Fuites d’air comprimé et maintenance du système

Maintenance
Outils
Typographie

Laissez-vous votre robinetterie couler? Non. Eh bien, il en va de même avec votre système de tuyauterie pour l'air comprimé. En revanche, contrairement aux fuites d’eau ou d’huile, les fuites d’air sont invisibles et sans dégât… bien que tout aussi coûteuses ! Que faire dans ce cas? Adoptez une approche proactive à l’aide d’un programme de détection de fuites effectué sur une base régulière.

Les symptômes d’une fuite d’air comprimé

Comment savoir s’il y a des fuites d’air dans le système de tuyauterie pour l’air comprimé? Si vous remarquez l’une des situations suivantes dans votre usine, il est temps d’agir sans plus tarder.

  • Le compresseur se met en marche alors que les outils et équipements sont tous à l’arrêt (cela se remarque plus facilement la nuit)
  • Le système enregistre des pertes de pression à divers endroits ou à un endroit précis du réseau
  • Les outils ou équipements pneumatiques manquent d’air lorsqu’ils sont en marche
  • Vous entendez un bruit d’échappement d’air (les fuites sont parfois perceptibles à l’oreille)

Les coûts des fuites sur la facture énergétique

Tout commence par une ou deux simples petites fuites qui ne se remarquent peut-être pas tout de suite. Puis les fuites se multiplient ou grandissent. Pour finir, l’accumulation des fuites ne cause pas uniquement un souci d’efficacité et de productivité du système dans sa globalité, mais engendre également de fortes dépenses énergétiques.

Avec des frais liés à l’air comprimé qui varient autour de 0,25 $/1000 pi3 (0,08 $/kWh), une usine moyenne peut potentiellement économiser de fortes sommes d’argent simplement en établissant un programme de détection et de réparation des fuites. Chaque fuite a un coût. Voilà pourquoi il est important d’agir, et vite.

Fuites d'air et consommation énergétique du compresseur ($/an)

topring 9mars22 8Ce tableau présente les coûts associés aux fuites en fonction du diamètre des fuites et de la pression. Les calculs sont basés sur 8760 heures d’opération avec un compresseur 100 % efficace.

Lisez l’étude de cas Efficacité énergétique en air comprimé : Regitex pour un exemple concret d’économies réalisées par la simple mise en place d’un programme de détection et de réparation de fuites.

« Nous savions que nous avions des fuites d’air dans notre système d’air comprimé, mais nous n’avions aucune idée de l’ampleur du problème! Grâce à un programme de détection de fuites, nous avons identifié que nos fuites représentaient un coût annuel de 22 251 $. » - G. Demers, Étude de cas Regitex.

Éliminez les démarrages non désirés du compresseur grâce à un robinet programmable

topring 9mars22 2Un robinet programmable AIR-SAVER® isole le réseau d’air comprimé du compresseur et diminue les pertes d’air lors de l’inactivité du système. Ceci évite par exemple que le système ne démarre sans raison au cours de la nuit, croyant devoir subvenir à une demande d’air provoquée par une fuite d’air. Sans pour autant éliminer les fuites d’air, il contribue toutefois à diminuer la facture énergétique reliée aux fuites.

> En savoir plus sur le S65 robinet programmable AIR-SAVER®


L
e programme de détection de fuites

Un programme de détection et de réparation de fuites débute par un audit de votre réseau d’air comprimé. C’est la façon la plus directe d’établir l’état de votre situation et donc :

  • D’avoir une évaluation globale des pertes d’air
  • D’identifier les localisations critiques en lien avec les pertes d’air
  • D’estimer les coûts liés aux fuites
  • De mettre en place les actions nécessaires selon les priorités

 

topring 9mars22 3Différentes méthodes permettent d’identifier les fuites d’air comprimé. Une fois identifiées, marquez chaque fuite à l’aide d’un tag d’identification. Ceci vous permettra de garder en tête leur emplacement, de les surveiller de près et de les réparer en temps voulu.

Astuce : Imprimez-vous une copie de l’annexe Rapport de fuites d’air du livre blanc Contrôle en 3 étapes d’un système d’air comprimé (p.9) pour noter chaque fuite et établir son niveau de gravité. Vous pourrez ensuite établir les priorités de réparation.

topring 9mars22 4

Les différentes méthodes de détection de fuites

1. Les appareils de mesure à l’ultrason

Les appareils de mesure à l’ultrason sont très efficaces pour mesurer les fuites d’air comprimé, particulièrement pour les endroits en hauteur (jusqu’à 20 mètres). Cette méthode est très précise et donc à privilégier autant que possible. Faites affaire avec des experts spécialisés en détection de fuites. Communiquez avec l’un de nos conseillers techniques pour en savoir plus sur cette méthode efficace de détection de fuites d’air. Nous vous accompagnerons dans votre démarche.

topring 9mars22 5Utilisation d’un appareil d’ultrason pour la détection des fuites d’air comprimé.

2. L’inspection en dehors des heures d’opération

Une méthode assez intuitive pour détecter la présence des fuites d’air consiste à tendre l’oreille lorsque le système d’air comprimé est à l’arrêt. Vous serez en mesure d’entendre et ensuite sentir au touché les fuites d’air. Naturellement, ceci ne peut s’avérer possible que pour des fuites assez majeures et vous devez être en mesure de vous approcher suffisamment du réseau d’air pour le toucher.

3. La bouteille d’eau savonneuse

Vous avez probablement déjà entendu parler de la méthode de la bouteille d’eau légèrement savonneuse. C’est une technique économique et simple pour détecter les fuites. Elle consiste à pulvériser de l’eau savonneuse aux raccordements. Des bulles savonneuses apparaitront aux points critiques. Vous verrez alors où sont situées les fuites.

Attention : Soyez très prudents, car il y a souvent des conduits électriques autour d’un système d’air comprimé. Par mesure de sécurité, certains établissements interdisent l’emploi de cette procédure.Nous vous suggérons dans ce cas d’opter pour une autre méthode.

topring 9mars22 6Utilisation de l’eau savonneuse pour identifier les fuites d’air comprimé et marquage des fuites à l’aide d’un tag d’identification rouge.

La maintenance et réparation du système

Vous connaissez votre système mieux que quiconque. Un entretien régulier des composantes du système d’air comprimé assure l’efficacité du système. Sa fréquence doit être adaptée aux conditions d’utilisation.

La détection des fuites d’air est une étape importante du processus de maintenance du système d’air comprimé. La réparation des fuites d’air l’est tout autant, sinon même plus! Malheureusement, il arrive souvent que des entreprises investissent dans un programme de détection de fuites pour ensuite ne jamais passer à l’action. Faites-vous un plan à long terme et en continu : commencez par la réparation des points les plus critiques, puis les moins critiques.

Quelques exemples d’opérations d’entretien :

  • Utilisation d’un scellant adéquat pour filets afin d’éliminer les fuites
  • Remplacement des éléments de filtration
  • Serrage des raccords aux endroits requis
  • Remplacement des raccords rapides, tuyaux flexibles et outils à air défectueux

Téléchargez le livre blanc « Contrôle en 3 étapes d’un système d’air comprimé  » pour connaître notre méthodologie simple et efficace de maintenance d’un réseau d’air.

topring 9mars22 7

nformez-vous sur notre formation gratuite « Maintenance d’un système d’air comprimé » de l’Académie Topring. Apprenez-en plus sur la procédure à suivre pour améliorer l'efficacité et la performance des outils et équipements pneumatiques, ainsi que l’élimination des fuites d’air comprimé.

Service clé en main

Communiquez avec un conseiller technique Topring pour débuter un programme de détection et de réparation de fuites d’air comprimé.

☎ 1-800-263-8677

✉ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Source : Topring