À la une
Les emballages cellulosiques sont en plein essor. En 2021, le secteur de l’emballage représentait 52 % du marché global de l’industrie papetière, évalué à 351,5 milliards de dollars.
More News
Les grands titres
L'eucalyptus est un genre comprenant environ 700 espèces d'arbustes et d'arbres.
L'annonce récente de la fermeture permanente de l'usine de pâtes et papiers de Powell River, C-B, qui avait été arrêtée depuis 2021, a suscité des réflexions nostalgiques sur les nombreuses fermetures d'usines dans l'industrie canadienne au cours du dernier demi-siècle.
Si vous avez vu le film de 1967 « Le Lauréat », vous vous souviendrez probablement de cette ligne : « un conseil en un mot…plastiques ».
Le secteur du moulage de fibres est en pleine expansion, en grande partie grâce aux avancées technologiques qui permettent de produire des articles aux propriétés comparables à celles des produits en plastique. Cela contribue significativement à son développement rapide.
Il n’y a pas si longtemps, Stora Enso, SCA et UPM comptaient parmi les plus importants producteurs de papier d’impression, notamment le papier journal et le papier magazine.
En plus des présents investissements massifs dans l’industrie suédoise des pâtes et papiers, les nouveaux start-up foisonnent de nouvelles idées et d’opportunités pour de nouveaux produits s’appuyant sur les matériaux forestiers et les différentes tendances industrielles.
« Les changements climatiques sont réels et constituent une menace non pas imminente mais immédiate. » C’est en ces termes que la secrétaire parlementaire aux Ressources naturelles, Yvonne Jones, a ouvert les activités de Paperweek 2022 et de Biofor 2022 qui se tiennent conjointement et virtuellement cette semaine à Montréal.
C’est de façon virtuelle, pandémie oblige, que Copacel, l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses, a convoqué son assemblée générale annuelle le 17 novembre dernier, pendant laquelle médias et participants étaient invités à un webinaire sur les tenants et aboutissants de la crise actuelle de la COVID-19 qui, de par sa portée, accule de nombreux commerces à la faillite.
« Traversant la pandémie de la Covid-19 en fournissant à nos clients des produits essentiels tout en assurant la santé et la sécurité de nos employés. »
Dans mon dernier blogue, j'ai insisté sur le fait que les principes de la chimie verte offrent des façons pratiques et vérifiables de mener des stratégies d'innovation et d'accélérer la transformation dans l'industrie des pâtes et papiers (P&P).
Le niveau de pollution toujours plus élevé dans le monde (sol, air, eau) requiert une action urgente et des solutions mesurables. En combinant cette pollution à la croissance de la population à plus de 9 milliards de personnes d'ici 2050 (OCDE 2012),
Le procédé de mise en pâte Kraft, breveté en 1879 et implanté en 1890, démontre une résilience depuis plus de 100 ans, procédé qui produit toujours une pâte aux propriétés de force supérieures et permet un taux de récupération des produits chimiques de 98% et une grande efficacité énergétique.
Le populaire cours sur les pâtes, papiers et bioproduits de FPInnovations, qui a été offert cette année du 16 au 20 octobre, a une fois de plus attiré de nombreux participants.
Consultez la liste des nouveaux rapports, enregistrements et nouvelles publications de FPInnovations de même que tout autre article disponible depuis peu par le biais de la bibliothèque de recherche.
Trois chercheurs de FPInnovations ont récemment publié un article révisé par des pairs intitulé « Energy saving potential of interstage screen fractionation for production of board grade BCTMP » (Potentiel d’économie d’énergie du fractionnement au tamis interétape pour la production de BCTMP de qualité carton) dans la revue TAPPI Journal (août 2023, vol. 22 no 8).
Alors que Produits forestiers Résolu n’a pas de projet de relance pour l’usine de papier de Baie-Comeau, le comité de relance de l’usine souhaite maintenant séduire de nouveaux investisseurs pour lui trouver une nouvelle vocation.
L’émission Enquête a réalisé récemment un reportage-choc sur l’industrie forestière. Nous sommes allés vérifier auprès d’entrepreneurs et d’experts du milieu pour voir si Québec a perdu le contrôle de la forêt publique.
Le coronavirus a d'énormes répercussions sur l'économie mondiale et l'industrie des produits forestiers n’y fait pas exception, car de nombreux producteurs de pâtes et papiers et de bois d’œuvre ralentissent leurs activités.
Beaucoup d’efforts sont investis à rechercher, à recruter et à attirer de la main-d’œuvre dans un contexte socio-économique de rareté.
Vous vous sentez en déséquilibre par rapport à vos nouvelles obligations en matière de protection de l’intégrité PSYCHIQUE (santé mentale) de vos employés? Comme plusieurs d’ailleurs.
Cette expression nous rappelle que si les pompiers ne sont déployés qu’en intervention sur les feux, ça ne changera pas le nombre d’incendies, peu importe le nombre de pompiers disponibles.