International Paper a annoncé une série de changements stratégiques majeurs, comprenant la vente de son unité Global Cellulose Fibers (GCF), un investissement important en Alabama et la fermeture d’usines en Géorgie.
La société a conclu une entente de 1,5 milliard $ avec American Industrial Partners (AIP) pour vendre sa division GCF, qui a généré 2,8 milliards $ de revenus en 2024. Cette unité emploie 3 300 personnes à travers le monde et produit de la pâte destinée aux produits de papier tissu, d’hygiène, ainsi qu’à des applications dans la construction et les spécialités. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, sous réserve des approbations réglementaires.
« Nous sommes heureux de voir GCF rejoindre AIP, qui se consacre à l’investissement et à la croissance d’entreprises industrielles », a déclaré Andy Silvernail, chef de la direction d’International Paper.
Dans sa division Packaging Solutions en Amérique du Nord, l’entreprise prévoit investir 250 millions $ pour convertir une machine à papier de son usine de Riverdale, à Selma (Alabama), afin de produire du carton-caisse. En parallèle, elle fermera de façon permanente l’usine de carton-caisse de Savannah, l’usine d’emballage de Savannah ainsi que les installations de carton-caisse, de bois et de sciage de Riceboro. Ces fermetures, prévues d’ici la fin septembre 2025, affecteront environ 1 100 emplois.
« Ces décisions sont difficiles mais essentielles pour assurer le succès à long terme d’International Paper », a souligné Tom Hamic, vice-président exécutif et président de la division Packaging Solutions en Amérique du Nord.
La conversion de l’usine de Riverdale devrait être achevée d’ici le troisième trimestre de 2026. Dans l’ensemble, ces mesures réduiront d’environ un million de tonnes la capacité annuelle de carton-caisse d’International Paper.
Basée à Memphis (Tennessee) et disposant d’un siège EMEA à Londres, International Paper est un producteur mondial de solutions d’emballage durable. L’entreprise emploie plus de 65 000 personnes et est présente dans plus de 30 pays. En 2024, elle a déclaré des ventes nettes de 18,6 milliards $ et, en 2025, a élargi son empreinte grâce à l’acquisition de DS Smith.