Le secteur forestier canadien annonce les lauréats du programme Stage de rêve 2023

De l’industrie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Ce sera un été mémorable pour 15 lauréats du programme Stage de rêve 2023 de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC). 

L’initiative nationale a été lancée en 2013 et met en valeur les expériences et les perspectives des étudiants qui travailleront dans le secteur forestier pendant une période de six semaines et qui recevront également une bourse de 1 000 dollars pour poursuivre leurs études.    

Tout au long de l’été, chacun des stagiaires du programme Stage de rêve développera du contenu pour les médias sociaux, y compris des blogues et vlogues, des TikTok et des « Stories » Instagram, en créant le contenu de son choix. L’APFC a notamment suggéré de présenter les aspects les plus intéressants de leur emploi d’été dans le secteur forestier, de réaliser des entrevues avec des collègues et de réaliser une vidéo de type « une journée dans la vie ».

« Le programme Stage de rêve présente l’expérience de jeunes qui travaillent dans le secteur forestier et leur permet de partager leur histoire d’une façon unique », a déclaré le président et chef de la direction de l’APFC, Derek Nighbor. « Les stagiaires qui participent au programme ont l’occasion de donner un aperçu de notre secteur, de notre engagement à l’égard de la gestion durable des forêts et l’innovation, et du travail que nous réalisons pour soutenir des centaines de communautés partout au pays. »

Les stagiaires du programme Stage de rêve 2023 sont les suivants :

• Braelen Bacon, Tolko Industries Ltd. – Meadow Lake, Saskatchewan

• Aaron Wilde, Alberta Newsprint Company – Whitecourt, Alberta

• Philippe Gaudreault, Produits forestiers Résolu – Dolbeau-Mistassini, Québec

• Alexa Fowler, Millar Western – Whitecourt, Alberta

• Aidan Dachuk, Tolko Industries Ltd. – High Level, Alberta

• Jocelyn Ertl, Produits forestiers Résolu – Thunder Bay, Ontario

• Brooklyn Schroeder, Millar Western – Edmonton, Alberta

• Jarod Milford, Canfor Corporation – Prince George, Colombie-Britannique

• Million Ghebrehiwet, Tolko Industries Ltd. – Slave Lake, Colombie-Britannique

• Marlies Llott, Produits forestiers Résolu – Thunder Bay, Ontario

• Marie-Pascale Allard, Produits forestiers Résolu – Kénogami, Québec

• Edmund Anthony Bates, Tolko Industries Ltd. – High Prairie, Alberta

• Annika Clark, Interfor – Adams Lake, Colombie-Britannique

• Olivia Becher, Canfor Corporation – Vancouver, Colombie-Britannique

• Amanda Pacholczak, Produits forestiers Résolu – Thunder Bay, Ontario

Le contenu créé par les stagiaires du programme Stage de rêve 2023 sera partagé en ligne tout au long de l’été. Suivez leurs aventures estivales sur les comptes Twitter, Facebook et LinkedIn de l'APFC.

Stagiaires De Rêve De 2023 : Biographies Et Citations

Les photos peuvent être téléchargées ici.

Olivia Becher, Canfor Corporation - Vancouver, Colombie-Britannique

Olivia est étudiante en quatrième année à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle prépare une majeure combinée en commerce et en informatique. Soucieuse d’améliorer ses compétences en dehors de la salle de classe, elle participe activement à des concours de cas et à des hackathons, assiste à des conférences sur les affaires et la technologie et cherche à acquérir une expérience de travail coopératif. En mai 2022, elle a rejoint Canfor Corporation en tant qu’analyste du support informatique au siège social de Vancouver. Depuis janvier, Olivia continue d’être stagiaire à temps partiel tout en poursuivant ses études. Canfor a dépassé ses attentes en termes de personnel, de sens de la communauté et de mentorat, offrant une expérience étudiante exceptionnelle.

Ayant grandi dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, Olivia aime rester active en jouant au soccer et en faisant de la randonnée. Panorama Ridge est l’une de ses randonnées préférées à ce jour. Elle est toujours prête à essayer de nouvelles choses et à vivre des aventures spontanées avec ses amis. Une autre de ses passions est de préparer des desserts à faible teneur en cholestérol. Récemment, Olivia a créé une page Instagram pour partager ses recettes, dans l’espoir d’inspirer d’autres personnes à adopter un mode de vie plus sain. Le samedi, elle fait du bénévolat pour Don’t Go Hungry, un programme de soutien alimentaire à New Westminster qui distribue de la nourriture et crée des liens avec la communauté.

« La communauté est le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense à travailler dans l’industrie forestière au Canada. J’ai hâte de partager un aperçu de mes expériences dans le cadre du programme Stages de rêve. »

Marlies Llott, Produits forestiers Résolu - Thunder Bay, Ontario

Marlies vient de terminer sa deuxième année de génie chimique à l’Université Lakehead, où elle a obtenu son diplôme de technologie de l’ingénierie en mai dernier. Elle y retournera pour sa troisième année à l’automne et prévoit d’obtenir son diplôme en mai 2025. Marlies a grandi à Kenora, en Ontario, entourée d’arbres et a toujours aimé passer du temps à l’extérieur. Elle aime courir, nager, faire de la randonnée et explorer de nouveaux endroits en plein air. Cet été, Marlies travaille comme étudiante en génie chimique chez Produits forestiers Résolu pour une durée de quatre mois à Thunder Bay, en Ontario. Il s’agit de son premier emploi dans l’industrie, et elle se dit très chanceuse d’avoir l’occasion d’acquérir une nouvelle perspective sur le rôle que jouent nos forêts dans les produits que nous consommons tous les jours.  

« Je suis très impatiente de faire mon stage de rêve cet été ; j’ai entendu parler du programme par l’un des stagiaires de l’année dernière et je ne pouvais pas manquer l’occasion de poser ma candidature. Jusqu’à présent, chez Résolu, j’ai tout appris sur le processus de mise en pâte kraft et j’ai le privilège de travailler avec une équipe formidable. J’ai hâte de partager mon expérience avec tout le monde ! »

Aaron Wilde, Alberta Newsprint Company - Whitecourt, Alberta

Aaron est étudiant en deuxième année de génie mécanique à l’Université de l’Alberta. Il travaille actuellement comme étudiant d’été à l’Alberta Newsprint Company. Ayant grandi dans une petite ville, il a développé un sens de la mécanique en utilisant des outils et en réparant des choses. Cette expérience l’a incité à poursuivre une carrière d’ingénieur en mécanique. Elle lui a donné envie d’en savoir plus et de comprendre comment les moteurs et les différents types de machines fonctionnent dans notre monde. D’après son expérience minimale de travail dans ce domaine, Aaron est très heureux de sa décision. Tout au long de sa vie, Aaron a également pratiqué de nombreux sports tels que le hockey, le basket-ball, le soccer, le golf, etc. Le sport a occupé une grande partie de sa vie, le golf étant le sport qui l’a le plus marqué. Aaron joue sur différents parcours dans la région d’Edmonton, explorant l’environnement qui l’entoure. Le parcours de Whitecourt, sa ville natale, est un parcours de style forestier, et celui de Trestle Creek, à Evansburg, est construit autour de différents plans d’eau. Le golf lui permet ainsi de visiter et d’apprécier l’environnement dans lequel nous vivons tous aujourd’hui. Aaron aime également les activités telles que la randonnée et la pêche. Chaque année, il rend visite à ses grands-parents en Saskatchewan et part toujours pour de nombreuses sorties de pêche. Passer du temps dans la nature fait partie intégrante de la vie d’Aaron et il est très reconnaissant aux personnes qui l’entourent de l’avoir incité à sortir et à explorer.  

« Après tout ce que l’environnement a fait pour moi, je suis heureux de travailler dans l’industrie forestière et de rendre la pareille. Ce programme est un moyen pour moi de le faire. »

Amanda Pacholczak, Produits forestiers Résolu - Thunder Bay, Ontario

Amanda Pacholczak passe son premier été chez Produits forestiers Résolu, à l’usine de Thunder Bay, en tant qu’étudiante en génie chimique. Après deux années d’études à l’Université Lakehead et deux autres à venir, elle est impatiente d’acquérir une foule de connaissances pratiques, de se salir les mains et de découvrir ce que font exactement les ingénieurs chimistes une fois qu’ils ont obtenu leur diplôme. Elle a été convaincue qu’elle devait travailler chez Résolu après avoir vu le condenseur plus grand que sa maison dans le contenu sur le programme Stage de rêve de Victoria Carlyle, et l’échelle et la complexité de l’usine continuent de l’étonner. Pendant son temps libre, Amanda aime jouer du hautbois et faire des dégâts avec de la farine et de la peinture. Son arbre préféré est le pin gris.  

« J’ai hâte de présenter l’usine et les personnes qui la font vivre à ma communauté et à d’éventuels futurs professionnels talentueux du secteur forestier. C’est un ancien stagiaire de rêve qui m’a incitée à explorer les possibilités offertes par l’usine, et j’espère continuer sur cette lancée ! »

Braelen Bacon, Tolko Industries Ltd. - Meadow Lake, Saskatchewan

Braelen est actuellement en troisième année d’études commerciales, avec une spécialisation en gestion, à l’Université de la Saskatchewan. Elle a grandi dans une ferme d’élevage avec ses chiens et son cheval. L’expérience de Braelen avec l’industrie forestière n’a pas commencé lorsqu’elle a débuté ce poste d’été, car elle a grandi dans ce milieu en observant l’exploitation forestière sur ses terres et en voyant sa famille travailler dans l’industrie bien avant qu’elle ne commence à travailler. Pendant son temps libre, Braelen s’adonne à des activités de plein air avec ses amis, comme le camping, le quad et la pêche.  

« Mon expérience dans l’industrie forestière a toujours été positive et m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences dont je suis reconnaissante. Je suis ravie d’avoir la chance d’être une stagiaire du programme Stage de rêve et de pouvoir partager mon expérience et les connaissances que j’ai acquises en grandissant et en travaillant dans l’industrie forestière. »

Marie-Pascale Allard, Produits forestiers Résolu - Kenogami, Québec

Marie-Pascale a 19 ans et travaille comme stagiaire en ressources humaines à l’usine de Produits forestiers Résolu de Kénogami. Elle étudie présentement en relations industrielles à l’Université Laval. Marie-Pascale est une personne extravertie qui aime bouger ! Elle est passionnée de ski alpin, de course à pied et de plein air. Elle adore passer du temps en famille, que ce soit à la ferme familiale, en camping ou simplement autour d’un bon repas !

Marie-Pascale a choisi d’effectuer son stage dans le secteur forestier afin d’acquérir de l’expérience dans un environnement axé sur les relations de travail et la santé-sécurité. Elle est ravie de pouvoir se développer professionnellement au sein d’une entreprise forestière dont les valeurs lui sont familières, telle que Produits forestiers Résolu. Marie-Pascale est convaincue que cette expérience lui permettra d’être une conseillère en ressources humaines qui se démarque !

« Je me sens très chanceuse de pouvoir participer à ce programme ! C’est gratifiant de savoir qu’il reconnaît les stagiaires du secteur forestier. »

Annika Clark, Interfor - Adams Lake, Colombie-Britannique

Annika poursuit ses études au BCIT en vue d’obtenir un diplôme supérieur en systèmes d’information géographique (SIG). Il s’agit de son deuxième diplôme. Elle a vécu dans toute la Colombie-Britannique, mais c’est à Golden, en Colombie-Britannique, qu’elle a élu domicile. Annika a décidé de retourner aux études à l’âge de 28 ans après avoir travaillé pendant de nombreuses années comme biologiste professionnelle. Lorsqu’on lui a proposé de travailler comme stagiaire SIG à Interfor Adams Lake, Annika n’a pas pu refuser. Ses journées de travail sont consacrées à l’analyse et à la manipulation de données spatiales et elle ne pourrait être plus heureuse. Le personnel d’Interfor lui a offert un environnement propice à l’apprentissage et au développement de ses compétences.  

« La foresterie, c’est bien plus que des bottes sur le terrain. J’ai passé beaucoup de temps sur le terrain et je trouve passionnant qu’il y ait des emplois dans le secteur des ressources naturelles qui ne soient pas uniquement basés sur le terrain. J’ai trouvé un emploi qui me fait sourire tous les jours et qui me permet de travailler avec des arbres. J’ai hâte de montrer le côté SIG de la foresterie et pour ceux qui ne connaissent pas les SIG, préparez-vous, c’est incroyablement agréable ! »  

Brooklyn Schroeder, Millar Western - Edmonton, Alberta

Brooklyn travaille actuellement au laboratoire de Millar Western Forest Products. Cela fait trois étés qu’elle travaille dans l’industrie forestière. Elle est impatiente de montrer ce qu’elle fait à Millar Western, car les aspects environnementaux de la foresterie sont essentiels et fascinants. Bien que Brooklyn soit au laboratoire pendant ce stage, vous pouvez la trouver à tout autre moment de l’année à l’Université de l’Alberta. Elle poursuit des études postsecondaires en vue de devenir hygiéniste dentaire. Il est amusant de constater que le fait de travailler dans le laboratoire de Millar Western lui a permis de comprendre que ce qu’elle aime faire, ce sont les tâches routinières. Comme pour les tests environnementaux, elle répète souvent la plupart des tâches quotidiennes en hygiène dentaire, mais il y a toujours de légers changements qui rendent les tâches agréables. Brooklyn aime sortir et voir ce que le monde a à offrir et pense qu’en tant que technicienne de laboratoire dans l’industrie forestière, elle a de nombreuses occasions de faire ce genre de choses.

« Chaque jour, je suis stupéfaite par le dévouement et la minutie avec lesquels l’industrie forestière s’efforce d’atteindre ses objectifs en matière d’environnement. Je me réjouis de pouvoir présenter les normes mises en place par l’industrie forestière pour protéger l’environnement grâce au programme Stage de rêve. »

Jarod Milford, Canfor Corporation — Prince George, Colombie-Britannique

Jarod est né à Saint-Albert, en Alberta, et a déménagé plus tard à Sudbury, en Ontario. Il est inscrit au programme de génie chimique de l’Université Laurentienne et devrait obtenir son diplôme en avril 2024. Avant de s’inscrire au programme de génie chimique, il a obtenu un baccalauréat en biochimie à l’Université Laurentienne, ayant débuté ses études en mai 2020.

Tout au long de son parcours universitaire, Jarod a participé aux équipes de cross-country et d’athlétisme, se spécialisant dans la course de 10 kilomètres. Au cours de ses études de biochimie, il a rédigé une thèse de premier cycle intitulée « The Regulatory of H2S in Liver Cancer Stem Cell Functions » (La régulation du H2S dans les fonctions des cellules souches du cancer du foie). Les données expérimentales de cette thèse ont contribué à la publication d’un article en 2021 intitulé « The interaction of disulfiram and H2S metabolism in inhibition of aldehyde dehydrogenase activity and liver cancer cell growth » (L’interaction du disulfirame et du métabolisme du H2S dans l’inhibition de l’activité de l’aldéhyde déshydrogénase et de la croissance des cellules cancéreuses du foie), co-écrit par ses collègues.

En septembre 2023, Jarod a commencé un stage chez Canfor qui se terminera fin août 2023. Il a choisi de travailler chez Canfor pour les possibilités que cela représentait, ainsi que pour la chance de déménager dans l’Ouest, près de son lieu de naissance. Travailler à Canfor a permis à Jarod d’explorer une industrie différente de celle de l’exploitation minière et de mieux comprendre les similitudes et les différences entre les deux. Son projet de stage a consisté à déterminer la meilleure façon de récupérer les pertes de l’un des flux d’égouts.  

« J’aime travailler dans la foresterie parce que j’ai l’occasion de voir le processus de création de pâte et de papier à partir de copeaux de bois pour un large éventail de clients. Je suis ravi de participer à ce programme, car il me donne l’occasion de mettre en lumière un secteur de la foresterie qui est relativement peu connu. Participer à ce programme est une expérience unique qui me permettra de mettre en valeur ma contribution dans le secteur tout en développant mes compétences en matière de présentation. »

Million Ghebrehiwet, Tolko Industries Ltd. — Slave Lake, Colombie-Britannique

Million est étudiant en génie chimique à l’Université de l’Alberta. Actuellement stagiaire en ingénierie chez Tolko Industries Ltd, il découvre pour la première fois la foresterie canadienne. Pendant son séjour chez Tolko, il a beaucoup appris sur la riche histoire de la foresterie canadienne et sur sa contribution à la prospérité du pays. Million est convaincu que le programme Stage de rêve va lui faire vivre une expérience incroyable. Grâce à ce stage, il espère mettre en évidence l’importance des pratiques durables dans la préservation de nos ressources naturelles pour les générations futures. En tant qu’étudiant en génie chimique, il pense que ses compétences et ses connaissances peuvent contribuer à trouver des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement dans l’industrie forestière. Il est impatient de collaborer avec des personnes partageant les mêmes idées et d’œuvrer pour un avenir plus vert et plus durable. Million est enthousiaste à l’idée de se lancer dans cette aventure et de collaborer à la promotion de pratiques forestières durables.

« Je suis incroyablement reconnaissant et enthousiaste à l’idée de travailler dans le secteur forestier et de participer au programme Stage de rêve. L’expérience que j’ai acquise à Tolko Industries Athabasca Division LTD m’a ouvert les yeux sur la beauté et l’importance de la foresterie canadienne. Le fait de faire partie du programme Stage de rêve me permettra d’explorer et d’apprécier davantage les merveilles de notre monde naturel. Cela m’offrira une plateforme qui me permettra non seulement d’en apprendre davantage sur les pratiques forestières, mais aussi de contribuer activement à des initiatives durables. »

Alexa Fowler, Millar Western - Whitecourt, Alberta

Alexa est de retour pour un troisième été en tant qu’étudiante opératrice à Millar Western. Elle étudie la kinésiologie à l’Université de Lethbridge, mais travailler dans le domaine de la foresterie a été l’une des occasions les plus gratifiantes pour Alexa. Elle attend avec impatience ses étés à l’usine et espère poursuivre une carrière dans le domaine médical.

« En tant qu’étudiante de troisième année, j’ai le sentiment d’avoir acquis une compréhension approfondie du fonctionnement du secteur forestier au Canada et j’ai développé une appréciation personnelle de cette industrie de travail. J’ai hâte de partager mes expériences de vie et de travail dans ma communauté ! »

Jocelyn Ertl, Produits forestiers Résolu - Thunder Bay, Ontario

Jocelyn vient de terminer sa quatrième année de génie chimique avec alternance à l’Université de Waterloo. Elle retournera à Waterloo à l’automne pour terminer sa dernière année et prévoit d’obtenir son diplôme en mai 2024. Née et élevée dans une petite ville située juste à l’extérieur de Thunder Bay, Jocelyn est actuellement de retour chez elle et travaille à l’usine de Produits forestiers Résolu en tant qu’étudiante en génie chimique dans le département des services publics. Auparavant, Jocelyn a travaillé comme assistante de laboratoire au Princess Margaret Cancer Research Center à Toronto. C’est le premier emploi de Jocelyn dans l’industrie forestière et elle est très enthousiaste à l’idée d’apprendre les nombreux processus chimiques qui se déroulent dans l’usine et de découvrir toutes les façons dont l’usine travaille pour un avenir plus durable et plus vert. Jocelyn est membre de l’équipe universitaire d’athlétisme de l’Université de Waterloo, où elle participe au pentathlon en salle. Pendant son temps libre, elle aime faire du bénévolat pour des initiatives locales telles que l’entraînement d’élèves du secondaire en athlétisme et le bénévolat à la société protectrice des animaux locale. Jocelyn aime également passer du temps avec sa famille et son chien dans la beauté naturelle du nord-ouest de l’Ontario, en nageant dans des lacs cristallins et en faisant de la randonnée !

« Jusqu’à présent, j’ai vécu une expérience extraordinaire en travaillant dans l’industrie forestière. J’ai rencontré tant de personnes étonnantes et talentueuses qui partagent la même passion pour un avenir plus vert. »

Aidan Dachuk, Tolko Industries Ltd. - High Level, Alberta

Aidan est née et a grandi à High Level, en Alberta. Elle étudie actuellement à l’Université de l’Alberta, où elle entame sa troisième année dans le programme des sciences de l’environnement et de la conservation. Après avoir obtenu son baccalauréat en 2025, elle prévoit de travailler dans le sud de l’Alberta ou en Colombie-Britannique pour acquérir une expérience professionnelle loin de chez elle. Aidan a toujours aimé les sciences, et les cours de biologie et de chimie qu’elle a suivis au secondaire l’ont poussée à étudier les sciences de l’environnement. Cependant, son éducation a également joué un rôle important. En tant que personne Cris-Métis, Aidan a été fréquemment exposée au plein air et aux traditions autochtones. Elle passait ses étés à l’extérieur, à cueillir des remèdes traditionnels et à assister à des cérémonies. En automne et en hiver, elle se joignait à sa famille pour faire du piégeage et de la chasse. Ces pratiques culturelles impliquent souvent de camper et de passer des journées dans la nature, ce qui a renforcé les connaissances d’Aidan en matière de plein air et l’a encouragée à en apprendre davantage sur l’environnement et les moyens de préserver ses ressources.

Quand Aidan n’est pas en train d’étudier ou d’explorer, elle aime rester active en jouant au hockey, en faisant du karaté et en skiant. Elle aime jouer de la guitare et faire des casse-tête, et elle est toujours partante pour une soirée cinéma confortable !

« C’est passionnant de travailler sur le terrain avec des groupes de forestiers expérimentés qui continuent à transmettre leurs connaissances de l’industrie. Ce poste ne ressemble à aucun autre parce qu’il m’a donné la possibilité d’en apprendre davantage sur l’environnement et les industries de ma ville natale. C’est un honneur pour moi de faire partie de ce programme et de partager mon expérience personnelle avec Tolko Woodlands en tant qu’étudiante locale. J’espère que mon expérience encouragera d’autres personnes à poursuivre une carrière dans le Nord. »

Edmund Anthony Bates, Tolko Industries Ltd. - High Prairie, Alberta

Edmund est un étudiant d’été de Woodlands pour la division High Prairie de Tolko Industries Ltd. Tolko High Prairie fabrique des panneaux OSB qui sont principalement composés de lamelles de bois de feuillus.

Le travail d’Edmund dans la division des forêts en tant qu’étudiant d’été consiste principalement à compléter la disposition des blocs de récolte. Avant qu’une machine puisse pénétrer dans une zone pour y récolter du bois, toutes les zones humides et tous les cours d’eau doivent être identifiés et cartographiés. Les étudiants doivent également noter les habitats fauniques tels que les tanières d’ours ou les nids d’oiseaux et évaluer la quantité et la qualité du bois.

Cet été, Edmund a eu l’occasion de voir comment l’industrie forestière est capable de s’adapter à des changements qui échappent à notre contrôle. Au début de l’été, lorsque les incendies de forêt se sont aggravés, il a été chargé de participer aux efforts de protection des actifs dans les parcs à grumes afin de s’assurer que les piles de grumes n’étaient pas brûlées. Au nom de Tolko, il a également participé aux opérations de secours pour les communautés évacuées. À un moment donné, Edmund a été temporairement transféré à l’usine OSB de Tolko à Meadow Lake, en Saskatchewan, en raison d’un incendie de forêt de plus en plus grave dans la zone de gestion forestière (FMA) de High Prairie.

« Je fais ma part pour soutenir une industrie durable. »

Philippe Gaudreault, Produits forestiers Résolu - Dolbeau-Mistassini, Québec

Philippe est étudiant en génie mécanique. Il pense que ce stage lui permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir ingénieur mécanicien de métier. La résolution de problèmes, la conception et la création sont directement liées à sa formation. Dans cette profession, plusieurs voies peuvent mener à cette formation. Pour sa part, il a opté pour la technique du génie mécanique qui lui a permis d’acquérir des connaissances non seulement en tant que technicien, mais aussi en tant que futur ingénieur. Philippe est une personne très débrouillarde qui aime apprendre de nouvelles choses tous les jours. Il aime les sports de compétition, mais ce qui lui procure le plus de plaisir, c’est de travailler en équipe pour atteindre les objectifs fixés. Il aime la forêt et les activités récréatives. Enfin, Philippe a plusieurs idées sur ce qu’il aimerait faire après ses études. Il aime la mécanique depuis son plus jeune âge, mais ce qui le fait le plus rêver, c’est le monde de l’aéronautique. La mécanique aéronautique a toujours été quelque chose de très intéressant pour lui ainsi que le monde de la motoneige.

« Depuis l’été 2021, je travaille comme stagiaire en génie mécanique chez Produits forestiers Résolu. Je travaille à l’usine de pâte à papier de Dolbeau en tant que stagiaire en planification et superviseur mécanique. Mon expérience professionnelle comprend la gestion du personnel, la gestion de projets et la planification de l’arrêt des machines. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances liées à ma formation actuelle, mais aussi d’en apprendre davantage sur la transformation du bois. De plus, cette expérience professionnelle m’a permis de constater à quel point j’aime ce type de travail et m’a donné la motivation de poursuivre mon cheminement en tant qu’étudiant en génie mécanique. Ainsi, ce programme Stage de rêve me permettra d’exprimer mes connaissances sur les produits du bois et d’en faire profiter d’autres jeunes à la recherche d’un stage dans ce domaine. »

L’APFC offre une voix, au Canada et à l’étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte, de papier et de bioproduits à base de bois pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l’environnement. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 73 milliards de dollars, le secteur canadien des produits forestiers est l’un des plus importants employeurs du pays. Il est présent dans des centaines de localités et procure 205 000 emplois directs et plus de 600 000 emplois indirects d’un océan à l’autre. L’APFC et ses membres se sont engagés à collaborer avec les dirigeants autochtones, les gouvernements fédéral et provinciaux, les partenaires syndicaux, les groupes communautaires et les autres détenteurs de droits et parties prenantes afin de faire progresser le potentiel environnemental, social et économique du secteur à long terme.


Source : APFC