Cours en ligne gratuit sur la construction durable en bois d’œuvre

FSC
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La construction en bois d’œuvre en réponse aux défis actuels en matière de climat, de ressources et de logement.

L’Université de technologie de Delft (TU Delft), en collaboration avec le Forest Stewardship Council®, vient de lancer un cours en ligne gratuit intitulé « Sustainable Building with Timber » sur edX – la plateforme d’apprentissage en ligne mise au point par l’Université Harvard et le MIT. Ce cours intéressera tous les acteurs de l’environnement bâti – architectes, promoteurs, ingénieurs, consultants et décideurs ainsi qu’étudiants – qui souhaitent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exploiter l’énorme potentiel de la construction en bois. La première édition de ce cours de sept semaines débutera le 18 octobre 2023.

Pourquoi vous inscrire au cours? – Nous devons changer la façon dont nous construisons nos bâtiments
Plus de 35 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’environnement bâti, dont un tiers est expressément lié à la production de matériaux de construction tels que le béton, le métal et les plastiques. Outre le changement climatique, le secteur de la construction est confronté à d’autres défis, tels que la raréfaction de ressources, des problèmes de santé et la nécessité de construire suffisamment de logements. « La manière dont nous construisons et matérialisons doit changer. L’une des solutions les plus prometteuses consiste à utiliser du bois et d’autres matériaux biosourcés provenant de sources gérées durablement pour construire. Grâce à diverses évolutions dans les méthodes de construction et au bois massif/composite et aux matériaux biosourcés, l’utilisation à grande échelle de bois dans l’environnement bâti est possible, même lorsqu’il s’agit d’immeubles de grande hauteur. Les applications de haute qualité du bois contribueront de manière concrète à la transition nécessaire vers un secteur de la construction moins polluant », a déclaré Arjan van Timmeren, professeur de technologie et de conception environnementales à la TU Delft.

Ce que vous apprendrez – Compréhension holistique de la construction durable en bois d’œuvre
Le cours sur la construction durable en bois d’œuvre propose un programme soigneusement conçu pour permettre aux participants de bien comprendre les tenants et aboutissants de la construction durable en bois d’œuvre. Les participants apprennent notamment que la gestion durable des forêts est une condition préalable essentielle à l’utilisation de bois d’œuvre dans la construction. La gestion durable des forêts nous permet d’utiliser le bois tout en préservant les forêts sans nuire à leurs fonctions écologiques, sociales et économiques. Le bois produit selon des méthodes durables contribue au piégeage du carbone, tant dans les forêts que dans les bâtiments.

Bâtiments sains
Le bois est aussi un matériau de choix pour la préfabrication. Ainsi, le travail de construction peut être majoritairement effectué dans des halls de production et le processus de construction lui-même devient plus propre, plus rapide et de meilleure qualité, avec moins d’inconvénients sur le site et pour l’environnement. Les pratiques de construction circulaire permettent de réutiliser les structures en bois à l’échelle du bâtiment et de la région.  Par rapport aux constructions traditionnelles, cela se traduira par des bâtiments plus sains qui stockent du carbone au lieu d’en émettre, tandis que la matière première repousse dans des forêts gérées de manière durable.

Pour en savoir plus et vous inscrire au cours, visitez  https://www.homeforthefuture.org/free-online-course


Source : FSC Canada