Un article évalué par des pairs, intitulé « Chemical and structural characterization of hardwood and softwood LignoForce™ lignins » et cosigné par FPInnovations, a été publié dans la revue internationale Industrial Crops & Products (volume 173, décembre 2021).

FPInnovations est heureuse d’inviter les personnes intéressées à participer à un webinaire sur le rôle du secteur forestier du Canada dans le développement économique et l’atténuation des changements climatiques (Role of Canada’s Forest Sector for Economic Development and Climate Change Mitigation), qui se tiendra le 10 novembre 2021 (13 h à 14 h 15 HAE ou 10 h à 11 h 15 HAP).

Un article évalué par des pairs, intitulé « A guide to eliminating baggy webs » (Guide pour éliminer les bords mous) et cosigné par FPInnovations, a été publié dans la revue technique TAPPI JOURNAL (juin 2021, volume 20, no 6), une publication reconnue à l’échelle internationale.

SilviScan est une technologie aux multiples facettes composée d’une suite avancée de logiciels et d’instruments, notamment un scanneur de cellules, un densitomètre à rayons X et un diffractomètre à rayons X, qui, ensemble, servent à mesurer les caractéristiques de structure et de qualité du bois les plus pertinentes pour l’industrie.

On sait pertinemment que l’électrification, c’est l’avenir. En quelques années seulement, l’électrification est passée du statut de concept à la réalité. Et nous ne parlons plus seulement de voitures, mais de camions lourds des secteurs de l’énergie, des mines et des forêts.

La sécurité du milieu de travail et la rentabilité sont deux valeurs fondamentales d’une organisation. Si elle n’est pas gérée avec soin, une corrosion de l’équipement rotatif et fixe, d’un procédé peut compromettre fortement ces deux valeurs, que ce soit dans une usine de pâte ou toute autre usine de fabrication ou de traitement chimique.

Les routes construites sur des sols à faible capacité portante peuvent entraîner une diminution de la charge utile des camions et une inhibition de la traction des véhicules; elles représentent un danger pour la sécurité et résultent en coûts d’entretien plus élevés sur la durée de vie utile de l’infrastructure.

Pas d’essoufflement à l’horizon pour l’intérêt porté aux biomatériaux partout dans le monde. Leur rôle dans une bioéconomie mondiale durable est crucial. L’intégration de produits biosourcés locaux dans des applications en béton intéresse particulièrement le gouvernement canadien et l’industrie.

« Papier » et « extensible » ne sont pas des mots qu’on voit souvent ensemble. Mais dans le contexte de l’accentuation de la réglementation sur les plastiques à usage unique, le papier s’avère un acteur à considérer pour remplacer les produits contenant du plastique.

Plus d'articles...