Top Stories

Le centre de tri de matières recyclables de Saint-Michel à Montréal, qui s'est retrouvé au centre de différents litiges et controverses au cours des dernières années, affirme avoir fait les investissements nécessaires pour respecter les standards de l'industrie.

La députée de Roberval, Nancy Guillemette, ne fait pas mystère de ses priorités pour l’année 2023. Le secteur de l’emploi, avec les perturbations attendues du déploiement de la stratégie caribou, sera au cœur de son travail dans les prochains mois.

Le conseiller municipal à Saguenay Jean-Marc Crevier révèle qu’une annonce devrait être faite au printemps concernant un débouché pour la fibre cellulosique qui est produite à l’usine Kénogami, à Jonquière, de Produits forestiers Résolu (PFR).

Le Bureau fédéral de la concurrence a ouvert une enquête pour déterminer si les affirmations de l’industrie de la foresterie selon lesquelles de vastes étendues de forêts canadiennes sont gérées de manière durable constituent de la publicité mensongère.

Depuis six mois, Manawan et le gouvernement québécois travaillent à mettre en place des recommandations visant à améliorer la gestion et l’aménagement forestier sur le territoire traditionnel atikamekw, dans Lanaudière au Québec.

J.D. Irving, Limited verra son évaluation foncière augmenter pour chacune de ses usines de pâtes et papiers du Nouveau-Brunswick en 2023, après les augmentations de 2022 et 2021.

Le fabricant français de papier Papeco, installé dans la Manche, investit dans son programme de décarbonation de son usine basée Orval-sur-Sienne.

La forêt est au cœur de la transition écologique, notamment pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Aujourd’hui, elle est également menacée par le changement climatique. Renforcer la résilience des écosystèmes forestiers représente ainsi une urgence environnementale, économique et sociale.

Au moment de l’émergence du livre numérique, voilà dix ans, les cassandres littéraires s’émouvaient déjà de l’éclipse à venir du format papier.

La papeterie de Varennes à Aubigné-Racan poursuit sa croissance industrielle. Pour faire face à un marché concurrentiel, elle mise sur les énergies vertes, bois et solaire. 

Stora Enso vient d'officialiser l'annonce faite en mars 2022. Le groupe qui était l'un des plus grands producteurs de papier n'a plus de division dédiée à ce secteur d'activité.

En proie à des difficultés financières, le papetier néerlandais Crown van Gelder est à l'arrêt. L'entreprise a été contrainte de déposer le bilan.

Montréal, le 13 décembre 2022 - Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2022 clos le 30 octobre 2022.

Stella-Jones Inc. (TSX : SJ) (« Stella-Jones » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui les résultats financiers de son troisième trimestre clos le 30 septembre 2022.

De solides revenus et la rentabilité sur la voie de la reprise

Des résultats conformes aux attentes, soutenus par des tendances positives dans le secteur des papiers tissu

Produits forestiers Résolu Inc. a annoncé aujourd'hui un bénéfice net de 87 M$, soit 1,11 $ par action, après dilution, pour le trimestre clos le 30 septembre, contre un bénéfice net de 80 M$, soit 0,99 $ par action, après dilution, pour la période correspondante de 2021.

Stella-Jones Inc. (TSX : SJ) (« Stella-Jones » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui les résultats financiers de son deuxième trimestre clos le 30 juin 2022.

Tout le monde qui travaille dans le secteur des produits forestiers le sait : nous plantons des arbres, les cultivons, les entretenons et les récoltons, puis le cycle recommence.

Le succès à long terme de Produits forestiers Résolu en tant qu’organisation de plus en plus diversifiée, hautement concurrentielle et toujours rentable repose sur une bonne gouvernance d’entreprise.

La protection de la biodiversité est un élément clé de l’aménagement forestier durable, et Résolu considère qu’il est possible de récolter les arbres avec soin, tout en préservant les valeurs forestières auxquelles nous tenons tous et toutes.

KINGSEY FALLS, QC, le 18 janv. 2023 - Pour une quatrième année consécutive, Cascades est reconnue comme l'une des 100 entreprises les plus responsables au monde selon le palmarès de la société de médias, de recherche et d'informations financières Corporate Knights.

Résolu suit ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de portée 3 depuis 2009, et déclare ses données à jour depuis 2013.

Jeffrey Crawford, vice-président du développement durable chez Sustana, explique comment les petites et moyennes entreprises peuvent faire avancer leurs objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) pour favoriser leur croissance à long terme.