Södra mise gros sur la lignine

Source : Södra

Bioproduits
Outils
Typographie

La Suédoise Södra estime qu’aucune partie de l’arbre ne devrait être gaspillée et il en va autant pour la lignine.

Le fabricant de pâte pour la production de papier et de pâte dissolvante pour l’industrie du textile entend en effet, aux moyens du procédé OnceMore, commercialiser la lignine comme matériau durable auprès de l’industrie du textile.

Les produits de l’entreprise comprennent le biométhanol, l’huile et la térébenthine, le tout commercialisé sous la marque Liquid Forest. En tant que producteur mondial de pâte, Södra extrait des millions de tonnes de lignine chaque année, celle-ci démontrant des propriétés intéressantes pour plusieurs types d’industries.

Tout comme elle le fait dans l’arbre, la lignine est un agent de liaison intéressant pour l’industrie chimique, notamment dans la fabrication de colle. Södra soutient qu’une utilisation plus large de la lignine est possible étant donné que sa structure phénolique est excellente comme base pour les produits chimiques et matériaux bruts utilisant les combustibles fossiles. La lignine sert depuis plusieurs décennies, notamment comme dispersant pour le béton et comme agent liant dans la nourriture pour animaux.

Södra prévoit produire de grandes quantités de cette résine nouveau genre et la mettre en marché en procédant à l’établissement de nouveaux partenariats. Où la lignine peut-elle le mieux servir? Et comment la lignine peut-elle faire une différence pour la transition vers une société sans combustibles fossiles?

« Une société durable a besoin de nouvelles façons d’utiliser les ressources naturelles, estime le VP de Södra Cell Bioproduits, Johannes Bogren. Le quart de l’arbre est composé de lignine ce qui veut dire que nos usines de pâte en produisent d’importantes quantités. Une meilleure utilisation de l’arbre s’inscrit au cœur de notre mission pour une transition plus verte. Que ce soit pour des pièces automobiles ou pour le pavage des routes, notre type de lignine kraft est encore méconnu. La lignine pourrait-elle constituer un matériau brut pour votre industrie? SI c’est le cas, venez en explorer tout le potentiel, » d’inviter Viktor Odenbrink, Directeur des ventes chez Södra Cell Bioproduits.


Jaclin Ouellet, Journaliste, Le Maître papetier