Lucart obtient la certification Cradle to Cradle®

Internationales
Outils
Typographie

La ligne EcoNatural produite dans l'usine française de Laval Sur Vologne confirme son leadership parmi les papiers écologiques.

Lucart annonce avoir obtenu une nouvelle certification internationale de l'économie circulaire, niveau Cradle-To-Cradle® Bronze, pour sa gamme d'essuie-tout et de papier toilette EcoNatural produits dans l'usine de Laval Sur Vologne en France.  Les critères sont basés sur les performances dans cinq domaines critiques de la durabilité : composition des matériaux, réutilisation des matériaux, gestion des énergies renouvelables et du carbone, gestion de l'eau, équité sociale.

La certification Cradle to Cradle® atteste que l'éco-conception d'un produit permet de le recycler indéfiniment et est donc avantageux pour l'environnement dans toutes les phases de son cycle de vie, de sa conception à son utilisation et sa réutilisation. La certification Cradle to Cradle® s'ajoute aux autres certifications écologiques déjà obtenues ces dernières années telles que la certification EU Ecolabel et la certification FSC®.  L'usine de Laval Sur Vologne est également certifiée ISO 14001, Système de Management Environnemental, ISO 50001 Système de Management de l'Energie, la certification Der Blaue Engel et la certification PEFC™.

Le renouvellement de la certification Cradle to Cradle® a lieu tous les deux ans, Lucart s'est donc fixé pour objectif d'améliorer son niveau de certification lors du prochain renouvellement.  Concrètement, il a formulé de nouvelles directives qui favoriseront les emballages 100 % recyclables ou compostables d'ici 2025 et les emballages 100 % recyclés ou compostables d'ici 2030. Le modèle économique de Lucart, basé sur la circularité et l'innovation, associe un engagement environnemental fort à des compétences technologiques uniques.

« L'écosystème terrestre doit être protégé et nous devons préserver les ressources limitées dont nous disposons.  Pour cette raison, nous évaluons attentivement l’impact des matières premières que nous utilisons sur l’environnement, qu'il s'agisse de celluloses pures ou de papier à recycler. Dans l'usine de Laval Sur Vologne, la part de papier recyclé utilisé pour fabriquer nos produits est beaucoup plus élevée (84 %) que la part de fibres vierges (16 %).  Cette performance contribue positivement à la réalisation de l'objectif fixé du Groupe d’atteindre, pour tous les sites : une part de 60 % de papier recyclé dans le mix de production d'ici 2030 » explique Alessandro Pasquini, Président de Lucart Sas.


Source : Lucart