Devant la demande croissante de la société et des consommateurs, les fabricants de produits sont amenés à modifier leurs solutions d’emballages. Ils cherchent alors à valoriser les efforts parfois importants consentis en affichant des informations environnementales sur l’emballage.

Norske Skog Golbey fabrique depuis près de 30 ans, du papier d’édition (journal & prospectus) à destination des imprimeurs de toute l’Europe de l’Ouest.

Dans la continuité de son engagement dans le développement durable et une solide relation avec Sun Chemical, l’entreprise VPK France, entité du Groupe VPK a récemment pris la décision stratégique de convertir dix de ses usines françaises à l’impression d’emballage avec les encres renouvelables SunVisto AquaGreen de Sun Chemical.

Le fabricant anglais d'emballages en carton DS Smith investit 7,5 millions d'euros dans l'extension de son installation de traitement anaérobie de son usine à papier, située à Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen en Seine-Maritime.

Face aux rumeurs persistantes sur une éventuelle pénurie de papier, les industriels de la filière graphique se veulent rassurants. Ils reconnaissent toutefois un allongement des délais de livraison et une hausse des prix, et une adaptation un peu brutale de leur production aux tendances de consommation.

Quand la filière s’écroule, certaines petites entreprises tiennent bon et continuent de s’exporter. Remi Danglade revient sur l’histoire d’un papier qui séduit les plus grandes marques.

Plus d'articles...