Le secteur forestier canadien annonce les gagnants du programme de stages rêve vert 2022

De l’industrie
Outils
Typographie

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) est heureuse d'annoncer les participants à son programme Stage de rêve 2022.

L'initiative nationale vise à mettre en lumière les expériences et les perspectives de onze étudiants travaillant dans le secteur forestier au cours des six prochaines semaines.

Lancé en 2013, le programme annuel Stage de rêve vert est conçu pour faire connaître les jeunes Canadiens qui sont passionnés par le travail dans le secteur forestier et qui montrent un fort engagement envers l'environnement et leur communauté. Les stagiaires sont choisis pour créer du contenu de type influenceur (vidéos, blogues, balados et publications TikTok) qui donne un aperçu du travail effectué dans les forêts et les communautés du Canada d'un océan à l'autre.

« Depuis dix ans, nous sommes très heureux d’avoir constaté un niveau croissant d'intérêt et d'enthousiasme chez les jeunes pour les stages d'été », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'APFC. « Le programme Stage de rêve permet de constater de près l'engagement de notre secteur à l'égard de l’aménagement durable des forêts et de l'innovation - tout en offrant un aperçu de la façon dont la foresterie soutient des centaines de communautés autochtones et rurales grâce à une main-d'œuvre inclusive qui valorise la durabilité, la diversité et les possibilités partout au pays. »

Les étudiants choisis par l’APFC recevront une bourse pour les aider à poursuivre leurs études. Les participants de cette année sont :

- Victoria Carlyle, Produits forestiers Résolu - Thunder Bay, ON

- Samantha Shapira, Alberta-Pacific Forest Industries Inc. - Boyle, AB

- Bailey Brokenshire, Tolko Industries Ltd. - High Prairie, AB

- Aidan Starosta, Produits forestiers Résolu - Montréal, QC

- Andy Goodson, Tolko Industries Ltd. - Prince Albert, SK

- Rosa Désy, Produits forestiers Résolu - Senneterre, QC

- Kimberley Bérubé-Boyle, Produits forestiers Résolu - Baie-Comeau, QC

- Danielle Dubeau, West Fraser - Hinton, AB

- Basil Cooper, Canfor Corporation - Vancouver, BC

- Jake Atkinson, Weyerhaeuser - Grande Prairie, AB

- Cody Oliver, Alberta Newsprint Company - Whitecourt, AB

Le contenu produit par les stagiaires 2022 sera mis en ligne tout au long de l'été. Suivez leurs aventures estivales sur les sites Twitter, Facebook et LinkedIn de l'APFC.

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Le secteur canadien des produits forestiers, dont les revenus annuels dépassent 75 milliards de dollars, est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans plus de 600 localités, fournissant 225 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre.

STAGIAIRES 2022 DU PROGRAMME STAGE DE RÊVE : BIOGRAPHIES ET CITATIONS

Victoria Carlyle, Produits forestiers Résolu - Thunder Bay, ON

Victoria passe son été à travailler comme étudiante en génie chimique chez Produits forestiers Résolu à Thunder Bay, en Ontario. Elle a obtenu un diplôme de technologie du génie de l'Université Lakehead en mai 2021 et retournera à Lakehead pour terminer la dernière année d'un programme de diplôme en génie à l'automne. En dehors du travail et de l'école, Victoria est passionnée par les activités de plein air. La durabilité lui tient à cœur, et le stage l'aide à comprendre le lien entre l'industrie forestière et l'environnement.  

« Au cours de mes deux premiers mois chez Résolu, j'ai eu l'occasion d'en apprendre davantage sur le procédé de fabrication de la pâte Kraft, sur la production d'énergie renouvelable à partir de la biomasse ainsi que sur le soin et la complexité associés à tous les types de produits forestiers fabriqués au Canada. C'est un privilège de travailler avec le personnel d'ingénierie et d'exploitation de Résolu; j'apprends vraiment quelque chose chaque jour. C'est aussi un privilège de travailler avec les personnes brillantes et travaillantes de Résolu. J'espère que le fait de partager mes expériences suscitera un intérêt pour la foresterie chez d'autres personnes. »

Samantha Shapira, Alberta-Pacific Forest Industries Inc. - Boyle, AB

Samantha vient de terminer sa cinquième année de double majeure en sciences de la terre et de l'environnement à l'Université Dalhousie, à Halifax. Elle a grandi dans le sud de l'Ontario et considère l'école comme un moyen d'en apprendre davantage sur le monde naturel et de se plonger dans l'expérience du plein air. Samantha est passionnée par les roches, le sol, l'eau, les arbres, l’atmosphère et les processus qui les façonnent. Son poste actuel de stagiaire estivale en sciences et certification à Al-Pac lui donne un aperçu des nombreux aspects de la foresterie et lui permet d'explorer les vastes influences et relations entre l'activité industrielle et la santé de nos forêts, ainsi que la meilleure façon de les aménager.

« Je suis fière de participer et de contribuer à l'industrie forestière canadienne et d’aider à assurer sa durabilité sous tous ses aspects : économique, social et environnemental. Je suis enthousiaste à l'idée de participer au programme de Stage de rêve 2022 afin de montrer à quel point le mode de vie, les rôles et le travail peuvent être variés dans le secteur forestier et d'encourager d'autres personnes à envisager leur place dans l'industrie également! »

Bailey Brokenshire, Tolko Industries Ltd. - High Prairie, AB

Bailey est née et a grandi dans le centre de l'Alberta. Cet automne, elle entamera sa troisième année d'études en foresterie à l'Université de l'Alberta. Il n'y a rien qu'elle aime plus que de se promener en forêt, peu importe le temps qu'il fait. Elle passe son temps dans le bois à chasser l'orignal et le wapiti à l'automne, à piéger le lièvre en hiver et à chercher de la nourriture, à construire des abris ou à fabriquer des paniers en été. Bailey se dit chanceuse d'avoir été embauchée comme stagiaire en foresterie à l'usine d'OSB de Tolko à High Prairie. Elle ne pourrait être plus heureuse et croit qu'il s'agit d'un départ fantastique pour une carrière en foresterie. Plus tard, Bailey espère obtenir son diplôme en foresterie et rester dans le nord de l'Alberta pour devenir forestière et s’occuper de planification ou d’exploitation.

« Jusqu'à présent, j'ai une très bonne impression de l'industrie forestière canadienne. Ce qui me vient d'abord à l'esprit, ce sont les gens de l'industrie. Au cours de mes premières semaines chez Tolko, nous avons fait beaucoup de formation, et une grande partie de la division des forêts y a participé. Cela m'a permis de rencontrer à peu près tous les 20 employés de la division, et je peux dire avec confiance que chacun d'entre eux est passionné par son travail. Je n'ai pas rencontré dans un autre secteur d'activité des personnes aussi enthousiastes que celles de Tolko. »

Aidan Starosta, Produits forestiers Résolu - Montréal, QC

Aidan est un étudiant de troisième année en sciences politiques à l'Université McGill, où il complète également deux concentrations mineures en gestion et en études italiennes. Né et élevé à Denver, au Colorado, Aidan en est à son premier été à Montréal et son stage chez Produits forestiers Résolu est sa première expérience dans le monde des affaires. Auparavant, il a vu comment fonctionne le gouvernement en effectuant un stage au bureau du gouverneur et du procureur général de l'État du Colorado, il s'est familiarisé avec le commerce international en effectuant un stage au World Trade Center Denver et il a travaillé en gestion des affaires en effectuant un stage chez RocketFizz Soda Pop and Candy. Aiden suggère que, maintenant qu'il travaille pour Résolu, il a élargi ses connaissances en matière de logistique et de chaîne d'approvisionnement mondiale, deux domaines extrêmement importants dans un monde post-COVID.

« J'aime travailler pour une entreprise qui fait son travail pour atteindre des objectifs raisonnables de durabilité dans le domaine forestier. L'apprentissage de la logistique m'a aidé à comprendre ce qui se fait en coulisses pour soutenir le système complexe du monde. Le programme Stage de rêve est l'occasion parfaite pour moi de réseauter avec mes pairs dans l'industrie, tout en me permettant de partager mon expérience avec le monde. »

Andy Goodson, Tolko Industries Ltd. - Prince Albert, SK

Andy en est à son deuxième été en tant que stagiaire du programme. Il a obtenu son diplôme en gestion intégrée des ressources de l'École polytechnique de la Saskatchewan ce printemps et travaille pour une période de huit mois pour Tolko Industries Ltd, à Meadow Lake. Il est basé à Prince Albert, en Saskatchewan, ou, comme il le dit, à la « porte du Nord », c'est-à-dire « le dernier endroit où l'on peut acheter du McDonald's avant d’arriver au lac ». Andy se trouve chanceux de passer la plupart de ses journées à l'extérieur, qu'il s'agisse de marcher le long des routes, de marquer des zones tampons ou de visiter des membres de la communauté. Il ajoute que ce travail lui permet également de découvrir des régions éloignées et fascinantes de la province qu’il n'aurait jamais eu la chance de visiter. Travailler dans le domaine de la foresterie lui semble encore nouveau, mais il ne cesse d'y prendre goût.

« Travailler dans le secteur forestier a été une expérience qui a changé ma vie. Il y a beaucoup à apprendre sur le terrain. Chaque jour présente son lot de défis uniques. Il n'y a pas de meilleure façon de mettre les choses en perspective que par l'écriture, et j'ai hâte de le faire dans le cadre du programme Stage de rêve. »

Rosa Désy, Produits forestiers Résolu - Senneterre, QC

Rosa est originaire de Montréal et a découvert que le rythme de la ville ne lui convenait pas, car tout lui semblait trop rapide. Elle a alors découvert le calme des forêts et de la campagne et a su que c'était le milieu où elle pourrait se réaliser sur le plan personnel et professionnel. Rosa a étudié trois ans en technologie forestière où elle a pu confirmer sa passion pour l’aménagement forestier et a décidé de poursuivre ses études à l'université avec un baccalauréat en gestion forestière et environnement. Elle dit avoir fait l'expérience de la beauté et de la diversité de la forêt québécoise, en travaillant dans différents domaines, et a également pu développer des passions connexes grâce à de nombreux séjours en forêt, comme l'herboristerie et la randonnée. Rosa essaie maintenant de partager son intérêt pour la forêt en s'impliquant dans divers groupes tels que la Semaine des sciences forestières de l'Université Laval et l'Association des étudiants en foresterie et environnement de l'Université Laval.

« Pouvoir partager mon expérience chez Produits forestiers Résolu cet été est un grand honneur, et j'ai hâte de montrer tout ce que nous pouvons voir dans la région! »

Kimberley Bérubé-Boyle, Produits forestiers Résolu - Baie-Comeau, QC

Chasseuse, pêcheuse et adepte de randonnée, Kimberley passe d'innombrables heures en forêt depuis son plus jeune âge (elle remercie chaleureusement son père de lui avoir légué cet immense amour de la nature). Elle trouve que l'immensité de la forêt, ses paysages à couper le souffle et tous ses petits secrets la fascinent et lui donnent envie de la découvrir sous toutes ses coutures. Kimberley étudie en aménagement forestier et environnement à l'Université Laval, et ces deux domaines font partie intégrante de son quotidien. Selon elle, tout a un sens en forêt et c'est pourquoi elle veut travailler de manière à assurer son bien-être et sa durabilité compte tenu des nombreux défis qu'elle devra relever.

« Je me considère comme une débutante dans le grand monde de la foresterie. Cependant, étant donné que ce domaine me passionne et que j'ai fait deux stages très formateurs, je ne peux m'empêcher d'avoir ma propre impression de la foresterie canadienne, et surtout de la foresterie québécoise. Comme le secteur forestier contribue de façon significative à l'économie canadienne, je me dois d'affirmer l'importance de bien gérer ce secteur afin qu'il puisse maintenir son importance économique à travers le pays. De plus, le secteur forestier est sans aucun doute le secteur à prioriser dans la lutte contre les changements climatiques; c’est ainsi que la foresterie canadienne peut (et va) jouer un rôle important. »

Danielle Dubeau, West Fraser - Hinton, AB

Danielle fréquente l'Université de l'Alberta. Après s'être intéressée à l'écologie et à l'environnement pendant ses études secondaires, elle a décidé de poursuivre des études en sciences de l'environnement avec une spécialisation en biologie de la conservation. Elle a vécu toute sa vie à Hinton, en Alberta, avant de déménager à Edmonton pour ses études. Comme elle vit très près de Jasper, elle s'intéresse à de nombreuses activités de plein air comme la randonnée, la natation, la planche à pagaie et même le saut de falaise! Maintenant qu'elle entame sa dernière année d'université, Danielle est impatiente de mettre en pratique tout ce qu'elle a appris et d'acquérir de l'expérience dans le domaine qu'elle a choisi.

« Maintenant que je travaille pour West Fraser et que j'ai eu l'occasion d'avoir un aperçu direct et personnalisé des processus de fabrication de la pâte et du papier, je sais que c'est vraiment une industrie complexe et intéressante. Je suis très enthousiaste à l'idée de participer au programme Stage de rêve et de documenter mon expérience de travail à l'usine de pâte à papier de Hinton! »

Basil Cooper, Canfor Corporation - Vancouver, BC

Né et élevé dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, Basil a toujours aimé le plein air, passant son temps libre à faire de la randonnée, du camping, du kayak et à explorer les superbes forêts de la province. Comme il apprécie la beauté naturelle de la Colombie-Britannique, il a décidé d'étudier les systèmes environnementaux à l'Université Simon Fraser. Basil veut s'assurer que les générations futures puissent continuer à profiter de notre belle province tout en obtenant des produits essentiels à la société. Il a découvert le programme coopératif axé sur la durabilité de Canfor et ce rôle lui a semblé correspondre parfaitement à ses études, à ses intérêts et à ses objectifs de carrière. Au cours de son stage, Basil travaille à une variété de projets significatifs au moment où Canfor remodèle sa stratégie sur la durabilité. Il est impatient de partager son expérience au cours de l'été!

« L'industrie forestière jouera un rôle clé dans la transition du Canada (et du monde entier) vers une économie durable carboneutre, et je suis ravi d'en faire partie. Je ne pourrais être plus enthousiaste et reconnaissant d'avoir été choisi comme stagiaire du Stage de rêve! »

Jake Atkinson, Weyerhaeuser - Grande Prairie, AB

Jake a accepté un emploi d'été chez Weyerhaeuser en tant que stagiaire en sylviculture. Il s'agit de son troisième été au bureau de l'entreprise dans sa ville natale de Grande Prairie, en Alberta. Dans son rôle de stagiaire en sylviculture, il a acquis une expérience précieuse dans tous les aspects de la sylviculture, y compris la plantation d'arbres, l’utilisation des herbicides et la préparation mécanique des sites. Au cours de son premier été de travail, Jake dit avoir développé une véritable passion pour la sylviculture, qui n'a fait que s'approfondir avec l'expérience qu'il a acquise au cours des saisons de travail suivantes. Il est actuellement inscrit à l'Université de l'Alberta au baccalauréat en sciences forestières. En dehors du travail et des études, Jake s'efforce d'être à l'extérieur aussi souvent que possible, que ce soit pour lire un livre, faire du canot, chercher des champignons ou faire du camping avec des amis.

« J'ai grandi autour de nombreux forestiers et du monde forestier, c'est pourquoi je sais à quel point la connaissance de ce secteur est précieuse. J'espère vraiment que je pourrai apporter ce même éclairage cet été. »

Cody Oliver, Alberta Newsprint Company - Whitecourt, AB

Cody est originaire de Whitecourt, en Alberta. Il a 21 ans et fréquente actuellement l'Université de Lethbridge, où il se spécialise en comptabilité. Il a grandi en faisant des activités de plein air, que ce soit en quad, en randonnée, en équitation, en compétitions de tir à l'arc ou en camping. Cody souhaite poursuivre sa carrière dans l'industrie forestière et mettre à profit ses connaissances en comptabilité pour contribuer à la prospérité de l'Alberta Newsprint Company. Il affirme que l'industrie forestière a eu un impact considérable tout au long de sa vie, puisque Whitecourt compte trois usines à moins de 50 km l'une de l'autre, dont l'une fait vivre sa famille depuis plusieurs générations. Cody a travaillé aux opérations ainsi qu’au service de la comptabilité pendant les vacances d’été et il est très enthousiaste à l’idée de partager son expérience avec le public et de faire la lumière sur des aspects inconnus de l’industrie forestière.

« La foresterie fait partie de ma vie depuis toujours. Elle a offert à ma famille d'innombrables possibilités. Je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de contribuer à mettre en lumière cette industrie. »


Source: APFC