Après des années de travail, Stora Enso et l’entreprise énergétique Gasum ont officiellement ouvert une station de biogaz dans l’usine Stora Enso de Nymölla, en Suède, le 27 avril 2021.

MONTRÉAL, le 8 déc. 2020 - Le gouvernement du Québec, par l'entremise de son mandataire, Investissement Québec, accorde un prêt d'une somme maximale de 80 millions de dollars ainsi qu'un placement en parts privilégiées d'une valeur maximale de 80 millions de dollars pour le projet Recyclage Carbone Varennes, élaboré par Enerkem et ses partenaires, afin que soit implantée une usine de production de biocarburants à partir de matières résiduelles non recyclables, un projet évalué à 687 millions de dollars.

Québec et Ottawa allongent respectivement 160 et 70 millions pour concrétiser le projet d’usine de production de biocarburants à Varennes, avec pour objectif de permettre de « nouveaux débouchés » pour la biomasse forestière des scieries et les résidus des centres de tri. On prévoit la création d’environ 600 emplois.

Engie (ex GDF-Suez) se fixe pour objectif de ne plus distribuer de gaz naturel d’origine fossile. Aux méthaniseurs, qui se développent déjà et sont alimentés par des matières premières humides, Engie ajoute un nouveau procédé, qui produit le même gaz, mais à partir de bois.

Le 8 septembre 2020 - Sherbrooke (Québec) - La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, l’investissement de 4,5 millions de dollars dans CRB Innovations, une entreprise de technologie de Sherbrooke, au Québec, en appui au développement écodurable du secteur forestier.

Les professeurs Rajeshwar Dayal Tyagi etPatrick Drogui, chercheurs à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ont développé une nouvelle approche de production du biodiésel qui utilise des microbes avec des boues d’épuration et un sous-produit du biocarburant.

Le développement d'une filière biocarburants durables fait partie des 22 marchés clefs retenus par le rapport d'experts mandatés dans le cadre du Pacte productif pour identifier "les marchés émergents sur lesquels positionner la France".