Le flot des échanges de bois d’œuvre a changé presque instantanément lorsque la Russie a envahi l’Ukraine à la fin février. Les sanctions commerciales et restrictions sur les transactions financières par l’Europe et l’Amérique du Nord de même que l’Asie ont achevé de figer les expéditions en provenance de Russie et de Biélorussie.

Depuis les deux dernières années, nous avons souvent écrit sur la pandémie et son impact sur l’industrie des pâtes et papiers, particulièrement sur les segments du papier tissu et du carton-caisse, lesquels poussent souvent de vieux équipements à leur limite pour répondre à la demande.

Fisher International – L’année 2021 qui se termine bientôt aura été des plus tumultueuse pour l’industrie papetière. De l’innovation dans les pâtes pour papier tissu à la flambée de la demande pour le carton ondulé, en passant par les contraintes engendrées par la Covid-19, l’industrie a vécu l’équivalent de 10 ans de transformation de marché dans la dernière année!!

Sur les 7 premiers mois de l’année (en comparaison de la période correspondante de 2020), grâce au dynamisme de la demande de plusieurs secteurs avals, la production papetière française s’est accrue de près de 7 %.

Plus d'articles...