Södra génère des surplus d’électricité pour 45 000 foyers

Source : Södra

Énergie
Typographie
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Södra – De nouvelles statistiques démontrent que la Suédoise Södra a généré 1790 GWh d’électricité à ses usines de pâte de Värö, Mörrum et Mönsteras en 2021, ce qui correspond à moins de 120% des besoins électriques du groupe.

Cela veut dire que la compagnie génère un surplus d’électricité de 260 GWh pendant un an, surplus qui a été distribué sur le réseau local du Götaland. Ce surplus correspond à la consommation électrique de 45 000 foyers, selon l’Agence suédoise de l’énergie.

La production d’électricité aux usines de pâte de Södra offre trois avantages majeurs :

cela représente plus de valeur aux membres en fonction de la matière forestière investie; l’entreprise affiche une production robuste tout en supportant les communautés locales en les approvisionnant en électricité verte. Cette production d’électricité aura aussi eu l’effet de mitiger la hausse des coûts de l’énergie (pour Södra et pour les localités concernées) tout en offrant une stabilité du service, de souligner Henrik Brodin, directeur, Énergie, chez Södra.

L’énergie produite aux 3 usines est le produit d’une utilisation efficace de la ressource, soit l’énergie provenant des résidus de liqueur noire générés par la production de pâte. La vapeur produite par ce procédé actionne des turbines, qui génèrent elles-mêmes de l’électricité. Södra exploite des turbines depuis 1958, lesquelles ont gagné en efficacité avec le temps. Aujourd’hui Södra compte neuf turbines en opération. En 2021, l’usine Värö a produit 770 GWh, celle de Mönsteras 680 GWh et l’usine de Mörrum un peu plus de 300 GWh. Le surplus de chaleur de ces procédés a chauffé les usines de Varberg, de Karlshamn et de Mönsteras.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier