Dans un contexte où la pénurie de main-d’oeuvre persiste et où les exigences en santé et sécurité sont de plus en plus rigoureuses, l’entreprise québécoise ASDR propose une solution technologique innovante qui redéfinit les standards de santé et sécurité industrielle, tout en générant des économies substantielles pour ses clients.
Spécialisée en services industriels, ingénierie et gestion d’arrêts planifiés dans les secteurs des pâtes et papiers, forestier, et minier, ASDR mise sur l’intégration de technologies de pointe pour renforcer la prévention en milieu de travail.
Un ADN centré sur la santé-sécurité
Implantée en Abitibi, ASDR oeuvre depuis près de 20 ans au coeur de l’industrie forestière. Son équipe d’une vingtaine de spécialistes en santé et sécurité, appuyée par plus d’une centaine d’experts en ingénierie et planification industrielle, intervient dans les arrêts de production majeurs pour assurer la conformité des travaux aux normes les plus strictes. Cette expérience terrain a mené à une constatation simple, mais critique : la surveillance traditionnelle des espaces clos se mutait à des défis de manque de main d’oeuvre et de manque d’amélioration de productivité des travaux et des statistiques en santé et sécurité.
« La santé et la sécurité, c’est la base du succès de tous les projets et opérations. On voulait aller au-delà des pratiques traditionnelles et transformer le marché. », affirme Pascal Lemieux, Directeur, Santé et sécurité.
Une technologie de surveillance numérique adaptée aux besoins du terrain
Nos experts étaient à l’affut de nouvelles technologies de pointe qui étaient bien implantées dans divers secteurs d’activité et qui pourraient profiter au domaine des pâtes et papier. C’est dans cette optique qu’ASDR offre aujourd’hui la solution de surveillance numérique des espaces clos (SNEC) au marché. Cette technologie mise sur une solution numérique 4.0 pour transformer la gestion des espaces clos lors de travaux de maintenance durant les arrêts de production. Plutôt que de poster un surveillant isolé à l’entrée d’un espace clos — souvent sans visibilité directe sur les travailleurs — ASDR installe des systèmes d’accès avec un système de communication intégré, des caméras et des détecteurs de gaz dans chaque zone confinée, connectés à un poste centralisé. Grâce à cet structure Un seul opérateur peut ainsi superviser en temps réel plusieurs espaces, avec l’appui d’un patrouilleur mobile sur le terrain.
Cette approche permet une réduction considérable du nombre de surveillants requis, parfois jusqu’à 80 % dans les cas les plus significatifs, en plus d’une meilleure réactivité en cas d’incident. « Dans certaines usines Kraft, on pourrait parlé d’une réduction de 150 à 50 surveillants lors d’un arrêt planifié », souligne Éric Trottier, Directeur des opérations SNEC.
Espaces clos reliés les uns aux autres sur une installation de convoyeur.
Des bénéfices concrets : sécurité accrue, productivité optimisée, coûts réduits
Le déploiement de systèmes SNEC répond simultanément à plusieurs grands enjeux industriels :
- Amélioration de la sécurité : Grâce à la vision intérieure en temps réel, les superviseurs peuvent intervenir plus rapidement etprévenir les incidents avant qu’ils ne surviennent à l’aide d’outils d’analyse prédictive
- Réductions des coûts : La technologie permet des économies moyennes de 15 à 30 % sur les budgets de surveillance lors des arrêts planifiés.
- Réduction de la main-d’oeuvre : En surveillance traditionnelle pour couvrir 12 espaces clos sur 24heures on a un besoin minimum de 24 personnes alors que la technologie peut le faire avec seulement 6 personnes et pour un exemple de 48 espaces clos sur 24h représente une centaine de surveillants traditionnel alors que si la technologie est utilisée on aura seulement 12 personnes.
- Augmentation de la productivité : la surveillance est 24 heures sur 24 sans arrêt. Les interruptions dues au changement de garde, tests de gaz ou l’attente du retour d’un surveillant sont éliminés.
Un système éprouvé, une expertise reconnue
Implantée en partenariat avec la firme albertaine Infosignal, la technologie SNEC a fait ses preuves depuis plus de 10 ans et a été testée avec succès chez le papetier Al-Pac dans l’Ouest canadien, où un projet pilote de 12 espaces clos en surveillance numérique a mené à l’adoption complète de la solution pour plus de 50 espaces dès l’année suivante. Sur d’autres sites industriels, on gère jusqu’à 150 espaces clos lors d’une même arrêt de production. Le système est conforme aux réglementations, et depuis 2023, la norme CSA Z1006 encadre l’usage de la surveillance numérique pour les espaces clos — une reconnaissance qui vient légitimer l’approche d’ASDR.
La gestion du changement est un élément clé du succès d’une telle entreprise. L’implantation d’un tel système est donc toujours précédée d’une évaluation rigoureuse des risques, d’une adaptation des procédures existantes et d’une gestion du changement bien planifiée en collaboration avec les équipes internes des usines.
« On connaît bien les réalités de nos clients, autant du point de vue opérationnel qu’en santé-sécurité. C’est cette compréhension globale et de travailler main-dans-la-main avec eux qui fait notre force », affirme Trottier.
Réalisation de travaux en espace clos à l’aide d’équipements intérieurs et extérieurs
Vers un avenir sans câblage
L’évolution de la technologie SNEC ne s’arrête pas. « La prochaine génération du système permettra le déploiement de ces systèmes en seulement quelques heures », précise Éric Trottier.
Une solution alignée sur les enjeux actuels
En conjuguant santé-sécurité, innovation numérique 4.0, réduction des coûts et efficacité opérationnelle, ASDR propose une solution complète qui répond aux préoccupations majeures des industries modernes. Son système SNEC incarne parfaitement sa mission : réaliser les projets de ses clients avec passion, résilience et innovation, tout en demeurant un acteur incontournable dans l’industrie papetière.
Pour en savoir plus sur la solution SNEC d’ASDR, ou organiser une démonstration en usine, contactez l’équipe santé et sécurité via www.asdr.ca.
A propos de ASDR
ASDR est un leader en santé et sécurité industrielle, spécialisé dans la gestion des espaces clos. Grâce à sa solution de surveillance numérique (SNEC), l’entreprise transforme la prévention en usine : plus de sécurité, oins de main-d’oeuvre requise et des arrêts planifiés plus efficaces.