La Banque de l'infrastructure du Canada effectue son premier investissement dans les carburants à faible teneur en carbone en engageant 277 millions de dollars dans une installation de biocarburants en construction à Varennes.
Recyclage Carbone Varennes choisit Accelera by Cummins pour fabriquer le système d’électrolyse de 90 MW de son usine située au Québec
L’usine utilisera de l’hydrogène et de l’oxygène renouvelables pour transformer des déchets non recyclables en biocarburants et en produits chimiques circulaires.
80M$ pour faire du combustible pour avions à partir de copeaux de bois
Une usine de la Georgie transforme des résidus de bois en combustible pour avions grâce à un financement public du Département de l’Énergie, permettant du même coup de réduire l’impact de l’industrie de l’aviation sur le climat.
Production d'hydrogène vert - le gouvernement consolide un projet d'hydrogène à varennes
QUÉBEC, le 24 août 2022 - Le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, confirme un investissement, par l'entremise d'Investissement Québec, de 284,45 millions de dollars (161,85 millions sous forme de prêt et 122,6 millions en parts privilégiées) à Recyclage Carbone Varennes (RCV)1.
Comstock, pionnier des combustibles renouvelables
Comstock Inc. annonce l’expansion de son portefeuille de technologies cellulosiques en déposant une demande de brevet couvrant la production de combustibles durables pour les avions et les bateaux, et ce à partir de biomasse de bois.
Veolia lance une solution industrielle innovante pour produire du biocarburant neutre en CO2 à partir de pâte à papier
Veolia lance le plus grand projet au monde de bioraffinerie produisant du bio-méthanol neutre en CO2 à partir d’une usine de production de pâte à papier, située en Finlande. Le projet permet de révéler le potentiel de cette source alternative de matière première pour la fabrication de biocarburants, presque entièrement inexplorée à ce jour.
Enerkem impressionne avec son carburant d’aviation durable
La société Enerkem a remporté le défi « Visez haut! », organisé par Ressources naturelles Canada, avec son carburant d’aviation durable (SAF) produit développé en Estrie en partenariat avec CRB Innovations (CRB) à partir du carbone contenu dans la biomasse forestière.
Québec interpellé pour la relance de l’usine de biocarburant
Malgré le fait que les opérations sont à l’arrêt depuis un certain temps maintenant, des acteurs économiques de Port-Cartier ont encore espoir que l’usine Bioénergie Æ Côte-Nord pourra redémarrer.
Rayonier investit dans le bioéthanol
Rayonier Advanced Materials Inc., un chef de file dans la production de pâte de cellulose à haut indice de pureté, annonce la venue d’un bioéthanol de seconde génération destiné au marché en croissance des biocombustibles en Europe.
Le Canada lance un appel à projets de recherche, développement et démonstration pour la décarbonation de l’industrie et les combustibles à faible teneur en carbone
Le 1er décembre 2021 - Ottawa (Ontario) - La crise climatique fait peser une lourde menace sur la viabilité à long terme, la sécurité mondiale et le bien-être économique des populations tout autour du globe.
Enerkem réalise une percée majeure en produisant du carburant d’aviation durable à partir de la biomasse forestière locale
Montréal, 12 novembre 2021 – Enerkem, chef de file mondial en production de biocarburants à partir de matières résiduelles, est fière d’avoir réalisé une percée importante en convertissant du carbone contenu dans la biomasse forestière en carburant d’aviation durable grâce à son procédé thermochimique exclusif.
Biocombustible : Pyrocell prend son envol
Setra – L’usine Pyrocell à Gävle, en Suède, est entrée en phase de production, transformant du bran de scie en bio-huile combustible.
Lignocellulose : prêt pour la production de masse de biocombustibles
Antero Laitinen, Ilkka Hiltunen, VTT - Que ce soit par pyrolyse ou par gazéification, la production de biocombustibles à partir de la lignocellulose de différentes plantes est sur le point d’exploser.
Vers la commercialisation d’une nouvelle technologie de production de biocarburants avancés
Après avoir finalisé avec succès une phase de tests, le consortium Bionext annonce la mise sur le marché de la technologie BioTfuel en début 2022.
Le maire de Port-Cartier est confiant pour la relance de l’usine de biocarburant
Les appuis se multiplient pour le président du comité de relance du complexe intégré en foresterie à Port-Cartier, le maire Alain Thibault.
Travailler ensemble pour un avenir neutre en carbone – la station de biogaz de Nymölla, fruit d’une collaboration entre Stora Enso et Gasum, a été inaugurée
Après des années de travail, Stora Enso et l’entreprise énergétique Gasum ont officiellement ouvert une station de biogaz dans l’usine Stora Enso de Nymölla, en Suède, le 27 avril 2021.
Les plans de croissance d'UPM dans le domaine des biocarburants passent à l'étape suivante
UPM poursuit ses plans de croissance des biocarburants et entame la phase d'ingénierie de base d'une bioraffinerie de nouvelle génération.
Québec investit plus de 160 M$ pour l'implantation d'une usine de production de biocarburants à Varennes
MONTRÉAL, le 8 déc. 2020 - Le gouvernement du Québec, par l'entremise de son mandataire, Investissement Québec, accorde un prêt d'une somme maximale de 80 millions de dollars ainsi qu'un placement en parts privilégiées d'une valeur maximale de 80 millions de dollars pour le projet Recyclage Carbone Varennes, élaboré par Enerkem et ses partenaires, afin que soit implantée une usine de production de biocarburants à partir de matières résiduelles non recyclables, un projet évalué à 687 millions de dollars.
L’usine de production de biocarburants va de l'avant
Québec et Ottawa allongent respectivement 160 et 70 millions pour concrétiser le projet d’usine de production de biocarburants à Varennes, avec pour objectif de permettre de « nouveaux débouchés » pour la biomasse forestière des scieries et les résidus des centres de tri. On prévoit la création d’environ 600 emplois.
BioTfuel : vers un développement des biocarburants de 2e génération
Nous avons lancé avec cinq partenaires le projet BioTfueL qui vise à convertir, par voie thermochimique, de la biomasse lignocellulosique (paille, résidus forestiers, cultures dédiées, etc.) en biocarburants.
Le géant français Engie a inventé un nouveau biogaz
Engie (ex GDF-Suez) se fixe pour objectif de ne plus distribuer de gaz naturel d’origine fossile. Aux méthaniseurs, qui se développent déjà et sont alimentés par des matières premières humides, Engie ajoute un nouveau procédé, qui produit le même gaz, mais à partir de bois.
Inauguration de la première usine de biocarburant au monde
Le mercredi 7 octobre 2020, le Ministre suédois des entreprises, Ibrahim Baylan, a inauguré l’usine de biométhanol commercial de Södra dans l’usine de pâte à papier de Mönsterås.