Budget Girard – La Fédération des producteurs forestiers du Québec salue la simplification de la mesure de remboursement de taxes foncières accordé aux producteurs forestiers

De l’industrie
Outils
Typographie

Longueuil, le 30 mars 2021. – La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) tient à saluer une mesure phare du Budget 2021 dévoilé par le ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard, soit la simplification de la mesure de remboursement de taxes foncières accordé aux producteurs forestiers.

Depuis 1986, le gouvernement du Québec offre un remboursement des taxes foncières aux petits et grands producteurs forestiers qui réalisent des travaux d’aménagement forestier dans leurs boisés. Dans l’objectif de simplifier l’environnement d’affaires des producteurs forestiers, le gouvernement prévoit dorénavant de permettre l’obtention d’un remboursement de taxes foncières même si la valeur des travaux d’aménagement forestier de l’année est inférieure au montant des taxes foncières. Le montant du remboursement correspondra alors à 85 % de la valeur des travaux admissibles, jusqu’à concurrence de celle des taxes foncières.

Selon M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ, « il s’agit d’une amélioration significative puisque auparavant, le producteur forestier devait cumuler les dépenses admissibles équivalentes au niveau des taxes foncières avant que cette mesure ne se déclenche, occasionnant un fardeau administratif pour les producteurs forestiers ainsi qu’une utilisation sous-optimale de la mesure ».

Par ailleurs, la simplification éliminera également des formalités administratives pour les producteurs forestiers détenant plusieurs unités d’évaluation en leur permettant de faire une réclamation calculée sur l’ensemble de leurs unités au lieu du calcul actuel se faisant une unité à la fois.

« Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Pierre Dufour, peut compter sur notre appui afin de poursuivre le travail visant à offrir un environnement d’affaires favorable aux producteurs forestiers », a indiqué M. Pierre-Maurice Gagnon.


Source : FPFQ