L’industrie du carton-caisse constitue présentement le segment le plus important de l’industrie des pâtes et papiers; la demande s’est littéralement enflammée en 2020 et 2021.

La demande de carton ondulé a pris d'assaut l'industrie de la pâte et du papier en 2020 et 2021. Divers facteurs, tels que l'augmentation des initiatives de durabilité et le boom du secteur du commerce électronique en raison des confinements liés à la pandémie, ont alimenté la nécessité pour les usines d'augmenter continuellement leur capacité de production de carton ondulé.

Les marchés de la pâte kraft blanchie et de la pâte au sulfite ont été tout sauf statiques durant la dernière décennie et les prochaines années verront certes leur part de croissance.

Avec autant d’activités dans l’industrie des pâtes et papiers au cours du 3e trimestre de 2022, il n’est pas facile de se garder au fait des principaux développements qui pourraient avoir un impact sur vos activités. Voici quelques grands titres qui devraient retenir votre attention.

Avec l’essor du mouvement en faveur de la durabilité, une tendance lourde se dessine prônant de s’éloigner autant que possible des emballages et ustensiles non durables, comme les verres en plastique et en styromousse.

La pâte commerciale est un produit de commodité vital pour l’industrie papetière. Elle fait partie intégrante de plusieurs grades de papier. Les prix de la pâte commerciale sont volatils, surtout ceux de la pâte kraft, qui ont atteint leur niveau le plus bas en 10 ans en 2020.

L’invasion de la Russie en Ukraine le 24 février dernier chamboule l’ordre géopolitique de toute l’Europe. Au-delà du drame humain qui se déroule sous nos yeux quotidiennement, la guerre en Ukraine a ses impacts sur le front papetier et celui-ci vit une période d’extrême volatilité.

Avec les cibles climatiques de plus en plus ambitieuses dans le temps, et l’intérêt grandissant pour les biocombustibles issus de biomasse non alimentaire, l’industrie papetière sera-t-elle une bonne candidate pour fournir de l’équipement et/ou des technologies, voire même produire des bioproduits supplémentaires?

Selon les plus récentes données de l’AF&PA (American Forest Paper Association) pour l’année 2021, la production totale de carton-caisse a augmenté de 5,6% par rapport au niveau de 2020, soit la 9e hausse en 10 ans.

L’ère est à la gouvernance corporative, sociale et environnementale des entreprises et les dossiers de durabilité viennent maintenant en tête de liste. Un exemple innovateur de ce phénomène est le lancement d’un projet par la compagnie Graphic Packaging pour remplacer les plastiques à usage unique par des produits à base de papier.

Fisher International – Tout comme en 2020, l’industrie papetière a vécu des changements significatifs en 2021, certains prévisibles, d’autres moins.

Les initiatives de développement durable dans l'industrie des pâtes et papiers sont en plein essor et nous commençons à voir les résultats de ces efforts  alors que les entreprises font d'énormes progrès avec des produits innovants, des campagnes et des engagements.