Le cours très attendu de FPInnovations sur les pâtes, papiers et bioproduits aura lieu du 24 au 28 octobre 2022 avec des options de participation sur place et en ligne. Les participants sur place auront la possibilité de visiter le laboratoire et l’usine pilote et d’assister à des démonstrations.

Avec quelque 362 millions d’hectares de forêts, le Canada compte environ 9 % de la couverture forestière du monde. Au cours des 25 dernières années, environ 7 300 incendies de forêt se sont produits chaque année, ce qui représente une superficie brûlée moyenne d’environ 2,5 millions d’hectares par année.

Lorsqu’il y a des problèmes de comportement machine à la partie humide d’une usine de pâte et papier, comme des casses ou des profils non uniformes, cela entraîne souvent d’autres problèmes de qualité et de fonctionnement à la machine même et chez les clients.

Dans le cadre de son programme de Déclarations environnementales de produits (DEP), FPInnovations, opérateur certifié du programme de déclarations environnementales de produits conforme à ISO depuis 2011, a publié les premières règles de catégories de produits (PCR ou Product Category Rules) pour les produits en bois architecturaux et structuraux nord-américains.

Un nouveau rapport publié par FPInnovations, intitulé Detection of Phytophthora Pathogens in Wood Products Using Genomics, Part Two (Détection de pathogènes du genre Phytophtora dans les produits du bois par la génomique, deuxième partie), examine la cause de faux positifs détectés dans des échantillons témoins de pathogènes de quarantaine trouvés sur des produits du bois.

On se préoccupe de plus en plus de la nécessité de réduire les émissions de GES du Canada. C’est ainsi que recenser et mettre en œuvre des options viables pour passer à des véhicules zéro émission (VZE) et à faibles émissions (VFE) dans l’industrie forestière suscite un intérêt croissant.  

MONTRÉAL, 20 avr. 2022  -- Groupements forestiers Québec, force incontournable dans la foresterie québécoise avec plus de 26 000 propriétaires de forêts privées et FPInnovations, organisme privé sans but lucratif spécialisé dans la création de solutions favorisant la compétitivité du secteur forestier canadien à l’échelle mondiale, reçoivent un total de 6 678 540 $ dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN), une initiative stratégique pilotée par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), afin d'accélérer le virage numérique des entreprises de l'ensemble des secteurs d'activité et des régions du Québec.

Le gouvernement du Canada a publié, le 7 juillet 2021, une nouvelle règlementation sur les émissions de formaldéhyde des produits en bois composite (CANFER, DORS / 2021-148) qui interdira l’importation, la vente ou la mise en vente de produits en bois composite émettant du formaldéhyde au-delà des limites établies par celle-ci.

FPInnovations mène une enquête nationale sur l’utilisation des systèmes avancés d’aide à la conduite : Sondage 2022 sur l’amélioration de la sécurité dans le transport forestier de FPInnovations. Répondre au sondage prendra moins de 15 minutes et aura un impact important tant pour l’industrie!

L’industrie des produits du bois cherche depuis des années à optimiser ses activités d’écorçage. En raison de l’accroissement des vitesses de production, chaque écorceuse traite des volumes de billes plus grands avec peu de supervision ou d’intervention de l’opérateur.

Un article évalué par des pairs et cosigné par FPInnovations, intitulé « Fast Self-Assembly of Scalable Photonic Cellulose Nanocrystals and Hybrid Films via Electrophoresis » (Autoassemblage rapide de cellulose nanocristalline et de films hybrides photoniques adaptables par électrophorèse) a été publié dans Advanced Materials (volume 34, numéro 7, 17 février 2022), une revue scientifique reconnue à l’échelle internationale.

Un article évalué par des pairs et cosigné par FPInnovations, intitulé « Web lateral instability caused by nonuniform paper properties » (Instabilité latérale de la feuille causée par des propriétés inégales du papier), a été publié dans la revue technique TAPPI JOURNAL (janvier 2022, volume 21, no 1), une publication reconnue à l’échelle internationale.

Plus d'articles...