Avec autant d’activités dans l’industrie des pâtes et papiers au cours du 3e trimestre de 2022, il n’est pas facile de se garder au fait des principaux développements qui pourraient avoir un impact sur vos activités. Voici quelques grands titres qui devraient retenir votre attention.

La pâte commerciale est un produit de commodité vital pour l’industrie papetière. Elle fait partie intégrante de plusieurs grades de papier. Les prix de la pâte commerciale sont volatils, surtout ceux de la pâte kraft, qui ont atteint leur niveau le plus bas en 10 ans en 2020.

L’invasion de la Russie en Ukraine le 24 février dernier chamboule l’ordre géopolitique de toute l’Europe. Au-delà du drame humain qui se déroule sous nos yeux quotidiennement, la guerre en Ukraine a ses impacts sur le front papetier et celui-ci vit une période d’extrême volatilité.

Avec les cibles climatiques de plus en plus ambitieuses dans le temps, et l’intérêt grandissant pour les biocombustibles issus de biomasse non alimentaire, l’industrie papetière sera-t-elle une bonne candidate pour fournir de l’équipement et/ou des technologies, voire même produire des bioproduits supplémentaires?

L’ère est à la gouvernance corporative, sociale et environnementale des entreprises et les dossiers de durabilité viennent maintenant en tête de liste. Un exemple innovateur de ce phénomène est le lancement d’un projet par la compagnie Graphic Packaging pour remplacer les plastiques à usage unique par des produits à base de papier.

Les initiatives de développement durable dans l'industrie des pâtes et papiers sont en plein essor et nous commençons à voir les résultats de ces efforts  alors que les entreprises font d'énormes progrès avec des produits innovants, des campagnes et des engagements.