Les grands titres

Dans le cadre de notre ambitieuse stratégie Now and Next, la protection des ressources naturelles est au cœur de DS Smith, en tirant le meilleur parti de chaque fibre, en réduisant les déchets et la pollution grâce à des solutions circulaires et en équipant les personnes, pour mener la transition vers une économie circulaire.

Le papetier finlandais Stora Enso lance l'AvantForte WhiteTop, un kraftliner blanc de qualité supérieure.

KINGSEY FALLS, QC, le 15 juin 2022 - Cascades poursuit le déploiement de son plan d'expansion dans le marché des solutions d'emballage isotherme en dotant sa gamme de boites-repas pour les livraisons à domicile d'une technologie d'isolation 20 % plus performante que sa solution actuelle et en mettant en exploitation un nouveau site de production à York, en Pennsylvanie.

Tout comme dans d’autres segments industriels, l’intelligence artificielle (AI) aide les producteurs de carton comme Metsä Board à rassembler des données et à optimiser les procédés de production pour atteindre les meilleurs résultats possibles.

Le groupe papetier Smurfit Kappa a développé un papier pour carton ondulé (PPO) résistant à l'eau. Baptisé AquaStop, ce papier technique doit remplacer les plastiques à usage unique.

La compagnie Heinz, bien connue pour sa marque de condiments dont le ketchup, s’allie à Pulpex pour mettre au point une bouteille durable et recyclable faite à 100% de pâte de bois.

Il est maintenant scientifiquement prouvé que la réutilisation doit être considérée au cas par cas et ne constitue pas toujours le meilleur choix environnemental. Une étude révisée par des pairs démontre que l’emballage réutilisé a un impact climatique plus élevé que le carton ondulé recyclable.

Créer des produits pratiques à partir de ressources renouvelables comme le bois, tel est l’objectifs de scientifiques utilisant le seul synchrotron au Canada.

Georgia Tech – L’industrie américaine des pâtes et papiers utilise de grandes quantités d’eau pour produire de la pâte de cellulose à partir des arbres.

Environ 181,5 milliards de tonnes de biomasse lignocellulosique sont produites chaque année par la biosphère.

Yale – Les contenants en plastique polluent notre environnement et prennent des centaines d’années à se décomposer. Une équipe de recherche de la Yale School of Environment, avec à sa tête le professeur Yuan Yao et Liangbing Hu, ont créé un bioplastique de qualité à partir de sous-produits du bois.

TU Graz News – Des chercheurs de l’Institut de bioproduits et de technologie du papier de Graz ont mis au point des alternatives vertes aux matériaux fossiles. Ces bioproduits vont contribuer à réduire la pollution et constitueront un levier vers une économie durable.