Le projet d’implantation d’une unité de production de carburants renouvelables sur le site de la centrale thermique de Gardanne (Bouches-du-Rhône), anciennement alimentée au charbon, fera l’objet d’une concertation publique à partir du 19 septembre, a annoncé mercredi Hy2gen, l’entreprise qui porte cette initiative.

Une entreprise montréalaise projette de convertir l’usine de cellulose de Thurso, en Outaouais, dont la fermeture a mené à la suppression de plus de 300 emplois, en une usine de production de granules et en une centrale biomasse.

Arbor Renewable Gas LLC, une compagnie de Houston créée en 2019 qui produit de l’essence renouvelable et de l’hydrogène vert à partir de résidus de bois et forestiers, envisage d’installer une usine de 800 millions$ à West Baton Rouge Parish qui capturerait et retiendrait ses émissions atmosphériques.

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) confirme la publication d’un outil didactique à l’intention des industries, commerces et institutions (ICI) chauffant actuellement au mazout et se cherchant des alternatives, notamment la biomasse forestière.

ROBERVAL – La bioéconomie demeure un secteur phare de la MRC du Domaine-du-Roy. Celle-ci souhaite faire de ce créneau sa signature distinctive en matière de développement économique.

Soutien aux infrastructures vertes - Les gouvernements du Canada et du Québec investissent plus de 2,8 M$ pour récupérer et valoriser la chaleur résiduelle de la centrale de cogénération à biomasse forestière à Saint-Félicien

La nouvelle Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et sur les bioénergies, dévoilée la semaine dernière, pourrait devenir un levier économique de taille pour le Bas-Saint-Laurent, où plusieurs projets de chauffage à la biomasse forestière existent déjà.

Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada annoncent le versement d’une aide financière globale de près de 15 M$ à l’entreprise Groupe Lebel inc. pour la construction d’une usine de production de granules industriels de bois à Cacouna, dont la centrale thermique sera alimentée par de la biomasse forestière résiduelle.

CACOUNA, QC, le 4 avril 2022 - Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada annoncent le versement d'une aide financière globale de près de 15 millions de dollars à l'entreprise Groupe Lebel inc. pour la construction d'une usine de production de granules industriels de bois, dont la centrale thermique sera alimentée par de la biomasse forestière résiduelle.

Les propriétaires de Bioénergie AE Côte-Nord, qui est à l’abri de ses créanciers depuis près d’un an, demandent au gouvernement 30 millions $ en crédits d’impôt et aides financières pour soutenir la relance de l’usine, la création d’une filière et la reprise des activités de la scierie Arbec de Port-Cartier.

Plus d'articles...