Il y a environ 8 ans, un grand producteur de papier finlandais a réalisé que le monde était en train de changer. L'essor des médias numériques, le déclin de l'imprimerie de bureau et le fait que de moins en moins de personnes envoient des documents par la poste, entre autres facteurs, ont fait que le papier a entamé un déclin constant.
Repenser la biodégradabilité des styromousses
Les emballages en styromousse posent depuis plusieurs années le problème de leur recyclabilité puisqu’ils mettent 500 ans à se décomposer dans la nature.
Bordeaux : une entreprise innove en matière d’isolation
Près de Bordeaux, à Cestas, l’entreprise Soprema a mis au point un nouveau process de fabrication de ouate de cellulose à partir de glassine, qui sert de support aux étiquettes autocollantes. Ce papier siliconé est en règle générale enfoui ou incinéré dans 95% des cas.
Les résidus de bois, un fertilisant nouveau genre
Loin d’être inutiles, les résidus de bois profitent d’une deuxième vie en retournant fertiliser le sol des forêts.
Des piles en bois
Le bois pourrait bien être à la base des piles du futur, plus performantes et plus vertes.
Une mousse de bois peut désormais remplacer les emballages en polyuréthane
Une mousse de bois, c'est la nouvelle invention du groupe papetier finlandais Stora Enso et du fabricant suédois d'emballages industriels Nefab.
Södra mise gros sur la lignine
La Suédoise Södra estime qu’aucune partie de l’arbre ne devrait être gaspillée et il en va autant pour la lignine.
Stora Enso et Peab Asfalt testent un nouvel agent de liaison pour le bitume
La lignine, composante principale des arbres, est une ressource renouvelable et peut servir d’alternative pour les agents de liaison à base de composés fossiles dans le bitume.
Nouvelle méthodologie pour quantifier l’enlèvement de carbone
L’organisme à but non lucratif Verra vient d’approuver la méthodologie (longuement anticipée) pour quantifier les réductions d’émissions à partir de la production de biochar ainsi que son utilisation dans les sols et autres applications émergentes.
Partenariat stratégique entre UPM et Dongsung Chemical
UPM et Dongsung Chemical annoncent un partenariat de développement qui va accélérer l’arrivée de produits durables et renouvelables provenant de la forêt sur les marchés asiatiques, ce qui permettra une réduction de leur consommation de combustibles fossiles.
Verdir les routes grâce à la lignine
Utilisée sur trois routes canadiennes l’an dernier, la lignine, une substance extraite du bois, s’avère très prometteuse pour remplacer le bitume dans l’asphalte autant pour sa durabilité que pour ses avantages environnementaux.
Le département de l’Orne (61) a choisi Biophalt® pour l’entretien de la RD 924
Le Département de l'Orne a choisi de tester pour l’entretien de ses routes départementales le Biophalt® sur la RD 924 entre Flers et Landigou.
Alimentation : une pellicule transparente en cellulose pour remplacer le plastique
VTT a mis au point une nouvelle pellicule transparente qui réduit l’usage du microplastique. Les emballages alimentaires remplissent leur mission lorsqu’ils protègent la nourriture et réduisent le gaspillage.
Une grande première pour Tetra Pak
Suite à une validation commerciale et technologique de 15 mois pour une nouvelle barrière polymérique devant remplacer la couche d’aluminium de ses emballages, Tetra Pak franchit le prochain stade de développement, soit de tester une barrière à base de fibres pour les emballages alimentaires en carton.
Les RFF, des matériaux qui changent tout!
Avec les RFF (Renewable Functional Fillers) ou agents de remplissage fonctionnels, UPM entend révolutionner l’industrie du caoutchouc et du plastique. Voici quelques questions/réponses posées à Christian Hübsch, directeur Ventes et Marketing chez UPM Biochimie.
De la colle à base de lignine utilisée dans la production de contreplaqué
Latvijas Finieris, un producteur de produits de contreplaqué d’épinette mis sur le marché sous le nom de Riga Wood, utilise dorénavant une colle bio pour sa production.
La lignine, ce nouvel or brun
Une mise en marche à Hambourg, en Allemagne, transforme la lignine en or moderne, soit un substitut de pétrole. Fait à partir de déchets forestiers, Lignopure produira jusqu’à 100 millions de tonnes de lignine chaque année.
ARBIOM lève 12 millions d’euros et annonce le lancement de son projet industriel « Indépendance Protéines »
Paris, France, le 17 février 2022 – ARBIOM, entreprise française spécialisée dans la production de protéines de haute qualité nutritionnelle, issues de la transformation de résidus forestiers et agricoles, annonce avoir reçu une subvention de 12 millions d’euros dans le cadre du programme d’investissements d’avenir France Relance.
Nouveau dérivé cellulosique aussi dur que l’aluminium
La solidité d’un arbre ne se situe pas au niveau des racines ou du tronc, mais bien dans ses cellules microscopiques. Une simple cellulose de bois est composée de fibres de cellulose, le polymère naturel le plus abondant.
Brevets obtenus pour un projet de bioproduits à Mont-Laurier
« BioProFor »: voici le nom donné actuellement au projet de bioproduits dont les brevets au Canada, en Europe et aux États-Unis ont enfin été obtenus. Un projet chapeauté par des gens de la région qui devrait rapporter des millions en investissements et de l’emploi dans les Hautes-Laurentides.
Trois projets pilotes pour verdir l'asphalte avec des extraits du bois
Utiliser un extrait du bois, la lignine, pour remplacer 5 à 10 % du bitume dans l’asphalte, pourrait permettre une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre de 117 000 à 260 000 tonnes par année, soit l’équivalent de 56 171 voitures !
Stora Enso introduit un « styromousse » d’emballage dernier cri
La compagnie Stora Enso enrichit son offre de produits d’emballage avec une gamme toute neuve de styromousse bio à base de bois.