Arcadia Paper Mills relance l’usine de St. Helens en Oregon

Arcadia Paper Mills relance l’usine de St. Helens en Oregon

Source : Ville de St. Helens en Oregon

De l’industrie

Arcadia Paper Mills a acquis l’ancienne usine papetière de St. Helens, en Oregon, marquant le retour annoncé d’activités manufacturières sur un site à l’arrêt depuis la fermeture de Cascade Tissue en 2023.

La transaction, finalisée le 22 décembre 2025, transfère la propriété du site situé au 1300 Kaster Road de la Ville de St. Helens à Arcadia Paper Mills. Cette acquisition met fin à près de deux années d’incertitude pour l’usine, après l’arrêt des opérations par l’exploitant précédent et la recherche, par la municipalité, d’un nouvel acteur industriel capable de relancer le site.

Basée à St. Helens, Arcadia Paper Mills prévoit d’y produire des essuie-tout et des serviettes en papier. Quinze employés locaux ont déjà été embauchés afin de lancer les travaux de remise en état et de mise en service des équipements, première étape concrète vers un redémarrage des activités.

Arcadia Paper Mills a été constituée par un groupe d’investisseurs et de professionnels du secteur dans le but précis d’acquérir et de relancer l’usine. Craig Allen, ancien directeur du site et responsable des opérations de papier tissu dans les années 1990, a collaboré avec les investisseurs et d’anciens employés pour mener la diligence raisonnable et former l’équipe chargée du projet.

La remise en marche de l’usine ouvrirait un nouveau chapitre pour une installation qui a longtemps occupé une place centrale dans l’histoire industrielle de St. Helens. Bien qu’aucun calendrier de production n’ait encore été communiqué, les premiers travaux d’infrastructure et les embauches locales témoignent d’un retour progressif de la fabrication de papier sur un site historiquement associé au papier tissu.

Source : Ville de St. Helens