Les grands titres

Metsä Board est ravi d'annoncer le gagnant de son concours international de design d'emballage, le Better with Less - Design Challenge.

Même en situation de catastrophe, l'actualité fait parfois drôlement les choses. Rencontré la semaine dernière afin de parler d'innovation ouverte, Carl Blanchet, le directeur corporatif de l'innovation chez Cascades, à Saint-Bruno-de-Montarville, en a profité pour revenir sur quelques mesures sanitaires de base, tout en permettant de clore pour de bon un débat qui revient de temps en temps sur les réseaux sociaux.

Paper on the Rocks, une marque néerlandaise qui propose des carnets fabriqués à base de pierres, plus respectueux de l'environnement que les traditionnels cahiers en papier

Le papier kraft naturel est désormais disponible, un ajout à la gamme reHARVEST

Depuis son siège à Grenoble, le Centre technique du papier (CTP) a signé durant l'été une convention pluriannuelle sur l'emballage papier-carton. Une collaboration qui doit permettre de soutenir la recherche appliquée, pour industrialiser à terme, des solutions innovantes pour la recyclabilité, l'allègement et les propriétés barrières.

La machine Cavitation Pulper permet de récupérer la quasi-totalité des fibres des produits mélangés en utilisant 50% moins d'énergie que les autres technologies.

L’ouvrage Chimie verte et industries agroalimentaires présente l’utilisation et le potentiel des matières premières renouvelables dans le domaine de l’emballage notamment. -

Extraite de plantes ou de papier, plus légère et résistante que l’acier, la nanocellulose constitue un matériau prometteur aux applications industrielles variées, même si les recherches se poursuivent pour préciser ses débouchés et améliorer sa rentabilité, selon des spécialistes du secteur.

Deux types de fibres recyclées, faites de matières récupérées postconsommation ou préconsommation, peuvent entrer dans la fabrication du papier recyclé. Ces fibres présentent des différences fondamentales, comme le soulignent ces définitions du Forest Stewardship Council® (FSC®) :

Une recherche de doctorat réalisée récemment dans le cadre du projet PROVIDES démontre la présence de nouveaux solvants eutectiques profonds hydrophobes (DESs).

Des chercheurs de l'Université Purdue ont mis au point un procédé de fabrication à grande échelle qui pourrait modifier la façon dont certains aliments sont emballés.

Les ingénieurs de l'Université du Delaware convertissent des matériaux couramment mis au rebut en adhésif haute performance