Prévention et utilisation sécuritaire de l’air comprimé en milieu papetier

Santé et sécurité
Outils
Typographie

Source d’énergie grandement utilisée dans les usines de pâtes et papiers, l’air comprimé constitue une forme d’énergie très propre, efficace et performante. Il est tellement commun qu’on a tendance à oublier les risques qui y sont associés.

L’air comprimé peut en effet causer des blessures graves et même la mort à son opérateur ou à des personnes dans les environs immédiats; il est donc essentiel de connaître comment on peut réduire les risques.

Les risques communs

  • Partout où les soufflettes à air comprimé sont utilisées pour le nettoyage, il y a un réel danger de blessures causées par les particules éjectées et soufflées dans l’air ambiant. Les particules ou objets soufflés peuvent causer des lacérations.
  • Des particules étrangères peuvent être soufflées dans les yeux pouvant entraîner la perte de la vue.
  • Une bulle d’air peut être injectée dans le sang et peut causer une embolie mortelle.
  • L’air soufflé dans la bouche peut rompre l’œsophage ou les poumons.
  • La pression résiduelle d’un outil peut être relâchée lors de la déconnexion du système d’air comprimé avec des conséquences désastreuses
  • Les raccords rapides -sans déconnexion à pression nulle- peuvent causer des dangereux coups de fouet.
  • Les bris d’un tuyau ou d’une conduite d’air pressurisée peuvent aussi frapper comme un fouet et causer des blessures.
  • Les robinets quart de tour – non-verrouillables et sans relâche de pression en aval lorsque fermés- ne permettent pas d’effectuer les réparations de l’équipement ou de l’outillage en toute sécurité.
  • Le bruit généré par le fonctionnement des valves pneumatiques peut conduire à des dommages d’audition permanents

Plusieurs consultants peuvent réaliser un audit de sécurité d’un système d’air comprimé.

 « En fait Topring est la seule entreprise à faire de l’air comprimé sa priorité numéro un et à sensibiliser la direction et les employés sur les dangers d’une mauvaise utilisation de l’air comprimé. Nous avons développé une niche de spécialité dans ce domaine, » de commenter Alexandre Ménard, directeur des ventes nationales.

L’enjeu premier reste de cibler les bonnes personnes, autant chez les dirigeants que chez les travailleurs. « La sécurité doit être la responsabilité de tout le monde. Un système d’air comprimé doit être à proprement dit cadenassé et purgé avant d’effectuer une intervention ou une réparation, » insiste M. Ménard.

Topring pousse la PRÉVENTION et la bonne UTILISATION de l’air comprimé.

Il y a aussi le volet économie d’énergie qu’il faut prendre en compte. L’air comprimé représente souvent 10% de la consommation en électricité dans une usine; un examen complet du système d’air comprimé peut identifier les fuites à réparer et les économies d’énergie potentielles.

topring 7mars22 2 

Volet utilisation de l’air comprimé : Les 12 règles de sécurité

Que regarder? Quoi inspecter? Les règles de sensibilisation sont toutes d’égale importance, et doivent être affichées bien en vue sur un babillard en milieu de travail.

Les 12 règles se lisent comme suit :

  1. N’utilisez de l’air comprimé qu’aux fins pour lesquelles il est fourni et de la manière prévue et ne dépassez jamais la pression d’air recommandée.
  2. Avant d’utiliser de l’air comprimé, inspectez l’équipement, les tuyaux à air et les raccords pour déceler des dommages (signalez immédiatement tout problème).
  3. Ne laissez pas les lignes d’air ou tuyaux à air traverser les zones de circulation (risque de trébuchement ou de rupture).
  4. Installez une soupape de sécurité pour chaque tuyau pour éviter les coups de fouet en cas de défaillance du tuyau.
  5. Ne dirigez jamais un flux d’air vers votre propre corps ou une autre personne (y compris pour le nettoyage, le refroidissement ou la plaisanterie). Cela peut provoquer de graves blessures. Ne plaisantez jamais avec de l’air comprimé (ou des outils à air).
  6. Portez toujours de l’équipement de protection approprié pour les yeux, le visage et les oreilles.
  7. N’utilisez pas l’air comprimé pour vous nettoyer, utilisez plutôt un aspirateur.
  8. Réduisez le bruit excessif en utilisant des silencieux d’air et des soufflettes silencieuses.
  9. Gardez les tuyaux à air propres, sans graisse ni huile, et rangez-les soigneusement avec des enrouleurs, loin des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil. Utilisez des dévidoirs de tuyaux pour réduire les risques de blessures et prolonger la durée de vie des tuyaux à air.
  10. Avant de changer d’outils à air ou de raccorder des tuyaux, fermez les vannes et purgez la pression d’air. Utilisez des raccords rapides sécuritaires à déconnexion en 2 étapes.
  11. Utilisez des vannes d’isolement à purge automatique et cadenassables afin que la pression d’air ne puisse pas être appliquée accidentellement pendant l’entretien.
  12. Ne jamais modifier ni installer une soupape de décharge de sécurité dont la pression est supérieure à la pression nominale de la cuve sous pression à laquelle elle est installée.

Il existe beaucoup de solutions de sécurité et de prévention en air comprimé. Pour être sûr de n’en oublier aucune, Topring a créé une brochure regroupant l’ensemble des différentes solutions. Elles sont classées en fonction des problématiques liées à l’air comprimé. Chacune des solutions vous aidera à assurer la sécurité de vos employés et de votre lieu de travail. Dans cette brochure, vous trouverez donc une offre complète de produits pour : 

  • Le soufflage et le nettoyage avec l’air comprimé
  • Le raccordement sécuritaire à l’outil
  • La prévention des coups de fouet
  • Les soupapes et régulateurs préréglés
  • Le rangement sécuritaire des tuyaux à air
  • Les vannes et les soupapes d’arrêt cadenassables
  • La santé auditive et la diminution du bruit
  • Les équilibreurs à outils à air
  • Le rejet sécuritaire des condensats

Misez sur la prévention et la sensibilisation pour éviter les accidents de travail. Adressez-vous aux spécialistes de Topring, ils peuvent vous proposer une multitude de solutions sécuritaires liées à l’Utilisation de l’air comprimé. Il existe plusieurs solutions simples qui ne sont pas toujours connues et qui peuvent rendre votre environnement de travail plus sécuritaire.

Topring offrira les 8 et 16 mars prochains un webinaire de sensibilisation et d’accompagnement ou sécurité et sensibilisation vont de pair. Pour s'inscire au webinaire, cliquer ici.

topring 7mars22 3