Gestion stratégique de l’énergie : Willamette sur la sellette

De l’industrie
Outils
Typographie

Willamette Falls Paper Company a dressé le bilan de sa première année de participation au programme de gestion stratégique de l’énergie de l’Etat de l’Oregon.

Depuis octobre 2020 et pendant une période d’un an, l’entreprise a réalisé des économies d’énergie de l’ordre de 290 318 kWh, soit l’équivalent de l’alimentation électrique de 25 résidences, en plus de baisser ses émissions de CO2 de 203 tonnes métriques.

Pendant cette même période, Willamette aura implanté sept projets d’économies d’énergie, incluant la réduction de la pression d’eau, la réparation d’une pompe à eau de procédé et la fermeture d’une pompe à effluent ainsi que l’élimination de toutes les fuites d’air à l’usine.

« En janvier dernier, nous avons organisé une « chasse au trésor » et avons identifié 56 projets énergétiques potentiels. De ce nombre, 12 projets ont été identifiés « à bas coûts » et à haut rendement en matière de retour sur investissement et sept ont été implantés, » d’expliquer le directeur de l’ingénierie chez Willamette, Robert Hart. Nous poursuivons dans la même veine et examinons d’autres opportunités au fur et à mesure que les conditions se stabilisent.

Notre objectif est d’aller chercher 5% d’économie énergétique supplémentaire partout dans l’usine et d’implanter des outils, des procédures et une culture organisationnelle qui nous permettra d’économiser 38% d’énergie/tonne produite au cours des cinq prochaines années. »

Willamette Falls Paper Company est situé à West Linn, Oregon et compte plus de 130 années d’existence.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier