Déclin de la demande de carton ondulé en Amérique du Nord et en Europe - Le secteur a-t-il finalement atteint son apogée ?

Source de l'image : Archives LMP

Fisher International
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La demande de carton ondulé a pris d'assaut l'industrie de la pâte et du papier en 2020 et 2021. Divers facteurs, tels que l'augmentation des initiatives de durabilité et le boom du secteur du commerce électronique en raison des confinements liés à la pandémie, ont alimenté la nécessité pour les usines d'augmenter continuellement leur capacité de production de carton ondulé.

En fait, la capacité de production mondiale de carton ondulé a augmenté d'environ 10% (~20 millions de tonnes) entre 2019 et 2021.

Mais la question que les producteurs et les fournisseurs du monde entier se pose : durant combien de temps ce secteur va-t-il continuer de croître ?

En 2022, en Amérique du Nord et en Europe, nous avons commencé à constater un ralentissement de la demande de carton ondulé, et par conséquent de la capacité de production au second semestre. Comme l'illustre l'image ci-dessous, la baisse de la capacité en 2022 par rapport à 2021 a été minime - en baisse de 2% en Amérique du Nord et de 0,40% en Europe.

Capacité de carton ondulé en Amérique du Nord et en Europe.

FI 14fev23 fig1Source : FisherSolve

Bien que la baisse de la capacité en 2022 n'ait rien de très extrême, elle reste tout de même assez surprenante compte tenu du fait que les deux régions avaient atteint une production record en 2021 après avoir connu une augmentation significative de la demande au cours des deux années précédentes. Comparé à 2019, l'Amérique du Nord avait connu une augmentation de 6% en 2021 alors que l'Europe avait constaté une augmentation de 11% en 2021.

Alors, que s'est-il passé ?

Une baisse des dépenses des consommateurs au 2ème semestre 2022

Alors que les consommateurs vivaient dans un monde virtuel pendant le pic de la pandémie, le commerce électronique est devenu un segment en plein essor. En fait, ce fut essentiellement le seul moyen pour les consommateurs de faire des achats ou de se sentir en sécurité en faisant des achats.

Cependant, maintenant que les chèques de relance font partie du passé et que des facteurs tels que l'inflation et la hausse rapide des taux d'intérêt sont entrés en jeu, les dépenses des consommateurs ont diminué. Fitch Ratings a réduit ses prévisions de croissance aux États-Unis pour cette année à une croissance de 0,5 %, soit une baisse par rapport aux 1,5 % qui avaient été prévus dans les prévisions de juin.

En octobre 2022, Amazon a fait preuve de réticence à dépenser lors de son événement Prime Day, qui n'a pas connu autant de succès que la vente Prime Day originale en juillet. Selon Numerator, les dépenses moyennes par commande lors de la vente d'octobre étaient de 46,48 $, contre 60,29 $ pour la vente de juillet. Klover a également rapporté que la fréquence des transactions était inférieure de 30% pendant la vente d'octobre par rapport à la vente d'été.

Les coûts de transport ont également joué un rôle dans la baisse du commerce électronique et finalement la demande de carton ondulé. Pour compenser l'inflation et augmenter la qualité des revenus dans un marché ralenti, les coûts d'expédition ont été imposés aux consommateurs à mesure que les prix du fret ont commencé à augmenter. À compter du 2 janvier 2023, FedEx a imposé une augmentation générale des tarifs de 6,9% en moyenne pour ses services Express, Ground et Home Delivery.

À mesure que le secteur du commerce électronique a commencé à connaître une baisse, nous avons constaté des impacts dans l'industrie des pâtes et papiers. Par exemple, en Amérique du Nord, nous avons constaté plusieurs suppressions/réductions dans plusieurs endroits. Cependant, cela a été compensé en partie par la relance prévue de l'usine de Kingsport et l'ajout de la capacité de production de Biron au quatrième trimestre.

La demande en baisse conjuguée à une nouvelle offre a conduit les taux d'utilisation du carton ondulé aux États-Unis à des niveaux jamais vus depuis 2008 - et nous nous attendons à ce qu'ils restent bas jusqu'en 2024.

La crise énergétique a également joué un rôle dans le ralentissement du carton ondulé

La baisse de la demande dans le secteur de l'e-commerce n'a pas été le seul facteur contribuant au déclin de 2022. La crise énergétique a également joué un rôle.

En août, les prix ont atteint le pire pic que l'Europe ait connu depuis des années, atteignant 340 €/MWh. Cela a créé des conséquences coûteuses pour les ménages et les entreprises.

Il se trouve que, parmi les principales catégories de l'industrie des pâtes et papiers, le carton ondulé est le plus grand consommateur de gaz en Europe en termes de consommation totale. L'effet de l'augmentation des coûts énergétiques, qui s'est infiltré dans les coûts de production, a entraîné des fermetures permanentes et temporaires.

Prix du carton ondulé en Chine

Dans l'ensemble, la capacité de carton ondulé n'a pas encore diminué en Chine ou dans la région Asie-Pacifique dans son ensemble. Les prix du carton ondulé en Chine, ainsi que les prix de l'OCC, ont atteint le niveau le plus bas que le pays ait connu en deux ans au cours du second semestre de 2022. Une grande contribution à cela a été la politique zéro-Covid de la Chine, car elle a finalement conduit à une diminution de la demande de carton ondulé.

FI 14fev23 fig2Source : OilChem

Si l'on examine l'historique de l'industrie chinoise du carton ondulé, le segment a commencé à prospérer en 2016, lorsque la réforme nationale de l'offre a commencé. Cela a entraîné une forte augmentation de la rentabilité, ce qui a stimulé une nouvelle expansion du marché.

Cependant, après l'annonce de l'interdiction de la Chine sur le papier recyclé en 2017 - combinée à divers défis tels que le conflit commercial sino-américain, la pandémie de Covid-19, les réglementations de consommation d'énergie "Dual-Control", les tensions géopolitiques et la demande en baisse - les inquiétudes liées à la surproduction et aux surplus sont devenues une préoccupation majeure. En conséquence, les entreprises ont été confrontées à d'énormes pressions opérationnelles.

Depuis mai 2022, le prix à la fois de l'OCC (carton ondulé usagé) et du papier fini a considérablement diminué. Les grandes entreprises papetières ont même annoncé une énorme baisse de leurs bénéfices dans leur rapport annuel du 1er semestre. Lee & Man, par exemple, a annoncé que son bénéfice brut avait diminué de 50,4 % et son bénéfice net de 56,9 %.

Perspectives

Cela étant dit, en examinant le marché mondial de l'industrie des pâtes et papiers, le carton ondulé était toujours nettement supérieur à toutes les autres principales catégories à la fin de 2022. La capacité de production était de 140 % supérieure à celle de la pâte commerciale, la deuxième catégorie principale. La demande et le besoin de carton ondulé ne disparaissent pas, mais le boom frénétique que nous avons vu dans le secteur en 2020 et 2021 n'est pas susceptible de se reproduire à court terme.

Toutefois, quelques questions se posent :

  • La disponibilité des fibres entraînera-t-elle un ralentissement à court terme dans le secteur du carton ondulé en Asie ?
  • Verrons-nous une baisse de la capacité de carton ondulé dans d'autres régions ?
  • Les investissements dans les machines à carton ondulé en Amérique du Nord et en Europe seraient-ils à haut risque ?

Pour en savoir plus sur le secteur du carton ondulé, consultez le site de Fisher International (en anglais).