonge la durée de vie des plaques de raffinage Finebar®.
Hamelin explique que le cylindre MF2 de type « wedgewire » est le produit phare de l’entreprise pour le tamisage. Il s’agit d’un produit complexe, car les cylindres peuvent varier de 300 mm à 2 m de diamètre. « Un grand cylindre contiendra jusqu’à 2 000 petits fils et il y a des milliers de connexions sans soudure. Les cylindres ont besoin d’une concentricité parfaite. » Comme le souligne Hamelin, il s’agit d’un processus très complexe.
C’est pourquoi les cylindres MF2 ont été choisies pour ouvrir la voie, avec l’attente que la technologie puisse être transférée plus facilement aux autres produits d’ATF comme les rotors de tamis.
Les deux principaux marchés de la technologie DiamondWire sont l’Europe et les Amériques. La prochaine étape sera l’Asie. AFT dispose de deux installations équipées de la technologie DiamondWire : Varkaus en Finlande et Sherbrooke, QC, au Canada. AFT possède aussi des installations en Chine et en Corée du Sud, qui desservent le marché asiatique.
La réaction des clients s’est avérée très positive. « Ils l’adorent pour différentes raisons, dit Hamelin. Il s’agit d’une technologie unique qui offre un avantage concurrentiel. Les avantages pour la santé et l’environnement leur plaisent. De plus, le traitement de surface DiamondWire offre un bon retour sur investissement en tant qu’option moins coûteuse basée sur la durée de vie. »
L’objectif était ambitieux, puisque la technologie devait répondre aux mêmes critères que le chrome en termes de résistance aux chocs et à la corrosion. Le chrome est utilisé depuis des décennies et Hamelin affirme que le produit d’AFT était le meilleur car il fabriquait leur propre chrome, donc la barre était élevée.
Remplacer une technologie existante qui a fait ses preuves et travailler à la mise au point de quelque chose de nouveau et d'amélioré était un risque et les enjeux étaient importants. M. Hamelin explique que la société a rapidement réalisé les avantages significatifs du traitement de surface résistant à l’usure DiamondWire, car les usines ont pu augmenter la durée de vie des cylindres d’au moins 20 %.
« La technologie deviendra la norme pour nous, déclare Hamelin. Nous avons investi beaucoup d’efforts dans ce projet et nous sommes très fiers d’être les seuls à pouvoir fournir cette technologie de pointe. »
Hamelin affirme que le placage chromé sera probablement encore utilisé pendant un certain temps, alors que les industries passent progressivement aux solutions de rechange. « Nous avons pris la bonne décision en allant de l'avant dans cette voie durable ».
À propos d'AFT
AFT est un fournisseur mondial spécialisé dans les systèmes de tamisage, de raffinage, de préparation de pâte et d'approche de la machine à papier. Fort de plus d'un siècle d'expérience, AFT propose des solutions adaptées aux matières premières, aux processus des usines et aux produits finis des clients, dans le but d’optimiser le rendement de l'investissement.
Pour en savoir plus sur les technologies d'AFT, visitez le site aft-global.com
Graeme Rodden a couvert l'industrie des pâtes et papiers pendant plus de 40 ans, notamment en tant que rédacteur en chef de plusieurs magazines bien connus de l'industrie du papier.