Les propos du nouveau directeur général de la Ville de La Tuque, Pierre Pacarar, ont fait sursauter les dirigeants de Bioénergie La Tuque (BELT) qui mène l’important projet de bioraffinerie alimenté par des résidus forestiers.
Valmet met en service une nouvelle unité pilote en Suède
Valmet – La nouvelle usine pilote de pré-traitement BioTrac de Valmet a été démarrée avec succès au Centre de technologie de la fibre à Sundsvall, en Suède.
UBC pave la voie à un futur sans carbone
UBC Applied Science – L’Université de Colombie-Britannique (UBC) annonce l’ouverture d’un centre de recherche et de démonstration pour accélérer le développement de produits bioénergétiques et d’énergie sans carbone.
Une bioraffinerie de 300 M$ verrait le jour en Beauce
Un projet de bioraffinerie estimé à 300 M$ viendrait s’installer en Beauce-Sartigan, menant à la création d’une centaine d’emplois.
BELT : objectif 2025 avec confiance
Le projet Bioénergie La Tuque (BELT) poursuit son cheminement et affiche avec confiance son objectif d’aménager une usine de bioraffinerie forestière dans le Haut-Saint-Maurice.
Québec accorde 5,94 M$ à Bioénergie La Tuque : un pas de plus vers la production de carburants renouvelables à base de résidus forestiers
La Tuque, le 30 novembre 2020 – Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, est fier d’annoncer que le Gouvernement du Québec accorde, dans le cadre du programme Technoclimat – volet pour la production de bioénergies, une aide financière de 5 943 000 $ à Bioénergie La Tuque pour démontrer le potentiel précommercial de produire des biocarburants à partir de biomasse forestière résiduelle.
Bioénergie La Tuque: « La base de l’économie c’est de comprendre les intérêts mutuels » – Constant Awashish
Le Grand Chef de la Nation Atikamekw, Constant Awashish s’est adressé aux ministres de l’Énergie et des ressources naturelles, Jonathan Julien, au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet et au ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lefrenière pour affirmer son intérêt face aux projet de Bioénergie La Tuque (BELT).
Bioénergie La Tuque: « Pour le présent maire l’envergure du projet dépasse sa compréhension »
Le directeur général de Bioénergie La Tuque, Patrice Mangin, ne mâche pas ses mots en ce qui a trait aux relations entre BELT et l’actuel maire de la Ville de La Tuque, Pierre-David Tremblay.
Québec accorde 5,9 M$ à Bioénergie La Tuque
La Tuque — Bioénergie La Tuque (BELT) pourra compter sur une aide financière du gouvernement du Québec de 5 943 000 $, dans le cadre du programme Technoclimat, afin de démontrer le potentiel précommercial de produire des biocarburants à partir de biomasse forestière résiduelle.
Prix « Meilleur projet de l’année » décerné à la bioraffinerie de pâte thermomécanique de Résolu
Résolu a remporté le prix « Meilleur projet de l’année » en environnement et énergie (E+E) pour son installation de bioraffinage de pâte thermomécanique de Thunder Bay (Ontario), qui développe de nouveaux moyens de production et de commercialisation de bioproduits innovants, dérivés du bois.
De l’hydrogène vert et peu dispendieux à Bécancour
Son usine n'est pas encore construite, mais une nouvelle entreprise nommée H2V Énergies accepte déjà depuis mardi des commandes à faible prix pour de l'hydrogène « vert » qu'il entend produire à compter de 2022, principalement à partir de biomasse.
Le projet BELT a toujours eu cette ampleur
ÉCONOMIE. Le directeur général de Bioénergie La Tuque (BELT) Patrice Mangin affirme que le directeur de l'usine WestRock de La Tuque, Pierre Pacarar, a «une totale incompréhension» du projet de bioraffinerie forestière.
BioÉnergie La Tuque veut transformer des résidus forestiers en diésel
La Tuque compte devenir le premier endroit au pays producteur de carburant 100% renouvelable, fabriqué à l'aide de résidus de coupes forestières.
Bioraffinerie : La Tuque est confiante
Optimiste, le maire Pierre-David Tremblay s'attend à des mouvements positifs dans les 6 à 8 prochains mois dans le dossier de la future usine de bioraffinerie forestière, qu'on veut implanter en Haute-Maurice.