Les grands titres

Valmet – La nouvelle usine pilote de pré-traitement BioTrac de Valmet a été démarrée avec succès au Centre de technologie de la fibre à Sundsvall, en Suède.

UBC Applied Science – L’Université de Colombie-Britannique (UBC) annonce l’ouverture d’un centre de recherche et de démonstration pour accélérer le développement de produits bioénergétiques et d’énergie sans carbone.

Un projet de bioraffinerie estimé à 300 M$ viendrait s’installer en Beauce-Sartigan, menant à la création d’une centaine d’emplois.

Avec les RFF (Renewable Functional Fillers) ou agents de remplissage fonctionnels, UPM entend révolutionner l’industrie du caoutchouc et du plastique. Voici quelques questions/réponses posées à Christian Hübsch, directeur Ventes et Marketing chez UPM Biochimie.

Latvijas Finieris, un producteur de produits de contreplaqué d’épinette mis sur le marché sous le nom de Riga Wood, utilise dorénavant une colle bio pour sa production.

Une mise en marche à Hambourg, en Allemagne, transforme la lignine en or moderne, soit un substitut de pétrole. Fait à partir de déchets forestiers, Lignopure produira jusqu’à 100 millions de tonnes de lignine chaque année.

Sayabec investit un peu plus de 250 000 $ dans son réseau de chauffage à la biomasse. Elle n'est pas la seule à investir dans ce produit écologique : la Municipalité de Saint-Cléophas le fait elle aussi.

Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada annoncent le versement d’une aide financière globale de près de 15 M$ à l’entreprise Groupe Lebel inc. pour la construction d’une usine de production de granules industriels de bois à Cacouna, dont la centrale thermique sera alimentée par de la biomasse forestière résiduelle.

Une usine visant à revaloriser les résidus du bois est en construction à Cacouna et pourrait créer une vingtaine d'emplois dans la région.

Veolia lance le plus grand projet au monde de bioraffinerie produisant du bio-méthanol neutre en CO2 à partir d’une usine de production de pâte à papier, située en Finlande. Le projet permet de révéler le potentiel de cette source alternative de matière première pour la fabrication de biocarburants, presque entièrement inexplorée à ce jour.

La société Enerkem a remporté le défi « Visez haut! », organisé par Ressources naturelles Canada, avec son carburant d’aviation durable (SAF) produit développé en Estrie en partenariat avec CRB Innovations (CRB) à partir du carbone contenu dans la biomasse forestière.

Malgré le fait que les opérations sont à l’arrêt depuis un certain temps maintenant, des acteurs économiques de Port-Cartier ont encore espoir que l’usine Bioénergie Æ Côte-Nord pourra redémarrer.